Les demi-finales de la 55ème édition de la coupe du Mali de football, jouées le dimanche dernier au stade Modibo Keita ont souri aux Onze créateurs de Niaréla et aux Blancs de Bamako.
Si la première demi-finale a été facilement remportée par les poulains de Djibril Dramé sur ceux de Diofolo Traoré, grâce aux réalisations de Lamine Traoré et de Marius Assoko sur pénalty, la deuxième demi-finale par contre a été âprement disputée entre le Stade malien et l’AS Réal. Dès la 25ème seconde de jeu, c’est le Stade qui annonce les couleurs. Suite à une faute de Souleymane Diarra sur l’attaquant stadiste Mamadou Coulibaly dans la surface de réparation des scorpions, l’arbitre n’hésita pas à accorder un penalty au Stade malien. Issaka Samaké ne se fait pas prier pour transformer ce penalty. Alors qu’on attendait la réaction des Scorpions, c’est le Stade qui réagira en marquant un deuxième but par Moussakoye Diallo.
Les Scorpions essayèrent de revenir au score en vain. Ils se heurteront sans cesse à une solide équipe du Stade qui conservera ce score de 2 buts à 0 jusqu’au coup de sifflet final.
Le Stade malien rejoint ainsi en finale, les Onze créateurs de Niaréla qui se sont auparavant imposés face à l’ASB sur ce même score de 2 buts à 0.
Diofolo Traoré entraîneur de l’ASB dira que les Onze créateurs les ont cueillis à froid en ouvrant le score dès la 8ème minute. Très fair play, il a reconnu qu’ils étaient meilleurs qu’eux lors de ce match.
Pour son homologue des Onze créateurs, Djibril Dramé dont le souhait le plus ardent et le plus absolu est de conserver le trophée, il s’exprima en ces termes : « Ce qui a été la clé du match, on qu’on a su exploiter les occasions qu’on a eues ».
Kamel Djabour entraîneur du Stade malien pour sa part dira après le match : « On les a piqués ». Selon lui, son équipe a réussi à imposer son rythme, son jeu, et son agressivité.
« Le Stade a eu la réussite au moment où il le fallait », a-t-il dit. Si le coach du Stade malien n’a pas accepté de se prononcer sur la finale, le capitaine lui il l’a fait. Revenant d’abord sur la victoire contre l’AS Réal qui n’a pas été facile, il dira que si les équipes jouent de la même manière, il faut prendre une option. « Notre option a été d’être agressifs. C’est ce qui nous a réussi face au Réal », a-t-il expliqué. Parlant de la finale contre l’ASB qui sera un tout autre match le capitaine stadiste, Abdoulaye Sissoko a laissé entendre que s’il plaît à Dieu, ils vont ramener la coupe à Sotuba.
L’objectif du Stade malien est de remporter cette année la coupe du Mali, tout comme les Onze créateurs qui veulent conserver le trophée qu’ils ont remporté l’année dernière. C’est dire alors que la 55ème édition de la coupe du Mali qui se jouera le 29 août prochain sera âprement disputée entre le premier du championnat national de ligue 1 qu’est le Stade malien et son dauphin, à savoir les Onze créateurs.
Almihidi Touré