Coupe du Mali : Dur, dur pour les petits poucets

0

Même si Dame coupe réserve souvent des surprises, il est difficile de parier sur les équipes de l”intérieur face aux "poids lourds" que sont le Stade malien, le Djoliba, le COB ou encore le Réal.

Les 8è de finale de la 47é édition de la coupe du Mali, se joueront cet après midi sur différents stades du pays. Excepté le Stade malien qui reçoit le Centre Maliano-Belge de Mopti (CMB) au stade Modibo Keïta, toutes les grosses pointures du football national à l”image du Djoliba, du Réal et du COB devront aller chercher leur qualification à l”intérieur, respectivement sur les terrains de l”AS Commune de Tombouctou, de l”AS Sahel de Gao et de l”AS Kafo de Kayes. Sur le papier, les équipes de la capitale semblent hors de portée de leur adversaire respectif, mais l”histoire de la coupe du Mali est telle qu”on ne peut jurer de rien. On se rappelle encore l”élimination du "grand" Djoliba en 1987 et 1991, respectivement par la modeste formation de la SOGEMORK de Kalana et des néophytes du Mandé qui venaient d”accéder à l”élite et qui dans la foulée, s”offriront la peau du Stade malien avant de chuter en finale face au Réal. En 1992, la même équipe du Djoliba sera écartée de la compétition par la Commune II qui évoluait alors en division inférieure. C”est dire que tout est possible en coupe du Mali et qu”il ne faut jamais vendre la peau des petits poucets avant le verdict de la pelouse.

L”unique rencontre qui se jouera donc à Bamako opposera le tenant du titre, le Stade malien au Centre maliano belge (CMB) de Mopti. Sur le papier la rencontre est déséquilibrée, mais comme indiqué plus haut, seule compte la vérité du terrain. Malgré tout, on imagine mal les Blancs, se faire bousculer cet après-midi par les Centristes qui sont sans référence à ce niveau de compétition. On peut donc parier sur les joueurs de Cheick Diallo qui sont détenteurs du trophée et qui ambitionnent de réaliser le doublé comme ce fut le cas lors du précédent exercice .
Le Stade malien de Sikasso sera en déplacement à Kidal où il affrontera Atar club sacré cette année champion de la 8è région. À domicile et dans un stade acquis à leur cause, les Kidalois tenteront de se hisser pour la première de leur histoire en quarts de finale de la compétition.

Bien que jouant à domicile, l”AS Commune de Tombouctou se retrouve face à une mission quasi impossible : battre le Djoliba qui est actuellement en grande confiance après sa belle démonstration en championnat face au CSK (4-1). Toutefois, le Djoliba se souviendra de ses multiples échecs en coupe du Mali contre les petites équipes notamment la SOGEMORK de Kalana et la Commune II. Cette remarque vaut aussi pour les Scorpions de Mad Coulou qui affrontent au stade Kassé Kéïta de Gao, l”AS Sahel. Mais à l”instar du Stade malien et du Djoliba, le Réal sera le grand favori de cette confrontation qui intervient quelques jours seulement après la belle prestation de l”équipe contre le Stade malien lors de la 17è journée du championnat (1-1). Les Scorpions auraient même pu empocher les trois points de la victoire s”ils n”avaient manqué de concentration dans les ultimes secondes parties. Le Réal qui a pratiquement fait une croix sur le championnat, ne cache pas ses ambitions pour Dame coupe qu”il n”a plus gagnée depuis 1991 et son succès face au Mandé (2-1).

À Koulikoro, les supporters de la cité du Meguétan découvriront les néophytes de Flèche noire qui s”expliqueront avec l”AS Bakaridjan de Moussa Keïta "Dougoutigui". Ce sera un véritable saut dans l”inconnu pour l”équipe de Barouéli qui reste sur deux victoires en championnat face, respectivement au CSK et à la Commune II. À Mopti, le Débo club local affrontera le CSD dans une rencontre qui promet, tandis qu”à Kayes, le COB partira avec les faveurs du pronostic contre l”AS Kafo.

Enfin à Koutiala, l”Étoile filante tombeur de la formation du Réveil club de San, sera de l”hôte du Sigui de Kayes. Certes ce n”est plus la belle époque de l”Étoile filante qui en 1999-2000 avait battu le Djoliba en championnat 2-0 à Koutiala, mais l”équipe de Miniankala aura à coeur de prouver qu”elle a encore les ressources suffisantes pour franchir l”obstacle des Kayesiens. Cependant, la tâche ne s”annonce pas facile pour les Koutialais face à une équipe du Sigui qui alterne le bon et le moins bon en championnat depuis plusieurs semaines. Une belle confrontation en perspective

S. BADIAGA

Le programme
Aujourd”hui au stade Modibo Keïta
17h : Stade-SMB
À Koulikoro
Flèche noire-AS Bakaridjan
À Kidal
Atar Club-Stade Sikasso
À Koutiala
Étoile Filante-Sigui
À Kayes
AS Kafo-COB
À Gao
AS Sahel-Réal
À Mopti
Débo club-CS Duguwolofila
À Tombouctou
AS Commune-Djoliba

Commentaires via Facebook :