C’est une première dans l’histoire de notre football.
Dimanche au stade du 26 Mars, deux clubs maliens, le Stade malien et le Djoliba en découdront pour le compte de la première journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération, Groupe B. Si ce genre de duels fratricides se sont déjà produits sous d’autres cieux notamment en Tunisie, en Egypte ou au Maroc, les supporters maliens n’avaient jamais goûté à la joie de voir deux formations de notre pays s’affronter dans une compétition africaine des clubs.
C’est dire toute l’importance de la rencontre qui mettra aux prises les deux poids lourds du football national, dimanche au stade du 26 Mars. Conscients des enjeux de ce duel 100% malien et compte tenue de la situation qui prévaut dans notre pays depuis plusieurs mois, le ministère des Sports et la Fédération malienne de football (FMF) ont pris une série de mesures qui ont été dévoilées hier lors d’une rencontre avec la presse nationale. Parmi ces mesures, on peut citer la mise en place d’une commission nationale ad-hoc chargée de l’organisation de la rencontre.
En fait, la commission a été mise en place il y a deux semaines et a déjà élaboré une feuille de route qui s’articule autour de trois points : l’organisation du match l’aspect sécuritaire et le volet financier. Composée de 16 membres, la commission est dirigée par le secrétaire général du ministère des Sports, Seydou Dawa qui est assisté par le 2è vice-président de la Fédération malienne de football, Boubacar Monzon Traoré.
« Ce match est un événement spécial pour notre pays parce que c’est la première fois que deux clubs se retrouvent dans une compétition africaine des clubs. Le ministère des Sports et la Fédération malienne de football sont conscients des enjeux de ce match et c’est pour cette raison que les deux parties ont décidé de mettre en place une commission nationale ad-hoc dont la mission principale est l’organisation de la rencontre. La mise en place de cette commission se justifie par le fait que notre pays vit une situation particulière depuis plusieurs mois, conséquence de l’occupation du nord par des bandits armés », a ainsi indiqué le président de la commission nationale ad-hoc. Seydou Dawa ajoutera qu’aucun détail ne sera oublié et que toutes les dispositions seront prises pour un bon déroulement de la rencontre. « Rappelez-vous, il y a deux mois, le match Mali-Algérie avait été délocalisé au Burkina Faso à cause de la situation que vit notre pays.
Tout le monde nous attend pour ce match et nous n’avons pas droit à l’échec », insistera le président de la commission nationale ad-hoc, en présence du vice-président, Boubacar Monzon Traoré et du président de la commission sécurité, colonel Mahamane Satao. Plus de 400 agents seront mobilisés pour la sécurité autour et à l’intérieur du stade et des policiers seront également déployés dans les endroits stratégiques de la ville.
Pour la première fois, les supporters des deux équipes ne pourront pas assister au match dans une même zone et seront divisés en deux groupes pour éviter tout contact susceptible de provoquer des incidents.
A cet effet, la commission nationale ad-hoc doit rencontrer les responsables des deux équipes pour discuter des mesures prises pour le bon déroulement de la rencontre. Tous les billets et cartes sont payants, à l’exception des cartes de presse et les cartes d’anciens internationaux de football. Une porte d’entrée spéciale, le virage de la Zone B, sera réservée aux porteurs d’uniforme (en tenue) et ces derniers seront orientés par la Police militaire et les stadiers.
Le prix des cartes de la Loge présidentielle est fixé à 5000F contre 3000F pour la Loge B. Pour les autres places (chaises oranges, chaises bleues et gradin) le tarif varie de 2000 à 1000F. Une dizaine de points de vente des billets sont retenus à travers la capitale : le stade du 26 Mars, le stade Modibo Keïta, le stade Mamadou Konaté, le Carrefour des jeunes, la station Star à Badalabougou, la station Total du Pont Richard, le terrain d’entraînement du Stade malien (Sotuba), le terrain d’entraînement du Djoliba (Hérémakono) et le Projet/Jeunes de Sogoniko.
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 16h, mais dès 13h, les supporters pourront accéder au stade. Dernières précisions, le match sera dirigé un trio arbitral guinéen et c’est le Stade malien qui reçoit pour cette première manche. Cela revient à dire que si le Djoliba marque, ce but comptera double en cas d’égalité.
Souleymane Bobo Tounkara
QUE LE MEILLEUR GAGNE. EN TOUS CAS CEUX SONT DEUX REPRÉSENTANTS DU PAYS A LA MÊME COMPÉTITION
Comments are closed.