En vue de l’opposition Stade malien de Bamako-Djoliba AC comptant pour la première journée du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération Africaine des clubs, nous vous livrons les réactions des deux entraîneurs, Baye Bah (Stade malien) et Alou Badra Diallo «Conty» (Djoliba AC) sur cette grande explication dont le coup d’envoi est prévu ce dimanche, 5 août 2012 à partir de 16 heures au Stade du 26 Mars de Bamako.
Alou Badra Diallo «Conty», Entraîneur du Djoliba AC :
«Le derby Stade-Djoliba va se jouer surtout sur le mental…»
Comment le Djoliba AC prépare-t-il son mach de dimanche contre le Stade malien de Bamako en Coupe de la Confédération ?
On le prépare sereinement à travers des matches à l’image de celui d’aujourd’hui (NDLR : l’interview a été réalisée après la victoire du Djoliba 3-2 face à l’AS Réal, le dimanche 29 juillet 2012 en quarts de finale de la Coupe du Mali). Ceux qui ont vu notre match contre le Réal savent que le Djoliba est suffisamment outillé pour aborder le match de ce dimanche contre le Stade malien de Bamako. Les jeunes se sont surpassés pour s’imposer difficilement, mais je pense que le match contre l’AS Réal constitue pour nous une belle préparation pour le match de dimanche prochain contre le Stade.
Selon vous, quelle est la particularité de cette affiche, Stade-Djoliba ?
C’est vraiment un évènement et le stade du 26 Mars va vibrer dimanche. J’espère que le public viendra en nombre. Il faut saluer le travail énorme abattu par nos clubs. C’est une première dans l’histoire de notre football. Ça ne peut être que bénéfique pour le football malien. Ça dénote aussi le professionnalisme de nos clubs.
Sur quoi se match va-t-il se jouer ?
C’est un derby et vous savez comment les confrontations Djoliba-Stade se jouent. Ce derby va se jouer surtout sur le mental dont l’issue est vraiment difficile à déterminer.
Quel est l’état d’esprit de votre groupe ?
Très bonne question. Nous avons réussi à récupérer il y a quelques joueurs, mais on sent un peu de fatigue avec la très longue saison durant laquelle les matches se sont enchaînés. Je crois que cette victoire contre l’AS Réal en Coupe du Mali nous fera beaucoup de bien.
L’objectif d’Alou Badra Diallo dans cette compétition ?
C’est la remporter.
Est-ce que le carême n’aura pas un impact sur l’état physique de vos joueurs ?
C’est un problème évident. Les joueurs continuent à jeûner. Mais, ils n’ont pas craqué contre l’AS Réal le dimanche dernier et je crois que ce sera le cas dimanche prochain contre le Stade. On essaye de gérer.
Avez-vous une adresse particulière à l’endroit de vos poulains ?
Qu’ils restent concentrés et qu’ils s’apprêtent afin qu’on puisse remporter cette Coupe de la Confédération, parce que c’est vraiment important pour ces jeunes qui n’ont rien gagné sur le plan international et l’occasion leur est donnée de se faire un nom en Afrique. Ils ont un très bon groupe, je communique bien avec eux et surtout, j’ai la chance de connaître profondément tous mes joueurs. Je sais de quoi ils en sont capables et c’est cela qui fait ma force.
Quelle appréciation faites-vous de votre poule ?
Très difficile avec des clubs dotés de gros budgets C’est une poule très relevée, mais si nous sommes à ce stade de la compétition, c’est que nous avons aussi le niveau.
Propos recueillis par Mamadou DIALLO «Mass»