Les deux équipes les plus titrées du pays ne s’étaient plus retrouvées à ce niveau de compétition depuis la finale de 2009 remportée 1-0 par les Rouges.
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta, les deux plus grands clubs s’affrontent en finale de la coupe du Mali. Du classique ! Depuis 4 ans les deux formations ne s’étaient pas retrouvées à ce stade de la compétition. Leur dernière confrontation remonte au 22 août 2009 quand le Djoliba battait 1-0 le Stade malien en finale de la coupe du Mali, remportait son 19è couronne nationale et réalisait par la même occasion son 2è doublé consécutif et le 4è de son histoire. Lassana Diallo fut l’unique buteur de la rencontre dès la 22è minute. Ce revers à Ségou face au grand rival est resté à travers la gorge des inconditionnels de Sotuba. Aujourd’hui au stade Modibo Keïta, les deux équipes se retrouvent pour un remake de la finale de 2009.
Cette finale de la 53è édition de Dame coupe sera donc placée sous le signe de la confirmation pour le Djoliba et de la revanche pour le Stade malien. Cette année, la situation est similaire à celle de 2009 mais à sens inverse. Il y a 4 ans c’était le Djoliba qui s’était présenté en finale avec le titre du champion du Mali et cherchait le doublé. Mais cette année, c’est le Stade malien qui se présente avec ce costume du champion qui l’enfile depuis le 17 juin dernier. Une seule différence : Après la défaite face au Djoliba, la formation dirigée à l’époque par Djibril Dramé avait remporté quelques mois plus tard, la première coupe de Confédération pour notre pays. Larguée en championnat national par l’équipe de Sotuba depuis le mois de décembre, le Djoliba a officiellement perdu son titre de champion au mois de mai.
Actuel 3è du championnat national, l’équipe de Hérèmakono n’a que cette coupe du Mali pour sauver sa saison, tandis que le Stade malien peut rêver d’un triplé historique : Championnat-Coupe du Mali-Coupe de la Confédération. Pour arriver à ce stade de la compétition, le Djoliba a dominé tour à tour le Centre Nouhoun Morikè Traoré de San (1-0) en 16è de finale, le Biton (2-1) en 8è de finale, le Onze Créateurs (2-0) en quart de finale et le COB (2-0) en demi-finale.
Quant au Stade malien, il a écarté, respectivement le CASS (2-0) en 16è de finale, l’ASKO (4-0), le Réal (1-0 a.p.) et le Nianan (2-1) en demi-finale. Leader du championnat depuis la 6è journée, le Stade malien est invaincu sur le plan national. En 26 matches de championnat, les Blancs affichent un bilan de 23 victoires, 3 matches nuls et 0 défaite. L’équipe stadiste a marqué 49 buts contre 7 encaissés. En 4 matches de coupe du Mali, les Blancs ont fait trembler les filets 9 fois.
Il a fallu attendre la demi-finale pour que Madou Dembélé leur prouve qu’il n’est pas 2è meilleur buteur du championnat pour rien. L’attaquant du Nianan a ouvert le score dès la 17è minute avant que les Stadistes ne reviennent au score et marquent le but de la victoire. Cette année, le Stade malien joue avec le même tempo. Par contre le Djoliba a connu trois phases cette année.
Après 4 victoires de suite en championnat national, les Rouges vont aligner des matches nuls et des défaites. Le Djoliba se relancera avec l’arrivée de Jonas Komla sur le banc au mois d’avril. Les débuts de Jonas Komla sont prometteurs. Trois victoires de suite 5-0 contre Atar club (20è journée) et le CSK (21è journée) et 4-0 devant le Réal (22è journée). Mais une défaite 1-2 à Bamako contre l’Office du Niger sports lors de la 23è journée met out les Rouges dans la course au titre. Après ce revers, le Djoliba commencera à concentrer son énergie sur la coupe du Mali.
Seule Dame coupe peut permettre aux Rouges d’éviter une saison blanche. Reconstruit et compétitive, l’équipe de Hérèmakono relève la tête et prend sa revanche sur les Onze Créateurs (2-0) qui l’avait écarté en demi-finale l’année dernière (1-0) et le COB (2-0) qui était la source de sa saison blanche en 2011. Un dernier défi reste à révéler pour le Djoliba. Aujourd’hui au stade Modibo Keïta, l’équipe de Hérèmakono sera face au Stade malien.
Les Blancs visent leur 4è doublé et leur 18è coupe du Mali tandis que les Rouges veulent ajouter un nouveau trophée à leur palmarès. Aujourd’hui, les deux équipes sont en forme et ambitionne chacune de remporter le trophée. Jugé à travers sa prestation d’ensemble, le Stade malien abordera cette rencontre avec les faveurs du pronostic. Mais une finale de coupe se joue sur des détails et on ne peut jurer de rien.
On note que sur les 24 joueurs qui ont pris part à la finale de 2009, 8 seront probablement sur le terrain cet après-midi. Du côté du Djoliba, Guimbala Oulé Tounkara est le seul rescapé. Du côté du Stade malien en revanche, il y a 7 joueurs : Soumaïla Diakité, Djibril Sacko, Oumar Koné, Cheick M. C. Doumbia, Abdoulaye Sissoko, Bakary Coulibaly et Lamine Diawara. Le milieu récupérateur des Blancs, Cheick M. C. Doumbia a été élu meilleur de la finale 2009.
L. M. DIABY
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h30 : Djoliba-Stade malien
une finale idéale c est du n importe koi, ça va être une partie de tir raté, de contrôle manquée, d occasion raté . franchement j ai regardé une partie de stade -nianan et aussi a voir les matchs des différentes sélections ces dernières années =les aigles ,les aiglons a la can et au mondial, les locaux au chan , ils étaient tous nuls pitoyable sans ressource sans techniques, j ai envie de dire sans cœur 😈 , mais on va regarder tout de même
Comments are closed.