Coupe d’Afrique des Nations – Avec des six, on met le Mali en bouteille

0

Le groupe D, où Ghana, Guinée et Mali ont encore tous de bonnes chances mathématiques de qualification pour les quarts de finale, livrera mercredi un verdict qui pourrait être cruel pour le Mali, susceptible d’être éliminé avec deux victoires et six points.

En cas de victoires du Mali et de la Guinée, les trois équipes auraient en effet ces fameux six points, et il faudrait alors avoir recours aux dispositions annexes du règlement pour les départager: d’abord “la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question” et ensuite “le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées”. “Une fois, ça suffit!”, s’énerve le sélectionneur du Mali Alain Giresse, qui n’avait pas atteint les quarts de la CAN 2010 avec le Gabon alors que son équipe avait le même nombre de points que la Zambie et le Cameroun, mais moins de buts marqués. “On ne va pas perdre du temps à penser au scénario catastrophe. Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre que de gagner?”, souligne Giresse. Vainqueur de la Guinée en ouverture (1-0), le Mali a encaissé deux buts contre le Ghana qui risquent de lui coûter cher. Il y a tout à parier que le Mali battra le Botswana, comme l’ont fait avant lui Ghana et Guinée, mais il lui faudra alors espérer que le Ghana ne lève pas le pied face à une Guinée à la meilleure différence de buts. Cruel, quand on sait par exemple que, dans le groupe B, le Soudan est passé avec quatre points…

La Guinée, qui a montré un beau football contre le Botswana (6-1) et le Mali, malgré sa défaite 1-0, ont les moyens de faire chuter le Ghana. “Je respecte le Ghana, une grande équipe avec de grands joueurs. Elle a fait un bon Mondial (ndlr: quart de finale, meilleure équipe africaine) et la finale de la dernière CAN (ndlr: contre l’Egypte) mais on n’a pas envie de rentrer à la maison tout de suite”, affirme le sélectionneur Michel Dussuyer. Il sait que son équipe se qualifiera en cas de victoire. Après avoir éliminé le Nigeria en poule de qualification, battre le Ghana ne paraît pas impossible, d’autant que cette CAN a déjà proposé de nombreuses surprises. “Le tournoi est ouvert. Des favoris ont quitté le tournoi alors que le Gabon et la Guinée équatoriale sont qualifiés”, note l’ancien gardien de but.

Du côté du Ghana, on n’évoque même pas la possibilité d’une défaite 4-0 éliminatoire (en cas de succès du Mali). Toutefois, le sélectionneur Goran Stevanovic est bien trop malin pour ne pas avoir envisagé la possibilité, et il ne présentera donc probablement pas une équipe composée uniquement de remplaçants même s’il y a la place pour “faire tourner”. Signer un nul permettrait de plus à l’équipe de rester dans sa base de Ngouni, près de Franceville. “Le plus important, c’est que nous soyons prêts à affronter n’importe qui, parce que nous voulons nous qualifier pour les demi-finales” estime Andre Ayew, pour qui le passage en quarts est une “formalité”.

LES CAS DE FIGURE:

GHANA QUALIFIÉ avec victoire, nul ou défaite de 3-0 ou moins contre la Guinée, et dans tous les cas si le Mali ne gagne pas contre le Botswana.

GUINEE QUALIFIÉE en cas de victoire contre le Ghana ou en cas de nul contre le Ghana associé à une défaite du Mali contre le Botswana.

MALI QUALIFIÉ

– en cas de victoire contre le Botswana associée à défaite ou nul de la Guinée contre le Ghana, ou de victoire de 4-0 (ou plus) de la Guinée contre le Ghana,

– en cas de nul contre le Botswana associé à nul ou défaite de la Guinée contre le Ghana.

BOTSWANA qualifié en cas de victoire par 9 buts d’écart contre le Mali, associée à une défaite de la Guinée contre le Ghana.

 

Commentaires via Facebook :