Le Stade malien, qui faisait peau de favoris avant le coup d’envoi de la partie n’a pas pu combler les attentes. Déjà vainqueur de cette même équipe, lors de la 15ème journée du championnat national (4-0), les Onze Créateurs ont pris leur revanche à l’occasion de la première demi-finale.
Le Stade a ouvert le score en premier lieu grâce à Souleymane Traoré à la 12e minute de jeu. L’égalisation des joueurs de Maoutou Kané dit Mouroulé, entraîneur des Onze Créateurs est intervenue 7 minutes plus tard. Le tableau afficha d’ailleurs ce score d’un but partout jusqu’au retour des vestiaires.
En deuxième période les deux équipes voulant ont eu chacune leur petite période. Mais, le Stade malien passe à côté à maintes reprises.
De son côté, le coup d’éclat des Onze créateurs a été l’œuvre de Marus Hamed Assoko, capitaine d’équipe. Il a victorieusement repris de la tête un ballon centré sur corner à la 8e minute. Ce qui fait deux buts à un pour les Onze créateurs. Le coup de sifflet final retentit sur cette note. Les Onze créateurs se qualifient ainsi en finale de la 54e coupe du Mali, pour la deuxième dans leur histoire. La première fois remonte en 2012, année à laquelle ils avaient perdu contre l’Union sportive de Bougouni par 2 buts à 1. Pour le compte de cette finale, les Onze créateurs joueront le vainqueur du match Djoliba Ac-As Réal de Bamako.
Par ailleurs, à noter que le Stade malien de Bamako a joué sans trois éléments clé (Soumaïla Diakité, Lamine Diawara et Cheick Mohamed Chérif Doumbia dit Makoun), qui sont désormais sous contrat avec d’autres club. Ces absences ont été fortement ressentis dans le jeu du Stade malien, surtout Soumaïla Diakité, le gardien de but.
Les réactions après Stade et Onze Créateurs Marus Hamed Assoko
On a beaucoup discuté au cours la semaine avec nos dirigeants. En match de championnat ça n’a pas marché pour nous contre l’équipe du Stade malien. On s’est dit que ce match de demi-finale est une opportunité pour se racheter. Et nous avons fait preuve de solidarité, ce qui a été déterminant dans cette victoire. C’est notre deuxième finale. C’est une occasion pour nous de donner le meilleur de nous-mêmes, pour au moins décrocher un trophée pour les Onze créateurs. L’objectif c’est aussi de jouer en compétition africaine et remporté letrophée de finale.
Issaka Samaké, défenseur du Stade malien de Bamako
Nous avons tenté de faire notre mieux mais cela n’a pas marché. Comme vous le savez on a battu cette équipe en championnat national par le score de 4 buts à zéro. Mais cela n’a pas marché. Nous n’étions pas dans notre jour. Je crois qu’on a fait un jeu égal avec eux, mais nous avons perdu sur de petits détails. Nous disons aux supporters de rester patients. Nous avons fait le doublé l’année précédente et nous sommes en tête du classement du championnat. Nous tournons la page de la coupe du Mali, pour nous battre sur le tableau du championnat maintenant.
Ablaye DIALLO