Coupe de la Confédération : Le Real et le COB joueront au Burkina Faso

0

Les rumeurs circulaient depuis quelques jours, c’est maintenant officiel. Nos deux représentants en coupe de la Confédération, le Réal et le COB joueront leur match retour des huitièmes de finale au Burkina Faso, respectivement contre le WAC du Maroc et ENPPI d’Egypte.

Initialement prévues ici à Bamako, les deux rencontres ont été délocalisées par la Confédération africaine de football (CAF) à cause de la situation qui prévaut actuellement dans notre pays. Si la décision de l’instance dirigeante du football continental n’a surpris personne, force est d’admettre qu’elle complique un peu plus la tâche des Scorpions et des Olympiens déjà battus à l’aller (3-0 pour le Réal et 3-1 pour le COB) et qui se voient privés du soutien de leurs supporters pour cette deuxième manche. En tout cas, on ne voit pas comment les supporters maliens pourront effectuer le voyage du Faso pour donner de la voix à leurs protégés, surtout dans le contexte actuel.
La décision de la CAF est tombée au même moment que celle de la FIFA qui, pour les raisons évoquées plus haut, à savoir l’insécurité dans notre pays, a également décidé de délocaliser le match Mali-Algérie (3 juin) comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014. Comme pour nos deux représentants en coupe de la Confédération, la Fédération malienne de football (Malifoot) a choisi le Burkina Faso pour cette confrontation entre les Aigles et les Fennecs. Cela revient à dire que le capitaine Cédric Kanté et ses coéquipiers, troisièmes à la dernière CAN, commenceront la campagne du Mondial chez le voisin burkinabé, donc sur terrain « adverse ». « Je comprends que le football ne soit pas la préoccupation du Mali dans le contexte actuel, mais cette situation complique beaucoup la tâche de l’Equipe nationale », a réagit le sélectionneur national, Alain Giresse.
Le calendrier de l’un de nos porte-drapeaux en Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien, a également été légèrement modifié par la CAF. Ainsi, le match retour des Blancs contre le National Al-Ahly d’Egypte est décalé de quelques jours et se disputera le 14 mai au Caire. Ce report est la conséquence des événements survenus la semaine dernière dans notre pays et qui avaient empêché la délégation égyptienne de quitter Bamako au lendemain du match (l’Aéroport Bamako-Sénou était fermé). Pour mémoire, les pensionnaires de Sotuba l’ont emporté à l’aller 1-0 face aux multiples champions d’Afrique (but du milieu de terrain, Lamine Diawara dans les arrêts de jeu). Quant à l’autre représentant malien en Ligue des champions, le Djoliba qui doit en découdre avec les Nigérians de Sunshine stars (1-1 à l’aller à Bamako) son calendrier reste pour le moment inchangé.

——————————————————————————————–

Ministère des Sports : LE MINISTRE FOUNE MAHALMADANE RENCONTRE LES DIRECTEURS DES SERVICES CENTRAUX

Le nouveau ministre des Sports Hamèye Founé Mahalmadane a rencontré les directeurs des services centraux de la Cellule de la planification et de la Statistique et de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration vendredi dernier.
Au cours de cette rencontre il a été surtout question de la nouvelle dynamique à impulser à la gestion du sport national pour le développement et la vulgarisation de l’ensemble des disciplines sportives.Aussi, le ministre Founé Mahalmadane a insisté sur la nécessité de consolider les acquis de ses prédécesseurs.
Dans l’après-midi, le premier responsable du département de tutelle a également reçu le bureau de la section syndicale nationale de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (membre du SNECE et de l’UNTM). Cette délégation était conduite par Mme Doumbia Mama Koïta.

Souleymane Bobo Tounkara
7 mai 2012

Commentaires via Facebook :