Il a fallu attendre la 4e journée pour que le Stade malien enregistre son premier succès dans la phase de groupe de la Coupe CAF. Les Stadistes ont battu l’Etoile Sportive du sahel de la Tunisie par le score d’1 but à zéro. L’unique but a été marqué par Lamine Diawara à la 81e minute.
Cette rencontre Etoile Sportive du sahel/Stade malien de Bamako était décisive pour les Maliens. Car, sauf une victoire, tout autre résultat excluait le Stade malien de la course vers la qualification pour les demi-finales de la compétition. En trois journées, le Stade malien n’avait obtenu qu’un point. Puis deux défaites contre les Saint Georges Ethiopie (0-2) et le Club Sfaxien de la Tunisie (1-2.
Cette victoire est certes courte, mais précieuse, parce que le Stade malien garde toujours une chance d’accéder au second tour en cas de victoire dans les deux derniers matchs de groupe. Pour le premier, le Stade accueille les Saint Georges d’Ethiopie (entre les 13,14 et 15 septembre) et se déplace chez le Club Sfaxien de la Tunisie (entre les 20,21 et 22 septembre 2013). Le deuxième match de ce groupe A se joue entre le Club Sfaxien de la Tunisie et l’Equipe des Saint Georges d’Ethiopie.
Yacouba TANGARA
5E open international de “Bob” :
La ligue de Kayes classée première
La ligue de Kayes s’est hissée en tête du classement avec 6 médailles (3 Or, 2 argents et 1 bronze), lors de la 5e édition de l’open International de Maître Abdoul Wahab Traoré dit Bob. Ce tournoi de Karaté qui a réuni les combattants des régions du pays et du district de Bamako, s’est déroulé le samedi 31 août 2013 au pavillon des sports du Stade Modibo Keïta de Bamako.
Maître Adama Mariko, président de la fédération malienne de Karaté a souligné dans son discours d’ouverture que Maître Abdoul Wahab Traoré (ceinture noire 1er dan Jiujitsu, 5e dan Yoseikan Budo, 8e dan karaté) est une véritable bibliothèque. Il a indiqué que l’objectif recherché est de rehausser le niveau des combattants pour les futures compétitions sous-régionales, continentales et mondiales.
Il a précisé que le tournoi a regroupé les combattants des ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et le district de Bamako. Pour finir, le président de la Fédération malienne de Karaté s’est réjoui des résultats obtenus par le Mali au tournoi cadets juniors de Dakar de 2013, avec 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
Les combats ont enregistré des résultats suivants :
Les combats des différentes catégories se sont déroulés en Kata, Kumité et par équipe, en Dames et en Messieurs.
Au classement général, la ligue de Kayes se classe première ave 6 médailles (3 médailles d’Or, 2 médailles d’argent et une médaille de bronze). Elle a été suivie par la ligue du district de Bamako avec 5 médailles (1 médaille d’Or, 2 médailles d’argents et 2 médailles de bronze) et celle de Sikasso avec 5 médailles également (1 or, 2 argent et 2 bronze).
A noter que la cérémonie a enregistré la présence de Mahamoud Tangara du Ministère de la jeunesse et des sports, Tidiane Niambélé du Comité National Olympique et sportif du Mali. Vivement la 6e édition.
Yacouba TANGARA
District I de basketball
Le bureau bientôt opérationnel
Le Bureau du District I de basketball de la commune I de Bamako a été mis en place, le samedi 31 août 2013 dans l’enceinte de la cours de «Mali-Angers» de Djélibougou. Composé de 19 membres, il prendra officiellement fonction après sa présentation aux membres de la ligue de Bamako et de la fédération malienne de basketball.
Dans le cadre du développement de la balle au panier, chaque commune du district de Bamako doit jouer sa partition. Les responsables de la commune I ont pris les devants en mettant un bureau en place conformément aux textes de l’instance.
Moussa Ouattara, président du bureau du District I, a expliqué que l’objectif recherché par ce bureau est de promouvoir le développement de la discipline dans sa commune.
La ville s’élargit jour après jour et les équipes se créent au fil des années, a souligné M. Ouattara. Il affirme que la ligue du district à elle seule aura bien du mal à gérer les équipes. Le tout nouveau premier président du District I a précisé qu’il y a cinq clubs dans sa commune. C’est le cas dans les autres communes de la capitale, a-t-il affirmé. Ainsi, il est important que tous les responsables de basket s’organisent dans les différentes communes pour faciliter l’atteinte des objectifs de la Fiba et de la ligue de basket.
Par ailleurs, le bureau a été mis en place en fonction des règles de la Fiba. A noter que la commune I a fourni beaucoup de joueurs qui évoluent au haut niveau. Dans le futur, des efforts seront consacrés aux jeunes talentueux de cette commune pour pérenniser les acquis. Pour finir, Moussa Ouattara a fait savoir que son bureau sera présenté aux responsables de la Fédération malienne de basketball et de la ligue de basketball du district de Bamako, dans les jours à venir.
Yacouba TANGARA
VIVE LES BLANCS.
Comments are closed.