Coupe d’Afrique des Nations – La Côte d’Ivoire au rendez-vous

23

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la CAN en dominant le Mali (1-0) avec un but de Gervinho juste avant la pause. Les Elephants joueront dimanche le titre face à la Zambie qui a dominé le Ghana (1-0) un peu plus tôt.

Les Ivoiriens félicitent Gervinho, auteur du but de la victoire en demi-finale de la CAN contre le Mali le 8 février 2012 à Libreville. © AFP

Les éléphants tiennent leur finale. La Côte d’Ivoire a logiquement dominé le Mali sur un but de Gervinho (1-0), mercredi à Libreville, obtenant ainsi son billet pour la finale de la CAN-2012 où elle partira largement favorite contre la Zambie, avec l’espoir de décrocher le 2e titre continental de son histoire. Les coéquipiers de Didier Droga ont été fidèles à l’image qu’ils renvoient depuis le début de cette Coupe d’Afrique: une formation sans pitié et programmée pour soulever un trophée qui lui échappe depuis 20 ans.

Après les échecs répétés des dernières éditions (finale en 2006, demi-finale en 2008, quart de finale en 2010), la génération Drogba a enfin une occasion unique d’entrer pour de bon dans la légende du football ivoirien face à l’invité surprise du tournoi, une équipe à sa portée. Les statistiques des Eléphants sont éloquentes (5 rencontres, 9 buts marqués, aucun encaissé) et ont de quoi hanter les nuits des Chipolopolos avant la grande finale de dimanche à Libreville.

Pas de miracle pour le Mali

Après un 1er tour minimaliste malgré 3 victoires sans fioritures, la Côte d’Ivoire a véritablement trouvé son rythme de croisière avec les matches à élimination directe. La Guinée Equatoriale l’avait déjà appris à ses dépens en quart de finale (3-0) et ce sont cette fois les Maliens qui se sont cassé les dents sur le mastodonte ivoirien.

Le score ne reflète pas la domination insolente des Eléphants, qui ne remercieront jamais assez le défenseur des Aigles, Berthe, dont l’intervention à 50 mètres de ses buts devant Gervinho aura coûté très cher à son pays. L’attaquant d’Arsenal en a profité pour se lancer dans un “coast to coast” spectaculaire avant de tromper facilement Diakité juste avant la pause (45e). Mais avant cette délivrance, les Ivoiriens, emmenés par un Yaya Touré omniprésent, avaient déjà eu maintes occasions de tuer tout suspense, trouvant les montants à deux reprises (Drogba 6e, Yaya Touré 16e) avant de maudire la maladresse de Kalou dans le geste final (20e, 30e).

Le Mali avait eu beaucoup de réussite en quart de finale en voyant deux tentatives gabonaises mourir sur le poteau avant de l’emporter aux tirs au but. Mais face à la puissance de feu de la Côte d’Ivoire, les Aigles pouvaient difficilement réaliser un deuxième miracle. Sans Maïga blessé, la force de frappe malienne était de surcroît diminuée en dépit du travail de sape dos au but de l’immense Diabaté. La sélection d’Alain Giresse aura l’opportunité de se rattraper samedi à Malabo pour le gain de la 3e place face au Ghana. Une belle consolante pour une équipe qui aura quoi qu’il arrive réussi sa CAN contre toute attente. La Côte d’Ivoire n’a elle plus qu’une marche à franchir pour atteindre son Graal. Tout un peuple l’attend.

AFP

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. hahahaha les maliens sont contents et fiers d’avoir ete battu ! c’est un peuple VAINCU
    les soudanais etaient furieux de leur defaite 1 but à 0 contre la cote d’ivoire !
    votre mentalité de perdant et de vaincu vous perdra ,ca traduit un profond complexe d’inferiorite

    • A gnali charles.En tant que descendants de fiers guerriers soudanais, nous n’avons jamais été des complexés devant qui que ce soit.Mais par honnetété intellectuelle, nous reconnaissons que notre équipe nationale d’aujourd’hui est très jeune donc moins expérimentée que celle des éléphants qui ne sont point nos rivaux, ni nos énnemis en ce sens que nous partageons trop de points communs avec le peuple frère de Côte d’Ivoire au délà de la frontière qui separe nos 2 pays. 😉 😉 😉

  2. Maintenant l’heure est au debriefing!!!!! Il faut faire le point sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et tirer les leçons de cette compétition!!!!!!!!!!!!!!!l’équipe a du potentiel mais quelques réglages s’imposent, surtout en attaque et un peu moins en défense!!!!!!!!! Pour la finale, je supporte la CI prce qu’ils ont un entraîneur national.

