Coupe du Mali – championnat de la ligue de Tombouctou :Le verdict est connu !

0

La ligue de football de Tombouctou a joué cette année en une compétition les éliminatoires de la coupe du Mali et le championnat de deuxième division de la région. Au sortir de cette compétition, c’est Alfarouk de Tombouctou qui est classée première et représentera du coup la ligue de Tombouctou au tournoi de la montée en première division. A la coupe du Mali, l’Alfarouk sera accompagnée par le Racine Club de Diré (RCD) pour défendre les couleurs de la région.

Le match du samedi 9 avril 20011 entre l’Alfarouk et le RCD, respectivement 1ère et 2ème de la compétition coupe du Mali-championnat, était considéré comme la finale. Les deux équipes étant qualifiées déjà pour la phase fédération de la coupe du Mali édition 2011, l’enjeu principal du match était naturellement, la seule et unique place de la région au tournoi de montée en première division.

Avant le match, l’Alfarouk avançait le RCD de deux points tan disque les autres équipes étaient loin derrière. La victoire était impérative pour l’équipe de Diré, pendant qu’un match nul faisait les affaire du club de Tombouctou.

Dès l’entame de la rencontre, c’est Diré qui met logiquement la préssion. La première alerte est donnée à la 12ème minute par un tir surpuissant de Issa Tembely de RCD qui a été contré non sans peine par la défense de l’Alfarouk. C’est à la 23ème minute que les efforts de Diré vont être récompensés par un joli but marqué par Mamadou Traoré après un mouvement d’ensemble bien réussi. Diré prend le match en main, Tombouctou panique et multiplie les mauvaises passes et les centres ratés. La mi-temps interviendra d’ailleurs sur ce score d’un but à O pour Diré.

A la seconde période, les tombouctiens reviennent avec d’autres arguments, requinqués certainement par leurs entraîneurs Issa Sissoko. Dès la 47ème minute, soit après deux minutes seulement de la reprise, l’expérimenté Moussa Koné profite d’une faute commise à l’entrée de la surface de réparation pour loger le ballon au fond des filets de Diré suite à un coup franc. Le score est désormais un but par tout. Tout est à refaire pour Diré !
Les diréens reprennent les choses en mains. Ils multiplient les occasions avant que la chance ne les sourisse de nouveau à la 63ème minute par un but de Issa Tembely. Mais malheureusement pour la jeune équipe de Diré, elle n’a pu contenir les assauts des joueurs expérimentés de l’Alfarouk qui ont fini par égaliser grâce à leur meneur de jeu, Cheick Sow à la 82ème minute.

Le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Ainsi, l’Alfarouk se classe 1ère et est suivi par le RCD. Ces deux équipes représenteront la ligue de football de la région de Tombouctou à la phase fédération de la coupe du Mali de football édition 2011. Alfarouk étant première, portera le drapeau de la 6ème région administrative du Mali au tournoi de la montée en première division.

La ligue de football de Tombouctou vient ainsi de boucler sa saison 2011 au
mois d’avril. Les équipes qui représenteront la ligue dans les compétitions nationales seront-elles compétitives ? Ne se retrouveront-elles pas en manque de conditions physiques devant leurs homologues des autres régions. Un responsable de la ligue nous a expliqué qu’une coupe dite coupe du Gouverneur de la région sera mis en jeu pour mettre en jambe l’équipe qui représentera la région au tournoi de la montée en première division.
Dans tous les cas, nous reviendrons sur ce sujet dans nos prochaines parutions.
Ammi DIALLO

Commentaires via Facebook :