Cette 18ème édition a enregistré la participation de 175 combattants venus de 13 dojos du District de Bamako. Et, l’assistance a eu droit à 12 belles empoignades qui ont émerveillé la salle.
Chez les filles, Kadiatou Kané de l’idéal forme s’est inclinée devant Fatoumata Traoré du Camp Para (-18Kg) tandis que Malado Sidibé du dojo Maniabougou a dicté sa loi à Fatoumata Koné de l’idéal Forme (22Kg). Samatié Traoré du Camp Para n’a pas fait le poids devant Mariam Yafa du Stade Omnisports (-26Kg) pendant que le duel des -30Kg a tourné à l’avantage de Awa Konitio du GMS qui s’est imposée devant Sahadou Traoré du dojo des rails. Dans la catégorie des -34Kg, Djetené Diawara de Bana a montré sa suprématie face à Awa Coulibaly du Lycée sportif Ben Oumar Sy. S’agissant du dernier combat des filles (-38Kg) il a été soldé par la victoire de Kadiatou Diarra du dojo Maniabougou sur Djelika Famata du Lycée sportif Ben Oumar Sy.
Du côté des garçons, six combats étaient également au programme. Ainsi, chez les -20Kg, Lassine Coulibaly du Camp Para n’a pas forcé pour venir à bout de Abdrahamane Sogoba de la Zone II. Au combat des -25kg, Kassim Konitio de l’AS Police a perdu face à Seydou Guindo de la Zone II. Quant à Samba Sidibé de Maniabougou, il a remporté le duel des -30kg face à Yoro Maiga du dojo des rails, tandis que Bourama Yafa du Stade Omnisports a dominé Broulaye Togo du Camp Para (-35kg).
Dans les catégories des -40kg et -45kg, Mamadou G Traoré du Stade Omnisports et Mady Sidibé du Lycée Ben Oumar Sy ont respectivement triomphé devant Mamadou Sow du Stade Omnisports et Mayan Koné du Camp Para.
Au terme des prises, le Directeur sportif de la fédération malienne de judo et Jit Jitsu, Abdoulaye Niambélé, dira que cette compétition a été initiée pour préparer les jeunes afin d’assurer la relève. ” Les benjamins, les minimes et les cadets sont l’espoir de demain. Et nous avons vite compris qu’il fallait s’occuper de ces jeunes à travers l’organisation d’une compétition pour assurer la relève “, a-t-il confié avant d’ajouter que: ” le niveau de ces jeunes est très satisfaisant. Et, j’invite tous les responsables sportifs du pays à conjuguer leurs efforts pour encadrer et entretenir cette pépinière de jeunes très talentueux “.
Notons qu’au chapitre des récompenses, les trois premiers de chaque catégorie ont reçu des cadeaux allant des sacs à des vélos. Sory Ibrahima Coulibaly