Le public sportif de la balle au panier a véritablement droit aux explications avec l’embellie que les nouveaux dirigeants du basketball régional nous avaient offerte en début d’année. Une jeune équipe avait pris les rênes du basket-ball ségovien le 22 janvier dernier. Elle a commencé ses compétitions locales qui ont permis à ses fans de renouer avec les planchers de cette discipline.
Elle a eu la confiance de la Fédération Malienne de Basketball pour organiser, juste deux mois après sa mise en place, le plus grand regroupement des basketteurs (es) du Mali : le Championnat Inter Ligues qui, de l’avis des puristes sportifs, a été une réussite. Mirage ou Erreur de casting ? En tout cas, un mois après, la région de Ségou est bizarrement forfait pour la Coupe du Mali au stade des Huitièmes de Finale, un déplacement devant être supporté par les frais de la Ligue (ainsi va le règlement de la Coupe du Mali à la FMB) que le Centre Falley Sissoko de Ségou devait opérer en Dames à Bamako contre le Djoliba AC et en Hommes à Kayes contre le Sigui local et qui n’a jamais eu lieu ! « Le Ségovien » a tenté d’écouter la version du club et de la ligue de Ségou
Adama Sissoko Secrétaire Général du Centre Falley :
« Nous avions normalement participé à toutes les compétitions de la Ligue de Basket de Ségou. Tant au championnat qui permettait d’aller à l’Inter Ligue qu’aux éliminatoires de la Coupe du Mali. Si nous n’avons pas eu la chance sur le terrain de se qualifier pour le Championnat Inter Ligue à cause d’un arbitrage scandaleux contre le Biton de Ségou, tel ne fut pas le cas en Coupe du Mali où nous avions pris notre revanche sur le même club, aussi bien en Hommes qu’en Dames. C’est en toute logique que nous avions continué à préparer cette échéance dont les 1/8emes de finale étaient prévus le 7 Mai dernier. D’ailleurs, le 29 avril, nous avons reçu une correspondance de la ligue nous rappelant cette date et nous demandant de bien vouloir communiquer la liste de nos joueurs, joueuses et entraineurs qui feront le déplacement au plus tard le lundi 02 Mai 2011. Quand nous avons proposé, ce jour là, une liste de 18 joueurs par équipe conformément aux textes de la FMB, la Ligue nous a demandé de l’arrêter à 15 par équipe, compte tenu des charges qui allaient être élevées pour elle. Nous nous sommes exécutés, mais de nouveau, la ligue nous a demandé de revoir la liste par équipe qui fut ramenée à 14 pour l’équipe dame et 14 pour l’équipe homme. Toutes ces concessions ont été acceptées par nous pour que le déplacement puisse se faire, étant entendu que la ligue a posé des problèmes d’argent. Mais, à notre grande surprise, alors que nous attendions le jour du départ, la FMB par l’entremise d’un de ses Secrétaires Généraux nous appelle pour nous dire qu’ils ont appris que nous sommes forfaits. Nous avions rétorqué que personne n’a entendu cela de notre bouche et aucun courrier émanant de notre club ne pouvait l’attester. Au contraire, depuis que nous avions envoyé la liste des joueurs, la Ligue de Basket nous a répondu par le silence jusqu’au jour du départ. Et cela ne nous a pas étonnés, puisque notre club a vécu la même chose en championnat cadet où elle devait représenter Ségou. Ce sont des situations déplorables et nous avons touché vigoureusement la Fédération Malienne de Basket-ball. Les enfants qui ont arraché de haute lutte leur qualification ne devraient pas être récompensés de cette manière par la ligue… »
Kader Diop dit Vieux : Président de la Ligue Basket-ball de Ségou :
« Nous saluons l’initiative du journal « Le Ségovien » qui nous donne aujourd’hui l’heureuse occasion d’informer le public du basket-ball. Vous savez, les reproches à notre endroit ne sont pas étonnants. Vous savez que c’est à l’issue de deux renouvellements de la Ligue que nous avons été reconnus le 22 janvier 2011. Il y a eu des maladresses, des calomnies, des insultes à notre adresse… Mais nous sommes des personnes de conviction qui aiment ce sport et nous ne prenons pas en compte ces gestes indignes de sportifs. Maintenant, par rapport au forfait de la Ligue pour les Huitièmes de finale, c’est vrai, le Centre Falley Sissoko de Ségou devait opérer en Dames à Bamako contre le Djoliba AC et en Hommes à Kayes contre le Sigui. Nous avions signé forfait, pas par plaisir mais par manque de moyens. Comme le stipule le Règlement de la Coupe du Mali à la F.M.B, les frais de déplacement des joueurs sont à la charge de la Ligue. C’est ainsi que lorsque nous avions reçu la correspondance de la F.M.B. nous avions commencé les démarches. Nous nous sommes rendus à l’Assemblée Régionale pour rencontrer le Président, ce dernier nous a signifié un manque de moyens pour faire face aux déplacements de nos sportifs. Il a évoqué les dépenses faites en Mars dernier pour les travaux du terrain municipal qui a accueilli les compétitions de l’Inter Ligue. Ensuite, nous avions décidé après une rencontre réduite des membres de la Ligue de chercher les sous avec une bonne volonté en accord avec l’Assemblée si elle s’engageait à rembourser cette personne. Mais hélas ! Nous avions appelé en vain le Président, je me suis personnellement déplacé à l’Assemblée mais le Président n’a pas favorisé une rencontre. C’est ainsi que n’ayant pas eu d’argent dans la caisse, nous avions décidé 3 jours avant la compétition de saisir la F.M.B. pour leur expliquer notre volonté de jouer, mais aussi notre incapacité logistique afin de prendre part à cette compétition si chère pour nous. C’est après ces démarches que nous avons informé l’équipe concernée. Enfin, nous présentons nos excuses au public pour le forfait et ferons tout pour que cela ne puisse plus se reproduire. »
Propos recueillis par Biasson Dembélé