Coupe de la confédération : Victoire impérative pour le Stade Malien

1

Derniers de la poule avec seulement un point au compteur, les Blancs ont absolument besoin d’un succès pour se relancer dans la course à la qualification en demi-finales. Dans l’autre match du groupe, le Djoliba s’expliquera avec le Wydad Casablanca.

Le Stade malien de Bamako

Notre pays accueille ce week-end deux rencontres de la coupe de la Confédération. Samedi au stade Modibo Keïta, le Stade malien reçoit l’AC Léopards du Congo et 24h plus tard, le Djoliba sera l’hôte du Wydad de Casablanca. Ces rencontres, comptant pour la 3è journée de la compétition, marquent la fin de la phase aller des matches de poules. L’enjeu de cette journée est énorme pour nos deux représentants. Les Blancs et les Rouges n’ont pas droit à l’erreur. Après une défaite et un nul lors des première et deuxième journées, les joueurs du complexe sportif de Sotuba occupent la dernière place de la poule mais ils ne comptent que 3 points de retard sur le leader, le Djoliba (4 pts). Rien n’est donc perdu pour Moussa Coulibaly et ses partenaires. Mais pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les demi-finales ces derniers ont impérativement besoin de points pour ce dernier match de la phase aller.

Il faut absolument que le team profite de la visite du club congolais pour se relancer dans la course. Le nul 1-1 prometteur obtenu lors de la précédente journée face au Wydad au Maroc autorise tous les espoirs pour les nôtres. Mais attention de tout de même, les Blancs ont étalé quelques lacunes en 1ère période que l’encadrement technique devra corriger avant ce choc face aux Congolais. Cela est d’autant nécessaire que l’AC Léopards est une équipe offensive qui applique à la lettre la philosophie qui consiste à attaquer pour mieux se défendre. Le Djoliba peut en témoigner après son échec ici même contre les joueurs du technicien Marius Joseph Omog lors de la précédente journée (1-1). Pour ce match, le Stade malien aura l’avantage de jouer devant son public et de connaître un tant soit peu le jeu de l’équipe congolaise dont c’est la deuxième visite à Bamako. L’AC Léopards n’a peut-être pas fini de surprendre lui qui a déjà à son tableau de chasse le CS Sfaxien, Herland FC et le tenant du titre, le Moghreb de Fès. Cette équipe est, pour le moment la grande révélation de l’édition 2012. Le keeper-capitaine Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers sont donc avertis. Pour espérer damer le pion aux Congolais, ils doivent hausser le niveau de leur jeu et ne pas commettre la même erreur que le Djoliba c’est-à-dire, donner le temps à leurs adversaires de prendre confiance. Ce match est l’occasion pour le public de découvrir le nouvel entraîneur de Sotuba, Souloy Emmanuel.

A l’instar du Stade malien, la victoire est impérative pour le Djoliba aussi, surtout après le nul 1-1 concédé lors de la précédente journée contre ces mêmes Congolais de l’AC Léopards. Pour rester en tête du peloton et aborder la phase retour avec sérénité, les Rouges doivent obligatoirement battre le Wydad Casablanca, dimanche au stade Modibo Keïta. Mais la mission ne s’annonce pas facile pour les joueurs de Hérémakono qui auront en face un habitué des joutes africaines qui a également besoin de points après le faux pas concédé à domicile lors de la deuxième journée (1-1 devant le Stade malien). Ce Djoliba-WAC est considéré comme l’affiche de la journée. L’équipe marocaine, finaliste de la dernière Ligue des champions est une équipe qui affectionne les années paires. Championne d’Afrique en 1992 et lauréate de la défunte Coupe des vainqueurs de coupe en 2002, le WAC espère monter sur la plus haute marche du podium, dix ans après son dernier sacre. Lors de la journée inaugurale, les Marocains avaient obtenu le nul à Dolisie face à l’AC Léopards, avant de perdre deux points il y a quinze jours à Casablanca contre le Stade malien.

