Coupe de la Confédération: Le Djoliba retrouve une vieille connaissance

1

Les Rouges ont rencontré le Club africain de Tunis 5 fois en compétitions africaines pour autant d’échecs.

Les matches de barrage pour la qualification à la phase de poules de la coupe de la Confédération se disputent ce week-end. Sept des seize clubs en lice tenteront pour la première fois d’accéder à la phase de poules (le COB, les Black Léopards, l’AC Léopards, l’AFAD Djékanou, le COD Meknès, Al Ahly Shandy et les Dynamos d’Harare). Pour cette phase aller, le COB se déplace au Soudan pour défier Al Hilal tandis que le Stade malien et le Djoliba accueillent, respectivement le COD Meknès du Maroc et le Club africain de Tunisie. Notre pays peut réaliser la passe de trois, ce qui serait une première dans l’histoire de cette compétition créée en 2004.

Le coup est difficile mais pas impossible surtout quand on sait qu’un gros point d’interrogation subsiste sur l’état de forme de nos adversaires. Le leader invaincu de notre championnat, le Djoliba aura la lourde tâche d’affronter dimanche au stade Modibo Keïta le finaliste de la précédente édition, le Club africain. Les Rouges préparent sereinement ce choc. Les 23 journées du championnat national ont permis au technicien Aliou Badara Diallo de préparer les matches des compétitions africaines. « Nous avons sereinement préparé le match. Le championnat national est régulier. Nous avons utilisé les matches du championnat pour être compétitif et préparer les matches de la coupe de la Confédération. Nous rencontrons des adversaires différents de ceux du championnat, raison pour laquelle nous avons fait une préparation spécifique », confie l’entraîneur des Rouges Aliou Badara Diallo.

« La préparation s’est déroulée dans un bon état d’esprit. Nous sommes toujours en tête du championnat et cela donne encore plus d’envie aux joueurs.  Nous avons fait un bon match dimanche dernier contre le CSD (5-0 pour le Djoliba, ndlr). C’est la première fois qu’on marque autant de buts en championnat, mais chaque compétition a ses vérités. Nous rencontrons une grande équipe, à savoir le Club africain. Le football tunisien est en avance sur le football malien parce que cela fait plusieurs années que les Tunisiens sont passés au  professionnalisme. Le Club africain est une équipe que nous connaissons bien. Le Djoliba a prouvé à un moment qu’il peut agir dans les compétitions africaines et faire jeu égal avec les grands clubs d’Afrique. Cette année l’équipe est un peu jeune par rapport aux années précédentes. Nous avons parlé aux jeunes, nous avons essayé de recadrer le groupe. Nous avons envie de faire quelque chose cette année et nous allons nous appuyer sur notre jeunesse pour aller le plus loin possible dans cette compétition », ajoutera le technicien du Djoliba.

Pour ce match, le Djoliba sera diminué au niveau de sa ligne défensive. Le team de Hérémakono a quelques joueurs suspendus pour cumul de cartons dont le défenseur central Mohamed O. Konaté et les deux latéraux, Issa Traoré et Saïdouba N’Diaye. « Nous avons des joueurs importants qui ne sont pas qualifiés pour cette coupe de la Confédération. Pour cette campagne, nous avons pris 25 joueurs. Sur ces 25 éléments, 4 sont blessés. Si nous ajoutons à ces 4 les joueurs malades, on se retrouve avec une marge de manœuvre très réduite. Mais dans le football il faut compter avec tous ces facteurs et c’est à nous d’essayer de surmonter ce handicap », poursuit Aliou Badara Diallo qui assure que malgré les suspensions et blessures, le Djoliba est prêt pour défier le Club africain.

Eliminé de la Ligue des champions par la modeste équipe de Sunshine stars du Nigeria, le Djoliba joue sa saison africaine dans cette confrontation aller-retour. C’est une dernière chance pour Alou Bagayoko et ses coéquipiers de se racheter de leur échec en Champion’s league et la qualification se jouera en grande partie dès cette manche aller. Pour cela, Boubacar Bangoura, transparent dans les compétitions africaines, et ses partenaires de la ligne d’attaque doivent être beaucoup plus lucides, appliqués et efficaces devant les buts adverses. Car, malgré les 5 buts infligés au CSD dimanche dernier, le Djoliba a étalé beaucoup de lacune sur le plan offensif, gaspillant un nombre incalculable d’occasions nettes.

Il faut que les Djolibistes comprennent que certaines erreurs ne pardonnent pas à ce niveau de compétition et qu’ils ont tout intérêt à mettre le paquet dès le match aller. Autrement dit, l’équipe doit tirer les enseignements de l’élimination de la Ligue des champions pour espérer faire mieux face aux Tunisiens. « Nous avons raté beaucoup de buts contre le Sunshine stars. Je pense qu’on a perdu ce match à Bamako.  A l’aller on pouvait marquer 4 à 5 buts, mais on a manqué de percussion devant.
Nous avons beaucoup travaillé devant les buts et nous espérons améliorer notre niveau de jeu. Il faut que les jeunes se concentrent et s’appliquent devant les buts », préconise le coach du Djoliba. « C’est la 5è fois que le Djoliba et le Club africain s’affrontent en compétitions africaines. Moi c’est ma 4è fois en tant qu’entraîneur. Nous connaissons bien cette équipe, mais les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque entraîneur a ses méthodes. C’est une équipe qui recrute beaucoup et qui est un habitué des compétitions africaines.

Il faut faire attention et gérer  le match avec beaucoup d’intelligence », conclura Aliou Badara Diallo. Pour mémoire, le Djoliba est toujours invaincu en championnat après 23 journées de compétition. Les Rouges sont leaders du classement avec 57 points pour 17 victoires et 6 nuls. Ils ont marqué 36 buts pour 6 encaissés. L’attaquant du Djoliba, Boubacar Bangoura est en tête du classement des buteurs avec 13 réalisations. Sauf surprise, c’est lui qui conduira la ligne d’attaque de Hérémakono, dimanche face au Club africain. Des Tunisiens qui restent sur un match nul en championnat face à l’Union sportive Monastirienne (1-1, 23è journée). Le but clubiste a été marqué par Ezeichel Ndouassel à la 52è min. Le championnat tunisien regroupe 16 équipes comme le nôtre et le Club africain occupe la 6è place du classement avec 32 points. Le bilan des Clubistes est de 8 victoires, 8 nuls, 7 défaites, 28 buts marqués et 23 encaissés. L’attaquant clubiste Ezechel Ndouassel est le 5è meilleur buteur de son championnat avec 7 réalisations.

Dimanche 1er juillet au stade Modibo Keïta

16h 30: Djoliba-Club africain

Arbitrage de Ogunyamodi Henry (Nigeria) assisté de ses compatriotes Edibe  Peter et Baba  Abel.

Commissaire: Ardiouma Koné (Côte d’Ivoire).

 

Ladji Madihéry Diaby

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vous ne dites même pas le nombre de fois que le Djoliba a eu à rencontrer le Club Africain de Tunis et les victoires et défaites que les deux clubs ont eu à livrer.

Comments are closed.