  3. J’ai vu un drogba tricheur, j’ai vu un zokora tricheur, qui fauché hors du champs de jeu revient sur la pelouse juste pour perdre du temps, tout ça soutenu par les errements d’un arbitre completement acquis à la cause des éléphants. BRAVO LES AIGLES. VOUS AVEZ ETE DIGNES. VOUS AVEZ POUSSE LES GRANDISSISMES FAVORIS A TRICHE LE JEU. MERCI.

  4. Vraiment les aigles n’ont pas demerite. Aucun malien ne pensait qu’ils pouvaient faire une telle prestation mais ils prouvaient que dans les jours a venir les chiffres pourront etre maliens. Les elephants ont su qu’ils n’ont pas pu deplume les aigles, les aigles sont tombe avec les plumes. Si les anciens avaient fait de meme que vous cette coutume Mali Cote d’Ivoire aurai disparu il y a longtemps. Avec cette jeune equipe le Mali tournera une nouvelle page du foot ball malien. Merci merci

  5. merci les gares bravo et merci de nous avoir fait vibré!! bonne chance pour la petite finale mais surtout récidivez nous cette combativité durant les chocs avenir merci seydou pour ton retour et surtout ne raccroche pas faute de challenge! prompte rétablissement a police elhadj mahamane et tous ceux qui n’ont pas puits participé a cette can pour des ennuis de santé!bonne chance a Djilla pour la relance de ça carrière je vous adore tous A+ mes Enfants.

  6. tout à fait! cette équipe malienne nous a vraiment épatés! il faudra désormais compter avec elle, et son avenir s’annonce prometteur avec GIRESSE

  7. il y a des défaites qui ne doivent pas faire rougir, et celle d’hier en fait partie! je dis donc bravo aux aigles, et on est fier de vous!!! une si jeune équipe (à part Seydou et Cédric, la plupart joue sa 1ère CAN, Tamboura, Yattabaré et Berthé leur 2ème). C’est cette équipe qui a tenu tête à l’équipe favorite du tournoi, ne se faisant avoir que sur une erreur défensive, sans oublier que l’équipe est allé au Gabon privé d’au moins 7 titulaires!. l’avenir s’annonce donc promoteur!!!

    Aussi, j’ai une seule doléance à l’endroit des décideurs du foot malien: Gardez Giresse à son poste, car il a su donner une âme à cette équipe, comme il ‘a fait pour le Gabon. Le Mali sera à craindre pour les éliminatoires de la prochaine CAN!!!!

    • Bravo aux AIGLES!!!
      La situation sportive de notre pays est alarmante, car le sport (le football) malien ne bouge pas. Depuis 1972 on n’est plus arrivé à la finale. Et pourtant tous les joueurs sont bons, même l’entraineur n’est pas mal.
      Le football malien semble être maudit. Sinon comment peut-on à chaque fois s’arrêter à la demie finale?
      Est-ce qu’il n’est ps temps de considérer la question sur LE STADE BOUVIER? qui baptisé le 31 octobre 1954 a été rebaptisé en 1961 en prenant le nom STADE MAMADOU KONATE.
      Selon les rumeurs, le stade devait garder son premier nom. Pourquoi les politiciens avec leurs décisions politiciennes ont changé le nom de ce stade?
      Peut – être parce que le Révérend Père BOUVIER GEORGES est un chrétien.
      Sinon comparativement on voit clairement que MAMADOU KONATE n’a rien fait pour le football malien, alors que le Père Bouvier fut le fondateur de la «Jeanne d’Arc» de Bamako en 1939 devenu plus tard «Stade Malien de Bamako», il a été président de ce club Jeanne d’Arc, jusqu’à sa mort. Sous sa direction, la «Jeanne d’Arc» devient une des équipes les plus en vue d’Afrique Occidentale Française.

