Coupe d''Afrique des Nations Ghana 2008 : Les supporters maliens déjà à pied d''œuvre

0

Ce sont, en tout, 15 personnes, membres de l”Association des Supporters Indépendants des Aigles du Mali (ASIAM) qui ont été blessées (dont 5 graves) au stade Kégué de Lomé lors de la dernière journée qualificative des éliminatoires de la Coupe d”Afrique des Nations Ghana 2008. Rencontre, soldée par la victoire des Aigles sur le score de 2 buts à 0 face aux Eperviers du Togo.

rn

En effet, faut-il le rappeler, bien avant cette ultime rencontre contre les coéquipiers de Emmanuel Adebayor, le président de l”ASIAM, Cheickna Demba, avait juré, la main sur le cœur, " mes militants vont être le douzième joueur de l”équipe nationale à Lomé pour ramener la victoire ". Grâce à la combativité des joueurs sur la pelouse, à l”accompagnement des supporters, la qualification fut acquise. Malheureusement, avec plus d”une centaine de nos compatriotes blessés dont des supporters et des joueurs. Sans attendre la cicatrisation de ces plaies, l”ASIAM est   déjà à pied d”œuvre pour préparer sa participation à la Coupe d”Afrique des Nations Ghana 2008, le mois de janvier prochain. 

rn

"L”incident de Lomé ne nous démoralisera pas et ne changera en rien notre engagement de suivre les Aigles du Mali quand il faut, où ils vont. Nous allons bientôt entamer une campagne de mobilisation afin d”informer le maximum de nos compatriotes, surtout à l”intérieur du pays, sur le bien-fondé de notre accompagnement de l”équipe nationale", a-t-il souligné.

rn

Avant de poursuivre: "à chaque rencontre des Aigles, nos militants font le voyage gratuitement. En plus, ils sont logés, nourris et même leurs tickets d”entrée sont aux frais de l”association ".

rn

En tout cas, le premier responsable des supporters indépendants des Aigles du Mali est déterminé à accompagner les Aigles du Mali malgré ses maigres moyens. 

rn

"Nous avons besoin de l”accompagnement du peuple malien pour porter haut le drapeau malien lors de cette compétition. Comme cela est d”une tradition à l”ASIAM, nous ne prenons pas de l”argent liquide. Mais, des tam-tams, des balafons, des drapeaux et autres accessoires ", a-t-il conclu.

rn

Kassoum THERA

rn

 

rn

Les brèves sportives

rn

CAN 2008 : 22 joueurs dont 4 locaux convoqués pour le stage de Paris

rn

Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d”Afrique des Nations (CAN) prévue au Ghana du 20 janvier au 10 février, l”entraîneur national adjoint des Aigles du Mali, Amadou Pathé Diallo, a convoqué, le mercredi 7 novembre, 22 joueurs. Qui doivent effectuer le déplacement de Paris pour les deux matches amicaux que les Aigles du Mali doivent livrer contre le Sénégal, le 17 novembre et la Guinée le 21 novembre.

rn

Parmi les joueurs convoqués figurent quatre locaux dont trois du Djoliba AC et un du Centre Salif Kéïta (CSK). Il s”agit de Cheick Oumar Bathily, Amadou Sidibé et Souleymane Dembélé (tous du Djoliba). Le joueur du CSK s”appelle Abdrahame Mahamane Traoré.

rn

Les joueurs expatriés ont pour noms : Mahamadou Sidibé dit Maha (Pasginna) Adama Tamboura (Helsinbord) Cédric Kanté (Ogc Nice) Adama Coulibaly dit Police (RC Lens) Souleymane Diamoutènè (Lecce) Boubacar S Koné (Fes) Seydou Kéïta (FC Séville) Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool) Mamadou Diallo (FC Quatar) Bassala Touré (Levadiakos) Mahamadou Dissa (Roobers Belgique) Frédéric Oumar Kanouté (FC Séville) Mahamadou Diarra dit Djilla (Réal Madrid) Drissa Diakité (Ogc Nice) Djibril Sidibé (Châteauroux) Dramane Traoré (Locomotiv) Moussa Coulibaly (Mouloudja Alger) et Modibo Maïga (Le Mans). Les locaux doivent quitter Bamako, en principe, le mardi 13 novembre, pour Paris.

rn

Sanction contre Soumaïla Diakité

rn

Dans la liste des joueurs convoqués, on remarque que le nom du remplaçant du gardien de but, Soumaïla Diakité du Stade Malien de Bamako, ne figure pas. Ce qui a suscité un débat dans les milieux du football. Selon nos informations, la non participation de Soumaïla Diakité est le fruit de la bêtise qu”il a commise, lors du match Mali-Côte d”Ivoire à l’occasion, du Tournoi de l”Intégration qui vient de se dérouler à Ouagadougou au Burkina. Au cours de ce match, le sociétaire des Blancs de Bamako, a été expulsé, suite à une faute contre l”attaquant des Eléphants de la Côte d”Ivoire. Au finish, les Eléphants ont gagné ce match, sur le score de 2 buts à 0, synonyme d”élimination pour les Aigles dans ce tournoi.

rn

Rappelons que lors du match Stade Malien contre Raza de Casablanca du Maroc de la Champions Ligues, Soumaïla Diakité avait commis la même bêtise. Il avait boxé un ramasseur de balle. Il a été expulsé et suspendu pour deux matches de Ligues des Champions, cette année. En tout cas, c”est un avertissement pour Soumaïla Diakité de se comporter correctement. Et il est fort probable qu”il signe son retour dans l”équipe nationale, d”ici au début de la phase finale de la Coupe d”Afrique des Nations

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

Commentaires via Facebook :