Coupe d''Afrique des Nations (CAN) Ghana 2008 :rnDeux commissions Ad Hoc mises en place pour une préparation et participation digne des Aigles du Mali

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang a procédé, le mardi 4 décembre, au lancement des activités de la Commission nationale de recherche de financement pour la préparation et la participation du Mali à la phase finale de la Coupe d”Afrique des Nations de football, prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. La cérémonie de lancement a eu lieu à l”hôtel Kimpeski en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des responsables du monde sportif.

rn

 

rn

rn

a phase finale de la Coupe d”Afrique des Nations de football (CAN) se jouera du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana. Les Aigles du Mali seront à ce grand rendez-vous sportif du continent où ils évolueront dans la poule B en compagnie de la Côte d”Ivoire, du Nigeria et du Bénin. Pour mieux préparer cette CAN, le ministère de la Jeunesse et des Sports dirigé par Hamane Niang, a mis en place deux commissions Ad Hoc. Il s”agit de la Commission nationale de recherche de financement pour la participation du Mali à cette phase de la CAN et celle de suivi de la préparation et de la participation du Mali.

rn

 

rn

Si la première commission a pour mission de mobiliser des ressources destinées à une participation de qualité des Aigles à ce tournoi, la seconde qui collabore avec la Fédération Malienne de Football, est chargée de s”enquérir des dispositions envisagées par le président de la Fédération, Salif Kéïta et son équipe pour la préparation de l”équipe nationale, d”examiner le coût de cette préparation et de la participation. Elle est également chargée d”assurer les conditions des voyages internationaux et d”hébergement de l”équipe nationale, du bureau fédéral, des VIH, de la presse et des supporters et de veiller à la mis en œuvre d”une bonne stratégie de communication.

rn

rn

rn

La Commission nationale Ad Hoc de recherche de financement qui est chargée d”élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de fonds, de solliciter des dons et legs et d”organiser des manifestations sportives et culturelles, est composée d”une trentaine de membres. Qui sont des représentants des départements ministériels, du Comité national olympique et sportif du Mali, du Patronat, du Conseil Malien des Chargeurs (CMC), de la Chambre de Commerce et d”Industrie du Mali (CCIM), des Jeunes diplômés opérateurs économiques, de la Fédération Malienne de Football, de l”ORTM, de l”AMAP et de l”Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM).

rn

 

rn

A quelques semaines de la phase finale de la CAN Ghana 2008, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang a officiellement lancé les activités de la Commission de recherche de financement. C”était dans l”après-midi du mardi 4 décembre à l”hôtel Kimpeski, en présence de certains membres du Gouvernement, des responsables du monde sportif. Le ministre Hamane Niang s”est dit très heureux de voir les Aigles du Mali présents à cette 26ème édition de la CAN. "Pour la cinquième fois de son histoire, le football malien sera présent à la phase finale de la prestigieuse CAN.

rn

 

rn

Après un départ timide, les Aigles se sont qualifiés à cette CAN. Les Aigles du Mali entendent faire au Ghana mieux que lors de leurs précédentes participations. Cette légitime ambition nécessite de grands sacrifices financiers notamment en terme d”encadrement, de préparation et d”équipement de notre sélection nationale de football" reconnaît-t-il. Avant de dévoiler le programme de préparation des Aigles du Mali.

rn

 

rn

Ainsi, c”est aux Emirats Arabes Unis que s”effectuera le regroupement de l”équipe de Jean-François Jodar, à partir du 6 janvier 2008. "L”essentiel n”est de mobiliser des ressources pour soutenir la préparation malienne. Il est aussi nécessaire que nous soyons tous unis derrière les Aigles du Mali qui ont aussi besoin de notre soutien moral et psychologique pour atteindre leur ambition. Il est donc souhaitable que les dirigeants, les supporters et la presse se donne la main pour former un bloc uni et solidaire derrière nos Aigles" parole du ministre Hamane Niang.

rn

rn

 

rn

Le président de la Commission nationale, Sidi Mohamed Seck, Conseiller technique au ministère des Finances dira, pour sa part, que "les ressources ainsi mobilisées seront des ressources additionnelles en vue d”un appoint aux efforts du budget national dans la prise en charge de la préparation et la préparation de l”équipe nationale à la CAN". 

rn

En tout cas, cette opération de recherche de finalement s”est bien parti puisqu”en une heure seulement, dix millions de FCFA ont été mobilisés sur place.

rn

 

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

Commentaires via Facebook :