Tenus en échec par l’équipe d’Australie ce 22 juin 2017 à Saint-Pétersbourg, les Camerounais sont au pied du mur dans le groupe B de la Coupe des Confédérations 2017. Les champions d’Afrique devront battre les Allemands le 25 juin à Sotchi s’ils veulent avoir une chance de disputer les demi-finales du tournoi.
C’est décidément une Coupe des Confédérations 2017 frustrante pour les Camerounais. Après une défaite 2-0 face aux Chiliens, les vainqueurs de la CAN 2017 ont concédé un nul fâcheux 1-1 face aux Australiens, ce 22 juin à Saint-Pétersbourg, toujours dans le groupe B.
La première demi-heure de ce match est plutôt terne. Les deux équipes se livrent assez peu. Mais les Camerounais prennent progressivement confiance. A la 38e minute, l’attaquant Benjamin Moukandjo frappe et le ballon atterrit dans les gants du gardien australien Maty Ryan. Dans la foulée, l’ailier Christian Bassogog intercepte le ballon et part en contre-attaque. Le meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations est retenu par le short par Milos Degenek. L’arbitre ne siffle pas coup franc (43e).
Les « Lions Indomptables » se vengent toutefois juste avant la pause. Sur une longue passe en profondeur, l’attaquant Vincent Aboubakar est un peu juste pour contrôler le ballon, contrairement à André Zambo Anguissa. Le milieu de terrain glisse la balle au fond des filets adverses : 1-0, 45e+1.
Des Camerounais hésitants puis maladroits
Un peu trop satisfaits de ce but, les champions d’Afrique abordent la deuxième période avec timidité. Ils sont sanctionnés par une égalisation des Australiens. Le latéral Alex Gersbach est en effet fauché par son homologue Emmanuel Mabouka. Le recours à la vidéo confirme la faute du Camerounais. Le défenseur Mark Milligan trompe le portier adverse Joseph Ondoa : 1-1, 60e.
Un rebondissement cruel pour la sélection camerounaise. A la 57e minute, Aboubakar, servi en retrait, a manqué une occasion en or de creuser l’écart. Son coup de tête à la 78e n’est pas davantage cadré.
Résultat, les « Lions Indomptables » sont condamnés à battre les champions du monde allemands, le 25 juin à Sotchi, pour avoir une chance de disputer les demi-finales de la Coupe des Confédérations.