Coupe CAF : Le Stade Malien tire le «gros lot»

0

Au nom de la nation, le chef de l’État a remis un chèque de 75 millions au team de Sotuba en guise de primes de match auxquelles les joueurs avaient volontairement renoncé jusqu’à la finale.

Comme le 5 décembre, date leur sacre en coupe CAF face à l’Entente Sétif d’Algérie, le 28 décembre restera longtemps gravé dans la mémoire des joueurs du Stade malien. Venus à Koulouba pour présenter le trophée continental au président de la République, les pensionnaires de Sotuba sont repartis avec le plus gros chèque de l’histoire de notre football.

75 millions de F cfa, c’est la récompense offerte par Amadou Toumani Touré aux vainqueurs de la coupe CAF, lundi au cours d’une grande cérémonie qui s’est déroulée au palais de Koulouba en présence d’une belle brochette de personnalités dont le Premier ministre, Modibo Sidibé. «Je vous donne ces 75 millions en guise de primes de match que vous auriez dû toucher pendant la campagne, mais auxquelles vous avez renoncé jusqu’à la victoire finale.

Mais je voudrais préciser qu’il ne s’agit pas là d’un chèque offert par le seul président de la République, c’est toute la nation qui vous fait ce cadeau», dira le chef de l’état avant de remettre le chèque géant au président du comité de gestion des Blancs, Mahamadou Samaké dit Sam. «Vous avez réalisé un parcours exceptionnel. J’ai regardé tous vos matches; personnellement, je n’ai jamais douté de votre sacre et ce, même après les 2-0 encaissés à l’aller.
C’est parce que j’y croyais que je suis venu vous encourager 72h avant la finale retour. Je n’ai qu’un seul mot après cette victoire historique : c’est vous dire merci», dira ATT dans une salle du banquet pleine à craquer. La victoire du Stade malien est celle de tout le Mali, tout le monde s’est mobilisé derrière l’équipe et cette union sacrée a été une motivation supplémentaire pour les joueurs.

«Le Mali est un grand pays, à chaque fois que les Maliens ont parlé le même langage, nous avons réussi à relever le défi. Je félicite tous les présidents de club ici présents, je remercie les supporters, les anciens footballeurs et je demande aux membres de la fédération de rester soudés et d’éviter l’esprit de clubs», poursuivra le chef de l’État sous les ovations de la salle.

Auparavant, le président du comité de gestion du Stade malien avait témoigné sa gratitude et sa profonde reconnaissance au président de la République pour le soutien moral et financier apporté à l’équipe pendant la campagne, affirmant qu’il est impossible de quantifier les gestes faits par le chef.
«La veille de la finale aller, vous avez accordé une audience à une délégation restreinte du Stade et offert 10 millions à l’équipe. Après la finale aller, vous avez mis un avion spécial à notre disposition ce qui a permis aux joueurs de regagner rapidement le Mali pour mieux préparer la manche retour. Vous avez donné des instructions au gouvernement pour une bonne préparation de l’équipe et vous êtes venus vous mêmes à la séance d’entraînement pour encourager les enfants.

Bref, vous avez accompagné l’équipe de bout en bout et ce trophée est une juste récompense pour tout ce que vous avez fait», témoignera le premier responsable du Stade malien, Mahamadou Samaké. Le président de la Fédération malienne de football (FMF) abondera dans le sens en saluant le soutien «discret mais très efficace» du chef de l’état qui s’est traduit par des conseils, mais aussi un engagement personnel au côté de l’équipe. Actualité oblige, Hammadoun Kolado Cissé évoquera ensuite la CAN 2010 qui se déroulera du 10-31 janvier en Angola.

Toutes les dispositions ont été prises par la fédération pour une bonne participation de notre pays à cet grand rendez-vous. "Nous aurons besoin de vos conseils et nous ferons tout pour donner satisfaction au peuple malien", a promis le premier responsable de la fédération qui espère que le capitaine Mahamadou Diarra Djila et ses coéquipiers vont s’inspirer de l’exemple du Stade malien.

S. B. TOUNKARA

Commentaires via Facebook :