Les Scorpions ont été éliminés malgré leur victoire 1-0 face aux Marocains du WAC qui l’avaient emporté 3-0 à l’aller.
Le Réal ne disputera pas le tour de cadrage de la coupe de la Confédération. Malgré leur victoire 1-0 face aux Marocains du WAC, samedi au stade Modibo Keïta, les Scorpions ont été éliminés en 8è de finale. L’unique but de l’ailier droit Abdul Aziz Hamadou (73è min) n’a pas suffi aux Réalistes lourdement battus 3-0 à l’aller au Maroc. Fort de son avance, le WAC a démarré cette manche retour sur les chapeaux de roue, sonnant la première alerte par Lys Mickalad Mouithys, qui oblige Almamy Sogoba à sortir le grand jeu pour écarter le cuir. Peu avant la demi-heure, ce fut au tour de Jawad Issine de s’essayer avec ce tir repoussé du bout du pied par le très expérimenté portier du Réal (25è min).
Menacés sur leur propre terrain, les Scorpions réagissaient vite notamment par Nico Dao et Abdoul Aziz Hamadou mais l’arrière-garde des Olympiens restait vigilant. Cherchant coûte que coûte à marquer en première période, les joueurs de Mamoutou Kané « Mourlé », vont confondre vitesse et précipitation devant les buts adverses. Du coup, les Marocains prennent confiance et tentent de répliquer du tac au tac. L’ailier droit du WAC, Jajour Mouhssine, déborde sur son côté, avant d’envoyer un centre qui ne trouve personne dans la surface de réparation (30è min). On en restera là pour cette première période. La tâche du Réal se compliquait davantage puisqu’il fallait désormais marquer trois buts en 45 minutes pour revenir à la hauteur des Marocains.
Au retour des vestiaires on assiste à un premier changement côté marocain, avec l’intégration d’Abdelghani Mouaoui qui donne plus de vivacité au secteur offensif des visiteurs. A son tour, le coach du Réal, Mamoutou Kané lance dans le grand bain deux joueurs à vocation offensive : Ibrahim Kader Coulibaly et Abdramane Traoré. Un coaching payant puisqu’à la 73e min Abdoul Aziz Hamadou, ouvre le score pour le Réal, suite à une action enclenchée par le jeune attaquant Abdramane Traoré. Dans la foulée, l’attaquant du WAC, Jawad Issine se fera expulser pour cumul de cartons, redonnant ainsi espoir aux supporters du team de Djicoroni-Para.
Dans les dernières minutes, les Scorpions lancent toutes leurs forces dans la bataille, à l’image d’Abdoul Aziz Hamadou bien servi par Malamine Mariko, mais dont le tir passe à côté de la cage marocaine. Sur l’ensemble de sa prestation, le Real a fait mieux que se défendre, mais avec un handicap de trois buts et face à une équipe d’expérience comme le WAC, c’était mission impossible. L’aventure se termine ainsi pour les pensionnaires de Djicoroni-Para qui vont à présent se concentrer sur le championnat national et les éliminatoires de la Coupe du Mali.
Samedi 12 mai au stade Modibo Keïta
Réal-WAC : 1-0
But d’Abdoul Aziz Hamadou (73è min).
Expulsion de Jawad Issine (80è min) du WAC.
Arbitrage de Ogunyamodi Henry (Nigeria) assisté de ses compatriotes Peter Edibe et Isah Usman.
Réal : Almamy Sogoba, Fousseyni Sidibé, Mamadou Kanté, Mohamed Camara, Bourama Coulibaly, Jean Paul Oulaï (cap) (Ibrahim Kader Coulibaly), Malamine Mariko, Ibrahim Cheick Diakité, Abdoul Aziz Hamadou, Moustapha Kondé et Nico Dao (Abdramane Traoré). Entraîneur Mamoutou Kané.
WAC : Nadir Lmyaghri (cap), Ali Rachdi, El Khaligi Ayoub, Qasmi Ayoub, Jawad Issine (exp), Bakary Koné (Abdelssamad Zaoui), Angan Jean Louis Pascal, Jajour Mouhssine (Abdelghani Mouaoui), Youness Hawassi (Skouma Ayoub) et Lys Mikalad Mouithys.
Entraîneur : FloroZanz Benito
— –
ILS ONT DIT …
Mamoutou Kané (entraîneur du Réal) : « Les deux équipes ont fait le jeu. Elles ont donné tout ce qu’elles pouvaient sur le plan technique et tactique. On a essayé de jouer sans encaisser, malheureusement nous avons manqué l’essentiel. Le match dans l’ensemble était bien, mais une fois de plus nous avons manqué de réalisme devant les buts. En seconde période, l’équipe marocaine a trouvé ses repères. J’ai aujourd’hui un sentiment de regret de n’avoir pas réussi l’une de mes missions, à savoir la qualification pour la phase de poule. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les compétitions nationales notamment la coupe du Mali qui est désormais notre priorité ».
Moustapha Kondé (milieu offensif du Réal) : « Nous avons mieux joué que l’équipe marocaine, mais nous n’avons pas eu la chance de concrétiser les nombreuses occasions que nous avons obtenues. Maintenant nous allons nous concentrer sur les compétitions nationales qui aussi importantes pour notre club ».
Angan Jean Louis Pascal (attaquant du WAC) : « Nous avons vu une bonne équipe du Réal. Tactiquement ils étaient bien en place. Le Real a bien joué, on était venu pour le nul mais nous avons été surpris par ce but. Ce n’est pas grave parce que l’essentiel était de gérer le match et se qualifier ».
Naceur Bouazza (responsable technique marocain) : « C’est une bonne équipe du Réal que nous avons rencontrée aujourd’hui. Sur ce qu’il a montré aujourd’hui, le Réal méritait peut-être d’aller plus loin dans cette compétition. Mais en football, il y a un gagnant et un perdant. L’expérience de nos joueurs a été déterminante, sinon l’équipe malienne a fait preuve de répondant, notamment en fin du match ».
Demba Coulibaly
14 mai 2012