La 6ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana a connu son épilogue le dimanche 22 octobre dernier au Palais des Sports Salamatou Maiga par la double victoire de la Côte-D’Ivoire aussi bien chez les séniors que chez les vétérans. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, qui avait à ses côtés son collègueen charge de l’Artisanat et du Tourisme Nina Walett Intalou, l’ambassadeur de la Côte-D’Ivoire au Mali Samuel Ouattara ainsi que les présidents de la Fédération Internationale de Maracana Association Blé Charlemagne et de la Fédération Malienne de Maracana et de Disciplines Associées, Mamadou Dipa Fané
Démarrée le mercredi 18 octobre, la coupe d’Afrique des nations de Maracana, 6ème édition du genre a connu son épilogue le dimanche 22 octobre dernier au Palais des Sports SalamatouMaiga qui a vibré pendant cinq jours aux couleurs des dix pays participants. Les finales des séniors et des vétérans ont été remportées par les Ivoiriens.
Opposés aux Ecureuils du Bénin en première heure pour le compte des séniors, les partenaires de Youssouf Koné n’ont eu aucune peine du monde à battre leurs adversaires. Les buts ivoiriens sont l’œuvre de Youssouf Koné, Brou Donatien et Mohamed Lamine Sanogo.
En match de classement au niveau des séniors, le Togo également a pris le dessus sur le Canada battu sur le score de 3 buts à 0. Si la tâche a été beaucoup plus facile pour les Eléphants de battre les Ecureuils en séniors, ils ont éprouvé beaucoup de douleur avant de pouvoir battre les Aigles dans la catégorie des vétérans. Aux termes du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes n’ont pas pu se départager. Il a donc fallu procéder à la séance des tirs au but pour voir la Côte-D’Ivoire l’emporter sur le pays hôte. Les Eléphants l’emportent par 3 tirs au but à 1.
En match de classement chez les vétérans, le Sily national de Guinée qui était mené 2 buts à 0 est parvenu à renverser la vapeur en l’emportant par 3 buts à 2.
Au titre des récompenses, l’équipe finaliste des vétérans à savoir le Mali ainsi que l’équipe finaliste des séniors à savoir le Bénin reçoivent chacune, quinze médailles d’argent plus une enveloppe de 250.000 FCFA. L’équipe double vainqueur chez les vétérans que chez les séniors à savoir la Côte-D’Ivoire reçoit un trophée, quinze médailles d’or plus une enveloppe de 600.000 F CFA. Le prix de l’équipe fairplay est revenu au Canada qui empoche la somme de 100.000 FCFA.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Maracana se déroulera en 2018 à Libreville au Gabon.
Palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana
Mai 2012 à Yamoussokro en Côte -D’Ivoire : Victoire du Togo chez les séniors et victoire de la Côte-D’Ivoire chez les vétérans.
2013 à Cotonou au Bénin : victoire de la Côte-D’Ivoire chez les séniors et victoire du Togo chez les vétérans.
2014 à Niamey au Niger : victoire de la Côte-d’Ivoire chez les séniors et victoire du Bénin chez les vétérans.
2015 à Lomé au Togo : victoire de la Côte-D’Ivoire chez les séniors et victoire du Togo chez les vétérans (c’est à cette période que le Mali a rejoint le Maracana).
2016 à Ouagadougou au Burkina Faso : victoire de la Côte-D’Ivoire aussi bien chez les séniors que chez les vétérans.
2017 à Bamako au Mali : victoire encore de la Côte-D’Ivoire aussi bien chez les séniors que chez les vétérans.
Almihidi Touré