      Président du District de football de Bamako pendant 3 années successives (de 1949 à 1952), le Révérend Père Bouvier sera élu nouveau à l’unanimité pour la saison 1952-1953. Un mandat qu’il n’a pas achevé à cause de son décès accidentel !
      AVEC CE PARCOURS SALUTAIRE, POURQUOI ENLEVER SON NOM SUR LE STADE AU PROFIT D’UN HOMME POLITIQUE?
      JE SUIS ENTIÈREMENT CONVAINCU QUE SI RIEN N’EST FAIT POUR SORTIR LE NOM DU PÈRE BOUVIER DES OUBLIETTES, LE FOOTBALL MALIEN NE CONNAITRA JAMAIS LA GLOIRE.
      ON AMÈNERA TOUJOURS LES ENFANTS DANS LES COMPÉTITIONS POUR LES HUMILIER ALORS QUE L’ÉTAT SAIT TRÈS BIEN CE QU’IL DOIT FAIRE POUR LE MALI ET SON FOOTBALL.
      AVEC DES DÉCISIONS POLITIQUES RIEN NE MARCHERA. LA PREUVE EST LA SITUATION AU NORD CAR JE N’AI JAMAIS ENTENDU PARLER QU’UN HOMME E RANG FUIT LA GUERRE SI CE N’EST PAS AU MALI. PARCE QUE LES DÉCISIONS POLITIQUES LES EMPÊCHENT DE FAIRE CORRECTEMENT LEUR BOULOTS. SINON TIRER C’EST LE TRAVAIL DU MILITAIRE, ET POURQUOI FUIR CELA?
      QUE CHAQUE MALIEN ET MALIENNE Y PENSE ET ESSAYE DE DÉBATTRE AVEC DES GROUPES POUR EN SAVOIR DAVANTAGE? C QUI PEUT INCITER L’ÉTAT A REDONNER LE NOM DU RÉVÉREND PÈRE BOUVIER GEORGES A UN STADE (NOUVEAU OU ANCIEN) PEU IMPORTE, L’ESSENTIEL EST QUE CA SOIT FAIT.

  8. Bravo aux Aigles du Mali et félicitations!Désormais nous avons une nouvelle génération d’aigles sur qui compter pour DEFAIRE la RCI avec la proche fin de carrière pour la “génération Drogba”.Cette équipe du Mali, malgré sa jeunesse a su donner le meilleur d’elle-même face aux ivoiriens pourtant super favoris de la compétition. 😉

  9. Bravo les Aigles, on est fier de vous et bon courage pour le reste. Par contre je suis surpris de voir le Ghana etre battu par la Zambie. Mais c’est le sport. Filicitations aux Ivoiriens et Zambiens et bonne les Aigles face au Ghana.

  10. Meme avec la défaite vous les maliens vous etes fiers! cette equipe est a l’image des maliens . on perd on est content§

    • Cela montre que tu ne connais rien en football. On a vu une jeune equipe qu’on a constituée à la veille d’une competition pousser une equipe aussi mure et compacte qze celle de la CI qu’on croyait ecraser la notre. Vous etes vieillissante, c’est à nous de vous enc— en 2013, la prochaine CAN.

    • Tu est qui toi? tu ignore que dans un match il faut toujour un gagnant et un perdant et lorque ton équipe tombe les armes a la main comme les aigles l’on fait hier peux tu dire autre chose que merci et felicitation ? ci tu était aussi gagnant a tous bout de champs je pense que ta reussite ne t’aurais pas permis d’être sur maliweb faute de temps.

  11. bravo les aigles on ne fier de vous,et rendez-vous en afrique de sud,et bravo encore,vive notre maliba-unis et indivisible

  12. Malgre la defaite nous resterons tjrs a vos cotes vraiment nous sommes fiers de vous.Des jeunes joueurs avec de tel talent ont failli briser le reve d une equipe ivoirienne avec des joueurs de chelsea ,manchester,arsenal etc….Bravo les aigles et a l entraineur,2013 nos aigles seront presents pour defendre la couleur malienne

  13. Bravo les aigles footballeurs, comme dit chez nous ” Aw kera aw Ben ba ye” Que dieu benisse le MALIBA avec ces enfants si courageux.
    FEMAFOOT et le departement du sport, svp profiter de ce élant pour maintenir ce groupe et profiner un plant d’integration de nos meilleurs de notre championat dans ce groupe d’hommes si integres.
    Ce ne sont pas les moins ki manquent,surtout avec toutes ces installations sportives à travers tout le pays et le niveau de notre championat de cette derniere decenie.
    FEMAFOOT ouvrés vos 😯 pas d’integration de complaissance tant sur le plan local que sur des expatriés.
    Que benisse le MALIBA! Amen!!!

  14. Bravo les jeunes, c’est pas encore fini, il reste la petite finale face au Ghana.
    Bonne chance.

  15. Mais les aigles m’ônt surpris devant cette equipe ivoirienne qu’on croyait nous ecraser::: Bravo à vous les jeunes…On voyait un equipe ivoirienne tirer des langues à la derniere minute sous la pression de ces enfants. Vous avez l’avenir ne rien changer de votre comportement et rendez-vous en 2013.

Comments are closed.