Selon la présidente de la commission d’organisation, Mme Djénèbou Sanogo (Professeur certifié d’Education physique et sportive non moins Directrice du carrefour des jeunes), cette initiative vise à reconnaitre les mérites de Mme Niaré Nana Kadidia Diarra.
“ Cette compétition est organisée en guise de reconnaissance à Mme Niaré Nana Kadidia Diarra. Cette femme intellectuelle méconnue du public, a été la première capitaine de l’équipe nationale féminine de basketball du Mali “, a-t-elle indiqué.
Soulignons qu’au départ, cette compétition de basketball a regroupé six équipes féminines de la commune I. Après les matches éliminatoires, l’AS Commune I et l’AS Banconi se sont hissés en finale. Mais avant cette rencontre tant attendue, un match de gala a d’abord mis aux prises l’équipe des anciennes basketteuses à celle des femmes de camps. Une belle retrouvaille pour plusieurs anciennes gloires qui se sont mesurées sur un terrain de basketball comme au bon vieux temps. La rencontre s’est soldée par la victoire des femmes de Camps (11-10). Quant à la finale proprement dite, elle a enregistré la suprématie de l’AS Commune I sur l’AS Banconi (38-29). Notons que les communardes ont dominé leur sujet dans l’ensemble des quatre quarts temps (12-12, 18-15, 28-23 et 38-29).
Ainsi, l’AS Commune I remporte le premier prix de la compétition. Une enveloppe de 50 000FCFA. Quant à l’AS Banconi, elle s’est consolée avec la somme de 30 000FCFA.
Au terme de la cérémonie de remise des prix, Mme Niaré Nana Kadidia Diarra s’est dite très contente et honorée. ” Je suis très heureuse. Les mots me manquent. Cette initiative est vraiment formidable et je remercie les organisateurs de m’avoir rendu hommage “. Pour sa part, la présidente de la commission d’organisation, Djénébou Sanogo n’a pas caché toute sa satisfaction pour le bon déroulement de la compétition avant de souhaiter la pérennisation de l’initiative.
Sory I Coulibaly