Se référant sur les qualités sociales et humaines de Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, les jeunes patriotes engagés de l’Association Siguida dêmê ton ‘’ Faso Ko’’ ont dénommé la première édition de leur tournoi de football ‘’ la coupe Dembagnouma’’. ‘’Dembagnouma’’ qui signifie en bambara‘’la bonne maman’’.
Ce premier coup d’essai a été un coup de maitre. Puisque la cérémonie de la finale sous l’égide de la donatrice Coulibaly Oumou Coulibaly, 5e adjointe au maire de la commune V a été une grande fête sportive ; tant à la qualité du jeu livré par les deux équipes finalistes : Toujourny et FC Scorpion, qu’au niveau de l’animation et des prestations données. Le public venu en grand nombre a été émerveillé par les prestations du Centre d’art martiaux(Cadam), du Congrès national des supporters des Aigles du Mali(Cnsam)par des exhibitions et des démonstrations de pas de danse et du talent humoriste de Tétéba junior, le tout couronné par la transmission en très bonne langue Bamakan de BK de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali(Ortm).
Le président de l’Association, Lassine Touré, a indiqué que le tournoi s’inscrit dans le cadre de rassembler les jeunes de tous bords. « Notre pays commun, le Mali, traverse un des moments les plus difficiles de son existence. La jeunesse qui est l’avenir du pays, doit prendre conscience de la gravité de la situation. Elle doit se donner la main, debout comme un seul homme, pour défendre la patrie », a-t-il indiqué.
Même son de cloche pour la ‘’Dembagnouma’’, Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, marraine de la coupe, qui a indiqué qu’elle est toujours prête et très engagée en ce qui concerne le développement des femmes et des jeunes. « C’est sans arrière-pensée et avec une grande joie que j’ai accepté de parrainer cette première coupe des jeunes de l’Association Siguida dêmê ton ‘’ Faso Ko’’ », a –t-elle indiqué. Avant d’ajouter : « Les jeunes jouent un rôle primordial dans la construction de la nation. Et cette coupe a été organisée pour maintenir la cohésion sociale entre jeunes de différents horizons ». Et la ‘’Dembagnouma’’ de conclure en promettant de continuer de parrainer cette coupe.
Tientigui
Première Edition de la coupe l’association Siguida Deme Ton ‘’ Faso Ko’’ : L’équipe Toujourny remporte le trophée !
Débutée le 20 janvier avec 20 équipes, la première édition de la coupe ‘’Dembagnouma’’ organisée par l’Association Siguida dêmê ton ‘’ Faso Ko’’ a pris fin le samedi 17 février 2018. La finale jouée, sur le terrain de Yaoundé (sis à Kalaban-Coura) a été remportée par l’équipe Toujourny au détriment du FC Scorpion.
Parrainé par la 5ème adjointe au maire de la Commune V, Mme Coulibaly Oumou Coulibaly, ce premier tournoi des jeunes de l’Association ‘’Siguida dêmê Ton’’ s’est déroulé sans incident. Le ton de la finale qui a regroupé presque tous les conseillers de la Mairie de la Commune V et les amateurs du ballon rond, a été donné par l’exécution de l’hymne national. C’est précisément à 17h10 minutes que la marraine a donné le coup d’envoi de la rencontre qui opposait le FC Scorpion tout de vert vêtu à l’équipe Toujourny habillée en bleue.
Dès l’entame de la rencontre, les deux protagonistes ont montré leur grand intérêt à remporter le trophée. La première mi-temps a été largement dominée par l’équipe Toujourny. Une domination qui s’est d’ailleurs concrétisée par l’ouverture du score à la 20ème minute du jeu par l’intermédiaire du dossard numéro 2 en occurrence Mamadou Bâh. Après la domination de part et d’autre, la mi-temps intervient sur ce léger avantage de l’équipe de Tourjourny (1-0).
A la reprise, ce sont les scorpions très requinqués qui assiègent le camp de l’équipe adverse. Ils dominent presque toute la partie avec un jeu très séduisant. Leurs multiples tentatives devant les abords de la surface de l’équipe Toujourny finissent par payer. La défense de celle-ci qui a longtemps résisté, finit par craquer à l’ultime minute du temps règlementaire où Moussa Bathily (dossard N°6 des Scorpions) arrive à égaliser. Un but partout. La fin du match intervient sur ce score de parité.
Le FC Toujourny remporte ainsi la première coupe Dembagnouma à l’issue des tirs au but âprement discutés. Il empoche un mouton plus 25.000 FCFA (vingt-cinq mille francs CFA). L’équipe vaincue FC Scorpion gagne le même montant (25.000 FCFA) et de nombreux cadeaux. Pour cette première édition, il n’a eu de gagnant ni de perdant, puisque chacune des équipes a eu des prix de participation. Le meilleur entraineur, l’équipe fair-play, les meilleurs supporters, ont tous eu une enveloppe. Mohamed Bathily du Scorpion a été élu meilleur joueur, tandis que Mamadou Bah avec six buts et Sibiry Berthé tous de Toujourny ont été respectivement meilleur buteur et meilleur gardien.
Ce sont la marraine et le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, qui ont remis ensemble la coupe au vainqueur. Un geste qui démontre qu’il existe une attente parfaite entre les conseillers de la Mairie de la Commune V.
Rappelons qu’en levée de rideau, le FC Allaye a étrillé l’AJSKO par le score de 4 buts à 0.
Vivement la 2èmeédition en 2019 !
Lassi Sanou