Nos deux représentants en coupe de la Confédération, le COB et le Réal ont perdu à l’extérieur leur match aller des huitièmes de finale.
Les Olympiens ont été dominés 3-1 en Egypte par ENPPI, tandis que les Scorpions sont tombés lourdement 3-0 au Maroc devant le Wydad de Casablanca. Vendredi soir au stade de l’Académie militaire du Caire ENPPI a rapidement débloqué le tableau d’affichage sur penalty face au COB.
Un centre de l’Ivoirien Dié Fonéyé a été touché de la main par un défenseur olympien, occasionnant un penalty qui sera transformé par le milieu de terrain Amr El Halawany (2è min, 1-0). Les Egyptiens doubleront la mise grâce à un tir de Dié Fonéyé, (25è min, 2-0). Ce sera le score à la pause. La suite de la rencontre offrira la même physionomie avec une équipe égyptienne bien déterminée à creuser l’écart. Elle marquera le 3è but à la 75e minute, une nouvelle fois par Dié Fonéyé. A 3-0, Les Olympiens ne baissent pas le bras. Ils marqueront un but précieux sur une tête d’Ismaël Diarra, (78è min, 3-1). Ce but à l’extérieur peut être bénéfique pour les Verts au match retour prévu dans deux semaines. Un 2-0 suffirait à Soumaïla Sidibé et ses partenaires pour passer ce cap et jouer le tour de cadrage.
Contrairement au COB, la mission s’annonce difficile pour ne pas dire impossible pour le Réal, après sa lourde défaite 0-3, dimanche au complexe Mohamed V de Casablanca face au Wydad athlétic club (WAC). Le match qui s’est disputé devant des gradins vides, les supporters réglant un contentieux avec les responsables du club a vu la domination des « Rouges » bien emmenés par Youness Houassi, à l’origine des deux premiers buts inscrits, respectivement par Yassine Lakhal (9e) et Saïd Fettah (53è).
C’est le même Youness Houassi qui portera l’estocade aux Réalistes en inscrivant le troisième but peu après l’heure de jeu (67e min). Pour se qualifier, le Réal devra l’emporter 4-0 au match retour.
Ladji Madihéry Diaby
2 mai 2012