Coupe du Mali : des néophytes aux dents longues

0

L”Étoile filante, le Stade malien de Sikasso, le CSD et l”AS Bakaridjan ont des arguments à faire valoir. Alors, gare au complexe de supériorité.

Une semaine après les 8è de finale, place sera faite ce week-end aux quarts de finale de la 47è édition de la coupe du Mali dont la finale est prévue à Kayes au stade Abdoulaye Macoro Sissoko. Les quatre rencontres se joueront dimanche à Bamako, Ségou et Koutiala. À Bamako le Djoliba et le Réal en découdront, respectivement avec le CS Duguwolofila et le Stade malien de Sikasso. C”est la première fois que l”équipe des "7 Villages" et son homologue de la capitale du Kénédougou se hissent à ce stade de la compétition. C”est dire si la mission s”annonce difficile pour ces deux néophytes qui auront en face deux habitués de la compétition.

La rencontre entre le Djoliba et le CSD se présente comme la tête d”affiche de ces quarts, mettant aux prises deux équipes en grande confiance. Les Rouges et les joueurs de Banamba ont obtenu leur ticket hors de leur base, respectivement à Tombouctou contre l”AS Commune (2-0) et à Mopti face au Débo club (4-0). Les deux équipes s”affronteront pour la seconde fois depuis le début de la saison et on se rappelle que le CSD avait plié 1-3 lors de la 9è journée face à son adversaire.

Mais le championnat n”est pas la coupe du Mali et il convient de souligner que depuis l”arrivée de Djofolo Traoré aux commandes, le CSD a gagné en confiance comme le prouvent les dernières sorties de l”équipe. Les joueurs des "7 Villages" semblent avoir retrouvé ce qui leur a manqué au début de la saison : la cohésion. Le buteur patenté de l”équipe Aimé Koffi et ses camarades n”entendent pas se laisser distraire et comptent aller jusqu”au bout de l”objectif qu”ils se sont fixés pour la saison : le maintient en D1 et un parcours honorable en coupe du Mali. La réalisation de ce pari passe par l”obtention du ticket des demi-finales dimanche face à un adversaire qui, de 1990 à aujourd”hui, n”a été éliminé qu”une seule fois en quart. C”était en 1991 face au Mandé qui l”a emporté à l”issue de la séance des tirs au but.

GARE AU COMPLEXE DE SUPÉRIORITÉ

Le Réal croisera le fer avec le Stade malien de Sikasso dans une rencontre qui s”annonce comme le dernier round d”un combat entre deux équipes qui se sont partagées la victoire en championnat. Au stade Babemba Traoré lors de la journée inaugurale, les Sikassois l”avaient emporté par le minimum 1-0 avant de s”incliner 3-2 au stade Modibo Keïta lors de la 14è journée.

Les Scorpions aborderont cette rencontre avec les faveurs du pronostic et le capitaine Jacques Koffi N”Guessan et ses coéquipiers ne cessent de clamer qu”ils misent beaucoup sur Dame pour sauver leur saison. Il faut rappeler que la dernière finale disputée par le Réal remonte à 1997 face au Stade malien de Bamako vainqueur 2-0. Il y a 3 ans, les Noirs et blancs, sous la houlette du technicien ivoirien Lama Bamba, avaient atteint les demi-finales avant d”être éliminés par le Nianan qui s”est imposé 1-0 grâce à un but de Oumar André Traoré aujourd”hui sociétaire du Réal.

L”opposition entre l”AS Bakaridjan de Barouéli et le détenteur du trophée, le Stade malien de Bamako est, à priori déséquilibrée. Toutefois, les Blancs auront tort de sous-estimer leurs adversaires qui restent sur trois victoires de rang et qui sont actuellement en grande confiance. Cette année, Blancs et Ségoviens se sont affronté une seule fois en championnat et c”est l”équipe de Sotuba qui l”a emporté par le score sans appel de 6-0. L”ombre de cette déroute planera sans doute sur la rencontre de dimanche et les joueurs de Moussa Kéïta "Dougoutigui" auront à coeur de prouver qu”ils valent mieux à défaut de prendre leur revanche.

MOBILISATION À KOUTIALA

Dans la capitale de l”or blanc, le COB aura en face une Étoile filante gonflée à bloc par son succès contre le Sigui et qui ambitionne de se hisser pour la première fois de son histoire en demi-finale de Dame coupe. Les Koutialais sont mobilisés pour la circonstance et feront bloc derrière les Stellistes comme ce fut le cas lors des huitièmes de finale. Pour trouver trace d”une confrontation entre l”Étoile filante et le COB, il faut remonter à la saison 1999-2000 et au bref séjour des Koutialais en première Division.

Cette année, les deux équipes avaient partagé les points à Koutiala 1-1 (au but de Ba Youssouf Coulibaly avait répondu Boubacar Dembélé "Ronaldo), mais au match retour (19e journée), les Stellistes volèrent en éclats face aux Verts (5-1). Dans les rangs de l”Étoile filante figuraient des éléments tels le goléador Ba Youssouf Coulibaly, Abdoulaye Coulibaly, Bourama Berthé et le keeper Issiaka Traoré qui évolue aujourd”hui à l”USFAS. Côté COB, on peut citer Mohamed Doumbia "Albert", le capitaine Amadou Niaré, Sheick Murtala Diakité et Boubacar Dembélé "Ronaldo".

S. BADIAGA

Le programme
Dimanche 8 juillet au stade Modibo Keïta
16h 30 : Djoliba-CSD
18h 30 : Réal-Stade Sikasso
À Ségou
Bakaridjan-Stade de Bko
À Koutiala
Étoile filante-COB

Commentaires via Facebook :