Le carré final de la Coupe de la Confédération Orange sera connu samedi. En déplacement à Tripoli pour affronter Al-Ittihad, le Djoliba AC de Bamako sera qualifié en cas de victoire.
On sera fixé samedi sur le dernier carré des demi-finales de la Coupe de la Confédération Orange. Le quatrième ticket pour les demi-finales sera attribué à l’issue de la confrontation à Tripoli entre Al-Ittihad de Lybie et le Djoliba AC Bamako. L’issue de ce match déterminera l’équipe qui, dans le groupe A, accompagnera les Soudanais d’Al Hilal déjà qualifiée. A l’aller, le Djoliba avait été battu à domicile (0-1) par Al-Ittihad. Cette dernière, 16 fois championne de Lybie n’a besoin que d’un nul pour atteindre les demi-finales. Jamais titrée sur le plan continental, la formation phare du football libyen entend trouver matière à répondre à ses détracteurs, qui lui reprochent de limiter son hégémonie aux frontières nationales.
Le Djoliba entend bien contrecarrer ces ambitions. Après des débuts poussifs (3 défaites de rang), le club de la capitale malienne a redressé la barre et reste sur deux succès sans condéder le moindre but. S’ils devront soigner l’efficacité offensive (seulement 4 buts inscrits en 5 matches de poule jusqu’alors), les hommes d’Arouna Macalou veulent y croire. Dans les colonnes de La Nouvelle République, le coach n’hésite pas à employer les grands mots.
« J’ai parlé aux joueurs tout en préparant leur mental et leur dire que c’est une opportunité pour eux de rentrer dans l’histoire du club et dans l’histoire du football africain. Donc, je pense que cet état d’esprit est un atout que nous devons mettre de notre côté pour dominer l’adversaire », a lâché Macalou. Le technicien sait bien que la suprématie malienne est en jeu, le Stade Malien ayant remporté l’épreuve la saison passée.
L’autre match du groupe A sera un choc des extrêmes, l’ASFAN, lanterne rouge, recevant à Niamey le leader soudanais d’Al-Hilal. Dans le groupe B, la rencontre entre le CS Sfaxien et le FUS n’aura d’autre enjeu que l’attribution de la première place. Tunisiens et Marocains vont s’affronter dimanche à Rabat pour se départager, tandis qu’à Alexandrie, Haras El-Hodoud recevra les Zambiens de Zanaco.
Programme de la 6-ème journée :
Groupe A
Al-Ittihad (Libye) – Djoliba (Mali)
AS FAN (Niger) – Al-Hilal (Soudan)
Classement : 1- Al-Hilal, 12 pts (+8). 2- Al-Ittihad, 9 pts (+4). 3- Djoliba, 7 pts (+1). 4- ASFAN, 1 pt (-9).
Groupe B
FUS Rabat (Maroc) – CS Sfaxien (Tunisie)
Haras El-Hodoud (Egypte) – Zanaco (Zambie)
Classement : 1- CSS, 10 pts (+7). 2- FUS Rabat, 10 pts (0). 3- Zanaco, 5 pts (-1). 4- Haras, 5 pts (-3).
Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)
vendredi 15 octobre 2010 – 13h14