Le Djoliba vient de terminer le championnat national sans concéder la moindre défaite, 22 victoires et 8 nuls en 30 journées de compétition avec en prime le titre de champion du Mali. Cette année l’équipe de Hérémakono ambitionne de devenir la deuxième équipe de notre pays à remporter la coupe de la Confédération après le Stade malien sacré en 2009. Pour ce match, les Djolibistes récupèrent trois joueurs importants qui ont manqué le match contre l’AC Léopards : le défenseur central Salif Coulibaly, le milieu récupérateur Drissa Traoré et l’attaquant Boubacar Bangoura. L’effectif du coach Aliou Badara Diallo sera donc au complet et les Rouges auront l’avantage de connaître le résultat de l’autre match de la poule, avant de s’aligner face aux Marocains. Une victoire dimanche contre le WAC permettra au capitaine Issa Traoré et à ses coéquipiers de conforter leur position de leader et d’aborder la phase retour avec un avantage de cinq points sur leurs adversaires du jour.


Samedi 1re septembre au stade Modibo Keïta
16h : Stade malien-AC Léopards
Dimanche 2 septembre au stade Modibo Keïta
16h30 : Djoliba-Wydad de Casablanca

——————————————————————

Tournoi de montée en D1 : L’OFFICE DU NIGER SPORTS DECROCHE LE PRéCIEUX SESAME

La ligue de Ségou aura deux représentants en première Division l’an prochain : l’AS Bakaridjan et l’Office du Niger sports qui a créé la sensation en allant gagner 2-1, mercredi à Bougouni face à l’US Bougouni. Alors que tout le monde attendait les vainqueurs de la 52è édition de la coupe du Mali, c’est l’équipe des agriculteurs qui s’est qualifiée grâce à sa victoire contre l’US Bougouni battue dans ses propres installations.

L’Office du Niger sports brise ainsi les rêves de l’US Bougouni que tout le monde ou presque voyait déjà en première Division après la belle prestation de Soro Kadiéna et ses coéquipiers en finale de la coupe du Mali remportée 2-1 devant les Onze Créateurs de Niaréla samedi dernier. Les deux autres promus seront connus dans les prochains jours à l’issue des matches de poules des groupes A et C.

L’enjeu de ce duel entre Ségoviens et Sikassois était connu. Avant même la dernière journée, le vainqueur de cette confrontation était assuré de terminer en tête de la poule synonyme de montée en première Division.
Le choc a donc tourné à l’avantage de la formation de William Moïse Diarra qui a pris sa revanche de la plus belle manière en s’imposant à Bougouni 2-1 au stade omnisports de Bougouni. A l’aller, l’US Bougouni s’était imposée 1-0 au stade Amary Daou de Ségou.

C’est dire que la qualification de l’Office du Niger sports a surpris plus d’un, même si on savait que les joueurs de Bougouni ont souvent rencontré des difficultés à domicile. Déjà lors de la deuxième journée, les Bougounikas avaient été accrochés 1-1 par la lanterne rouge du groupe, AS Sabana de Mopti.

Aussi, on se rappelle que l’US Bougouni avait perdu 2-3 devant l’AS Douane, avant de trébucher 0-0 devant l’AS Tadona de Sikasso et le Mont Rouge de Sikasso lors de la phase des poules du championnat régional.
La grande fête annoncée par les responsables de l’US Bougouni après la victoire de l’équipe en coupe du Mali n’aura donc pas lieu et le capitaine Yacouba Fomba et ses coéquipiers devront patienter au moins un an, avant de prétendre à l’élite. Dur, dur…
Ladji Madihéry Diaby

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Un Conseille ,organiser un peut vos images .Orange est le sponsor de la coupe CAF 2011-2012.Les joueurs ne correspondent memes pas au stade 2011-2012.

Comments are closed.