Coupe d’Afrique des nations 2015 : Le réalisme qui tue le football africain

1

Après son premier sacre au Sénégal, la Côte d’Ivoire remporte la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Guinée Equatoriale 2015, en battant en finale le Ghana aux tirs au but.

L’histoire semble se répéter. Car, pendant 120 mn de jeu, les Ivoiriens ne purent s’imposer qu’après une séance de tirs au but absolument invraisemblable, qui rappelle celle de 1992 entre les deux équipes (victoire ivoirienne 11-10 tab).

La Côte d’Ivoire remporte donc sa 2e Can après avoir perdu deux finales en 2006 et 2013. Un succès pour une génération qui rompt avec le sort et envoie Hervé Renard au Panthéon du football africain. En fait, le technicien français devient le premier sélectionneur à gagner deux Can avec deux équipes différentes.

Mais, la Côte d’Ivoire doit une fière chandelle à son gardien, Copa Barry qui, après avoir repoussé deux penalties, marque le 11e tir au but et offre la victoire à son équipe. Ainsi, le Ghana passe à deux doigts de gagner sa 5e Can après celles de 1963, 1965, 1978 et 1982. Les Blacks stars détiennent le record du nombre de finales disputées (9) et dépassent l’Egypte (8).

Pour le reste, la Rd Congo décroche la troisième place de la Can 2015 face à la Guinée équatoriale (0-0, 4-2 tab) lors de la séance fatidique de tirs au but disputée après le temps réglementaire, sans prolongation, au stade de Malabo redevenu calme. La Rdc, titrée deux fois (1968 et 1974), retrouve le podium comme en 1998, grâce à son gardien de 39 ans, Robert Kidiaba, qui tire sa révérence internationale. C’est une belle récompense pour la Rd Congo qualifiée à la compétition en sa qualité de meilleure 3e et son entraîneur Florent Ibengé, un des trois sélectionneurs africains de la Can, qui a fait parler de lui avec l’As Vita club en finale de la Ligue des champions d’Afrique 2004.

Pour sa part, la Guinée Equatoriale réussit largement son tournoi. Il devient le Top 4 continental pour la première fois de son histoire et pour sa deuxième participation seulement après 2012 (quart de finaliste dans une Can déjà organisée conjointement avec le Gabon). Le Nzalang Nacional d’Esteban Becker surprend ainsi tout son monde. Il faut désormais compter avec la Guinée Equatoriale. Dans le rang de la satisfaction, on peut aussi citer le Congo, tombé en quart de finale devant la Rd Congo (4-2).

Pour la petite histoire, au départ de la compétition, il y avait plusieurs favoris : Algérie, Sénégal, Ghana, Tunisie, Cameroun et Côte d’Ivoire. Les Algériens et les Tunisiens sont tombés en quart de finale respectivement face à la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. Certains disent que l’arbitrage fut défavorable aux Tunisiens avec un penalty imaginaire concédé dans le temps additionnel. Le Sénégal et le Cameroun déçurent leurs supporters pour n’avoir pas franchi le premier tour. Le Burkina Faso, finaliste de la Can 2013 et le Gabon végètent également dans la déception.

Quand au Mali, c’est l’échec total. La Zambie, championne d’Afrique en 2012 et le Cap-Vert, quart de finaliste en 2013, tombent eux aussi au premier tour pour manque de réalisme devant l’adversaire.

Les matches de la Can furent serrés. Les équipes considérées faibles progressent et les grandes équipes régressent sur le plan tactique.

En réalité, la 30e édition de la Can n’était pas d’un grand niveau. Il y avait beaucoup de déchets techniques lors des rencontres. Aucune équipe n’a produit un jeu digne de ce nom. Les sélections se sont juste contentées de réalisme.

O. CAMARA

Clic Clac

 

Bon début

pour le Cob

Le Cob a battu 2-0 le champion en titre du Maroc, le Moghreb Athlétic de Tétouan, vendredi au stade Modibo Kéïta au compte du match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. Les deux buts des Verts ont été marqués par Abdoulaye Diarra aux 52e mn sur penalty et 66e mn. Pour sa première participation en ligue des champions, le Cob réalise pour le moment une bonne opération face à une formation marocaine qui participe pour la 3e fois à la compétition. Pour les Olympiens, le plus dur est à venir. Car, dans deux semaines, l’équipe de Sékou Seck jouera le match retour au Maroc. Le Mat tentera de renverser la situation pour faire mieux qu’en 2013 (élimination dès ce stade de la compétition) et ramener un peu de baume au cœur des Marocains contraints de se rabattre pour briller à l’échelle continentale.

Supporters

guinéens indésirables

La psychose du virus Ebola est toujours-là. Une fois de plus, c’est la Guinée, l’un des pays les plus touchés par le virus pourvoyeur de la mort certaine, qui en fait les frais. En route pour la Côte d’Ivoire et le stade Robert Champroux d’Abidjan, une soixantaine de supporters de l’As Kaloum ont été refoulés à la frontière ivoirienne vendredi. Ils souhaitaient soutenir leur équipe qui affronte le Séwé Sport de San Pédro le lendemain au compte du match aller du tour préliminaire de la ligue des champions d’Afrique. La Côte d’Ivoire a récemment rouvert ses frontières avec la Guinée mais seulement pour les voyages à but commercial.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.