Coupe de la municipalité de Ségou : Les missionnaires en voulaient beaucoup

0

Un spectateur averti du football était convaincu que la Mission Catholique qui avait fait la peau au 1er Quartier de Ségou en match inaugural de ce « revenant trophée de la municipalité de Ségou » fermera le bal de ce tournoi. Superstition ou simples propos en l’air ? En tout cas et plus prosaïquement, disons que l’équipe qui en voulait beaucoup s’est adjugée Dame Coupe sans être la meilleure, mais reconnaissons que les Missionnaires de Ségou étaient plus organisés et plus disciplinés dans le jeu. Ils ont pris tous leurs matchs au sérieux et ne se sont jamais offerts un certain complexe de supériorité fatal à certaines équipes.

Les poulains d’Antoine avaient certes, un jeu très laborieux mais ils l’ont compensé par une concentration qui a duré toutes les parties d’un match de football. Même en finale lorsque l’adversaire s’appelle Darsalam et qu’il se trouve être le conglomérat des joueurs de D2 opérant au Balanzan AC (Hamady Ba, Siga, Baba et Nouhoun Traore), à l’Inter Club (Amoroso, Sinaly etc.…) ou encore au Biton (Léonce, Tiemoko, Bako). La Mission Catholique savait qu’il lui fallait un holdup pour venir à bout de cette « sélection régionale » et c’est ce que les « rouges » ont fait, en plantant très rapidement un but aux poulains de Hamady Diallo. Ce but de la 1ere mi-temps aura l’avantage de faire douter les joueurs de Darsalam qui ne se retrouveront qu’en fin de deuxième mi-temps lorsque Bako retrouvera tout le sens du but en amenant son équipe à égaliser, puis à prendre l’avance en si peu de temps.

La Mission Catholique qui a su, à chaque match, jouer son jeu jusqu’au bout « offrait » alors à la dernière minute une douche écossaise à l’équipe de Darsalam qui concédera l’égalisation du 2 buts partout, l’obligeant à aller à l’hypothèque série des tirs aux buts. A ce jeu de loterie, la Mission enterra définitivement les ambitions de Darsalam en leur infligeant une belle leçon de réalisme devant un Stade Municipal de Ségou où autorités et simple public se sont régalés de l’ambiance et du jeu. La Coupe de la Municipalité qui revient après 24 ans d’hibernation peut être un tremplin pour le sport à Ségou. Pourvu que le Maire Ousmane Simaga et sa Commission Jeunesse et Loisirs pilotée par Sow la prennent au sérieux et l’exploitent autrement.

Moutta

 

Commentaires via Facebook :