Le Stade malien de Bamako ne sera pas le premier club qui brandira la nouvelle Coupe du Mali. Ce nouveau trophée sera remis par le président de la République au vainqueur de la finale prévue à Kayes le 28 juillet prochain. Les Blancs de Bamako détenteurs du trophée ont été écartés de la course par l’AS Bakaridjan de Baraoueli.
rn
Le week-end dernier, c’était les rencontres de quarts de finales de la coupe du Mali de football. Les équipes qualifiées à l’issue de ces différentes rencontres disputées dimanche dernier à Bamako, Ségou, et Koutiala sont désormais connues : il s’agit du COB, du Djoliba, de l’AS Bakaridjan, et du Real. Au stade Modibo Keita de Bamako, le Djoliba AC, et l’AS Real ont obtenu leur ticket pour les demi-finales en battant respectivement le CSD, et le Stade malien de Sikasso. En première heure les rouges de Bamako ont dominé l’équipe de la région de Koulikoro par le score de deux buts à zéro (2-0), Bouramablen avait ouvert la marque dès la 15e minute avant que Lamine Diawara ne corse l’addition à la 70e mn.
rn
En deuxième période, les Scorpions déjà assurés de leur maintien dans l’élite de notre sport roi, et surtout motivés par leur partage des points avec les deux ténors de la capitale : le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako lors des deux dernières journées du championnat national ne sont pas partis avec le dos de la cuillère face au stade malien de Sikasso.
rn
Les noirs et blancs l’ont emporté sur la marque de quatre à buts à zéro (4-0). A la 23e minute Koffi Jacques N’Guessan, le capitaine du Real ouvre la voie du succès à ses partenaires, avant de doubler la mise à la 75e mn. 80e minute, l’international libérien du Real Momo Wonder Soumah marque le 3e but des scorpions, et Sanoussy Conté boucle la boucle avec un quatrième but à la 90e mn. Les deux autres rencontres de ces quarts de finales ont été disputées à Ségou, et Koutiala.
rn
Dans la capitale de l’or blanc, le Club Olympique de Bamako, leader du championnat avec 39 points en déplacement est allé difficilement arrache sa qualification devant l’Etoile Filante de la localité par le minimum de un but à zéro (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit sur penalty transformer par Amadou Sidibé. La grande surprise de ces rencontres de quarts de finales est venue du coté du stade Amary N’Daou de Ségou où l’AS Bakaridjan de Baraoueli était aux prises avec le Stade malien de Bamako. C’est par le score de deux à zéro (2-0) que l’AS Bakaridjan a écarté de la course le stade malien de Bamako après 120 minutes de jeu.
rn
Au terme du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient quittées dos à dos sur un sur score nul, et vierge de 0-0. C’est dans les prolongations que les joueurs de Baraoueli, visiblement beaucoup plus en jambes que les stadistes, ont frappé fort à deux reprises par Drissa Sidibé qui devient du coup le bourreau des Blancs de Bamako, l’attaquant de Bakaridjan avait ouvert le score à la 98e mn avant d’enfoncer le clou quatre minutes plus tard, à la 102e mn. Au terme de cette rencontre, le représentant de la cité des Balanzans a mis fin aux ambitions des tenants du trophée.
rn
Les stadistes éliminés de la course ne seront donc pas les premiers à remporter la nouvelle coupe du Mali. Ce nouveau trophée de la coupe du Mali football est un emblème du mérite national un (ciwara) confectionné par notre compatriote Malamine Koné, PDG du groupe AIRNESS.
rn
Macki Niang
rn
“