Le Djoliba s’est imposé face au Real de Bamako. Mal embarqué en début de match où il fut même mené 1-0 après 6 minutes de jeu, les Djolibistes ont affiché une force de caractère pour revenir au score et s’imposer sur la pelouse du Stade Modibo Keita devant les scorpions (3-2) lors de la ¼ de finale de la coupe du Mali.
Dès le début de la rencontre les joueurs du Real se montrent plus offensifs et menaçants. A la 6e min, Moustapha Kondé débloque le tableau d’affichage suite à un tir mal repoussé par le keeper Djolibiste Cheick Sy. Les Djolibistes optent pour un jeu progressif et collectif. Les actions se multiplient de part et d’autre et on savait que la rencontre pouvait basculer à tout moment. Les scorpions résisteront jusqu’à la 38e min, avant de céder sur un tir de l’extérieur du pied de l’international Guinéen Ibrahim Bangoura le latéral Gauche djolibiste consécutif à un centre d’Issa Traoré mal négocié par la défense des Noirs et Blancs (1-1), score à la pause. Une première période très spectaculaire et pleine d’actions car les équipes ont produit du bon jeu et le match était très ouvert. Au retour des vestiaires les deux équipes reprennent avec le même rythme car ils ne vont pas prendre du temps pour créer des actions dangereuses.
Mais c’est à la 50emin, que les protégés d’Ali Badara Diallo dit Conti vont se montrer plus motivés et déterminés car ils vont défendre plus haut et prendre progressivement la mesure de leur adversaires. Ils seront récompensés à la 56e min, Lassine Diarra donne l’avantage aux Rouges de Hérémakono suite à une frappe limpide dans la surface de réparation du portier des Scorpions (2-1).
Les attaquants du Real, Nico Dao et Moustapha Konde vont donner de sérieux problèmes aux défenseurs Djolibistes puisque à chaque incursion, ils arrivent à provoquer la panique dans la défense des Rouges. L’entraineur du Real a eu la bonne inspiration en intégrant Hamidou Dembélé à la place de Moustapha Kondé. A la 62e min, le nouveau rentrant Dembélé Hamidou redonne l’espoir aux siens suite à un centre dévié par Nico Dao, auteur d’un très bon match. Mais l’espoir sera de courte durée puis qu’à la 72e min, Salif Coulibaly met fin au suspense en marquant le but de la victoire suite à un service sur corner d’Issa Traoré (3-2). Les scorpions vont jeter tous les efforts, et le coach du Real renforce l’attaque par Mohamed Camara pour dévier le maximum de Ballon mais cette fois-ci, le score restera inchangé.
Ils ont dit…
Nico Dao : l’équipe a bien joué tactiquement et physiquement mais on peut dire que le Dieu du foot n’était pas avec nous. Nous voulions vraiment prendre notre revanche et éviter une saison vierge en participant à la compétition Africaine, mais un match contre le Djoliba n’est jamais gagné à l’avance. « Félicitations au Djoliba »
Bangoura : c’est une belle victoire pour l’équipe car ça donne de la confiance aux joueurs pour mieux préparer la Coupe de la confédération. On savait que ça ne serait pas un match facile puis que le match retour du championnat a été très difficile et le Real à une belle équipe.
Ibou Bocoum