Après la première demi-finale de la coupe du cinquantenaire du Mali qui a opposé le Djoliba au Centre Salif Kéita (Csk) dimanche dernier, la deuxième s’est jouée le lundi 05 juillet 2010, au Stade Omnisports Modibo Kéita. Elle a opposé l’AS Réal au Stade malien de Bamako. Au sortir de la rencontre, ce sont les réalistes qui se sont qualifiés pour la finale au détriment des stadistes en s’imposant par le score de deux buts à zéro.
Les deux formations qui disputeront la finale de la Coupe du cinquantenaire sont connues. Il s’agit du Csk et de l’AS Réal de Bamako. Les Scorpions ont remporté la seconde demi-finale, disputée lundi dernier, en battant le Stade Malien de Bamako par 2-0.
En fait, cette rencontre était capitale pour les deux équipes. D’une part, il s’agissait pour les Blancs de Bamako de s’imposer pour espérer décrocher le doublé cette saison et de remporter un trophée qui les fuit depuis trois ans. D’autre part, l’AS Réal devait obligatoirement gagner pour signer son retour en coupe dame du Mali. Car depuis 1997, les Scorpions n’avaient plus disputé une finale de la coupe du Mali. Et leur dernier titre de la même coupe date également de 1991.
Conscients donc du défi à relever, les poulains de Moussa Kéita dit Dougoutigui (entraîneur du Réal) seront les premiers à prendre les initiatives après que le référé central Mahamadou Kéita ait donné le coup d’envoi du match. N’eut été la maladresse des attaquants comme Kalifa Coulibaly, Salif Ballo et Koumaré Mohamed, le Réal allait plier la rencontre dès la première période. Mais malgré l’ascendance prise sur le Stade, le score est resté de zéro à zéro entre les deux formations à la mi-temps.
Comme en première période, à la reprise, ce sont les Scorpions qui se montrent plus ambitieux que les stadistes. Leur effort sera récompensé à la 56è minute de jeu par l’intermédiaire Ibrahim Kader Coulibaly suite à une perte de balle aux abords des dix huit mètres par le latéral stadiste Bourama Coulibaly. Après l’ouverture du score, le Réal laissa l’initiative de jeu au Stade en se regroupant par derrière et procéda par des contres.
Mais Soumaila Diakité et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à revenir au score malgré les multiples occasions crées de part et d’autre. C’est dire que la défense réaliste a bien veillé sur les incursions stadistes. Toute chose qui fera que la case d’Almamy Sogoba (gardien de l’AS Réal), restera inviolable par l’attaque stadiste composée de Mamadou Coulibaly, d’Umoh Emmanuel, et Abdoulaye Sissoko. Dans la foulée du temps additionnel, le Réal, sur un contre, doublera le score à la 92è minute par Oumar Sidibé nouvellement rentré et qui a été bien servi par Salif Ballo. Avec sa victoire logique, le Réal rejoint donc le CSK en finale de la 50è édition de la coupe du cinquantenaire du Mali.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Rouges ne défendront pas en finale le trophée remporté en 2009 à Ségou face au Stade Malien de Bamako et le Stade malien de Bamako va devoir attendre encore pour reconquérir le trophée après avoir remporté à seize reprises contre dix sept pour le Djoliba. Soulignons que cette compétition est sponsorisée par Orange-Mali. Car c’est la première fois que le CSK arrive en finale de la coupe du Mali et depuis treize ans, le Réal n’a pas disputé une finale de coupe du Mali. L’on dira tout simplement que cette finale est une affiche inédite.
Hadama B. Fofana