Nul doute qu’il y avait une odeur de revanche dans l’air lors de ce dernier match Mali-Togo comptant pour les éliminatoires de la CAN 2008. rn
Depuis un certain Mali-Togo à Bamako le 27 mars 2005, les Togolais étaient en passe de prendre les Maliens pour ce qu’ils ne sont pas, c’est-à-dire des incapables. Ensuite il y a eu Avril 2005 où des Maliens ont souffert le martyre à l’occasion des violences qui ont émaillé l’arrivée de Faure Niassingbé au pouvoir. On s’en souvient comme si c’était hier : des Togolais se sont violemment pris à des Maliens résidants au Togo.
rn
A des Maliens et à des sahéliens de façon générale. Ils en ont brûlé, mutilé et même coupé des têtes de Maliens. On se souvient encore des dix sept maliens tués lors de cette présidentielle de 2005. Nous avions également souvenance des Maliens traqués comme des bêtes sauvages suite à la victoire du Togo sur le Mali. Quand un Togolais est content, il s’offre un Malien et quand il se fâche il fait pire.
rn
Et voila encore ces mêmes Togolais dans leurs œuvres de maltraitance de Maliens. Tout cela s’est passé sans qu’aucune autorité malienne lève le petit doigt. Alors, aux autorités nous disons trop c’est trop. Les habitants et ressortissants de ce pays de la fierté et de la diatiguiya n’ont été créés pour servir de bête de somme à des Togolais abreuvés à la violence. Ces damnés de la natures, ces rejetés de l’humanité n’auront pas désormais qu’à faire avec le bon DIEU. La prochaine fois, c’est les Maliens qui s’en chargeront. Et on verra ce qu’on verra si ça devait continuer. Mais voilà que notre équipe de foot, les Aigles victorieux sans bavure sur ce qui ne sont que des Eperviers commencent nous faire oublier nos amertumes contre tout ce qui est togolais.
rn
“