Le Mali pouvait se qualifier en perdant mais pouvait être éliminé en gagnant… Il a finalement gagné face au botswana (2-1) et bénéficié du nul de la Guinée devant le Ghana (1-1), évitant aux supporteurs d’avoir à épiloguer sur les règlements. Les calculs arithmétiques et projections compliquées des différents scénarios possibles ont-ils paralysé les Maliens pendant une heure? En tout cas, les Aigles n’avaient rien d’oiseaux de proie face aux moineaux du Botswana. Les hommes d’Alain Giresse ont proposé un jeu lent et prévisible face à une équipe, qui, regroupée à onze derrière, visait visiblement le 0-0, histoire de ne pas repartir de sa première CAN avec un zéro pointé.
Le but du Botswana par Mogakolodi (51e) a eu le mérite de sortir quelque peu le Mali de sa léthargie par Garra Dembélé qui reprenait à bout portant un ballon détourné d’un arrêt réflexe par le gardien sur une tête de Modibo Maïga (56e). Seydou Keita d’un astucieux tir brossé d’en-dehors de la surface donnait ensuite la victoire au Mali (2-1). Pas de quoi pavoiser… Une fois la victoire assurée, encore fallait-il attendre que la Guinée ne gagne pas contre le Ghana (ou en marque quatre…) à Franceville. Au coup de sifflet final, les Maliens, enlacés sur le terrain, ont dû attendre six longues minutes pour connaître leur sort. Avant d’exploser de joie et de fêter longuement la qualification.
Zambie et Côte d’ivoire en favoris
Dans l’autre rencontre, la Guinée jouait donc face au Ghana son avenir dans le tournoi, et cela se voyait. Plus incisifs que les Black Stars, les Guinéens ont cependant péché dans la finition. Le Ghana en a profité pour ouvrir le score par Badu d’un geste magnifique (il se lève le ballon pour expédier un missile lointain en demi-volée, 28e). Pas de quoi couper les jambes du Syli national et l’égalisation ne fut pas moins spectaculaire, avec une superbe frappe lobée depuis un angle excentré d’Aboubacar Camara (45e+2). Cet emballement soudain en fin de première période retombait pourtant comme un soufflé. La fatigue gagnait, le découragement aussi. L’exclusion de Mamadou Dioulde Bah (70e) achevait de doucher les espoirs guinéens de rallier les quarts.
Le premier tour de cette CAN a donc livré son verdict et offrira au moins deux affiches équilibrées. Avec le Mali, Alain Giresse retrouvera en quart son ancienne sélection, le Gabon. A domicile, les Panthères partiront néanmoins favorites en raison de ce qu’elles ont montré depuis dix jours. Ghana-Tunisie s’annonce aussi intéressant avec des Black Stars qui peinent à monter en puissance et des Tunisiens sans complexe. La Zambie d’Hervé Renard partira avec la faveur des pronostics face au Soudan tout comme la Côte d’Ivoire face la Guinée équatoriale, l’autre pays hôte dont la présence dans le tableau final est une première. Les demi-finales opposeront le vainqueur de Zambie-Soudan à celui de Ghana-Tunisie et de Gabon-Mali à celui de Côte d’ivoire-Guinée équatoriale.
LE TABLEAU DES QUARTS DE FINALE
ZAMBIE-SOUDAN
GHANA-TUNISIE
GABON-MALI
COTE D’IVOIRE-GUINEE EQUATORIALE
mer, 01 févr 20:54:00 2012
avec AFP / Eurosport