Le Djoliba AC a assuré le minimum devant le Don Bosco de Congo et arraché son ticket de qualification pour la suite de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).
Les Rouges de Bamako ont battu le Don Bosco lors de son match retour de la 16es de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football. Le match s’est joué au Stade Modibo Kéita le dimanche 9 mars 2014. Battus (2-1) au match aller au Congo, les poulains du coach Abdoulrazak ont remporté par le minimum (1-0), une réalisation d’Amara Mallé à la 40e minute.
Notons que les Congolais ont plusieurs fois inquiété les Rouges de Hérémakono sur quelques balles perdues par la défense du Djoliba AC. Mais le score en restera à 1-0 pour le Djoliba AC jusqu’à la fin du temps réglementaire. Cette victoire qualifie les Rouges pour le prochain tour de la compétition.
L’entraîneur marocain du Djoliba AC, après le match, soulignera ses inquiétudes pour la suite. Il notera que son équipe pèche sur la finition et souffre du manque de concentration des attaquants.
Séry Diarra
Ligue des champions
Sortie prématurée du Stade malien de Bamako
Les Blancs de Bamako, tenus en échec à l’aller à Bamako (0-0), ont été battus au retour (0-2) dimanche au Soudan par Al Hilal. Du coup, ils sont éliminés de la Ligue des champions d’Afrique de football pour la saison sportive 2013-2014.
On peut dire sans risque de se tromper que les Blancs ont perdu leur chance de qualification à Bamako surtout avec des occasions ratées des attaquants dont un penalty.
Cette élimination des Blancs de Bamako ne doit pas être un motif de colère ou d’autre comportement entraînant la dispersion de la famille, mais plutôt un moment privilégié pour les uns et les autres de tirer les leçons afin de mieux aborder la saison à venir.
Aux supporters de continuer la mobilisation comme d’habitude pour la suite des autres compétitions. Il s’agit du championnat national de Ligue 1/Orange et la Coupe du Mali. Au coach de tester d’autres talents sur tous les compartiments.
Séry Diarra
Fédération andalouse de foot-femafoot
Dans le vif de la relance sur plusieurs axes
Après le match Sénégal-Mali en France, le président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), accompagné du 2e vice-président Salaha Baby, du président de la commission juridique, Me Bassalifou Sylla, et du conseiller spécial, Djibril Traoré, s’est rendu à Séville sur invitation du président de la Fédération andalouse de football.
L’objet de cette invitation était de relancer la coopération entre les 2 fédérations, coopération qui avait connu une interruption à cause de la crise que notre pays a connue. Cette visite de moins de 48 h menée à pas de charge a permis au président Diarra de visiter certaines installations sportives de Séville dont le centre technique de la fédération et le stade du FC Séville qui a vu évolués nos compatriotes Frédéric Kanouté et Seydou Kéita.
Mais le clou de cette visite aura été la rencontre des 2 présidents entourés de leurs collaborateurs. Le président Diarra a sollicité la formation de certains cadres techniques maliens à un niveau supérieur, des diététiciens, des médecins qui veulent se spécialiser, des journalistes sportifs et achever celle des entraîneurs et des arbitres qui avait déjà démarrée dans le cadre de la convention signée en 2008 entre les 2 fédérations sans oublier la mise en place d’une direction technique digne de ce nom et l’équipent du centre technique de Koulikoro.
Le président de la Fédération andalouse, Eduardo Herrera a donné son accord pour ces sollicitations et a souhaité établir une programmation de ces formations dès le mois d’avril prochain, programmation qui sera validée par les 2 partenaires et dont la mise en œuvre va démarrer dès le mois de juin prochain.
En plus la sélection minime du mali sera la seule invitée africaine du tournoi qui sera organisé en 20015 dans le cadre du centenaire de la fédération Andalouse de football. Le président Herrera qui est un vrai ami de notre pays et qui a déjà adressé une demande aux autorités de notre pays pour en être le consul honoraire en Andalousie a aussi orienté le président de la Fémafoot vers le département de la coopération Afrique d’Andalousie pour une rencontre avec les responsables de ce département.
Là le président Diarra dont l’une des priorités demeure les installations sportives du nord de notre pays a sollicité l’aide de la coopération pour l’électrification solaire des stades de Tombouctou, Gao et Kidal. La coopération Andalouse qui intervient dans notre pays depuis 2010 grâce Fréderic Kanouté a souhaité que cette demande soit formulée par la Fédération malienne sous couvert du ministère de la Jeunesse et des Sports, ce qui rendrait la chose plus plausible.
Le président Boubacar Baba Diarra a rassuré ses interlocuteurs que dès son retour à Bamako ce sera chose faite. Signalons que toutes ces rencontres ont été facilitées et diligentées par un de nos jeunes compatriotes du nom de Oumar Diallo, employé permanent à la Fédération andalouse de football et qui a joué en plus le rôle d’interprète et de facilitateur tout au long de cette visite.
Coupe Korotoumou Coulibaly
L’AS Planète de Faladiè Socoura rafle la mise
L’Association sportive Planète de Faladiè Soukara a remporté, le dimanche 9 mars, au terrain 7/7 de Faladiè, le trophée de la 1re édition de la Coupe Korotoumou Coulibaly face à l’AS Faladiè Sokoro.
La finale de la 1re édition de la Coupe Korotoumou Coulibaly a opposé le dimanche 9 mars au terrain 7/7 de Faladiè, l’AS Planète à l’Association sportive de Faladiè Sokoro.
Après une dizaine minutes de jeu, les Blancs de l’Association sportive Planète, hyper motivés vont jouer avec agressivité pour affoler les Oranges de l’AS Faladiè Sokoro. Cela s’est traduit par de nombreux débordements des attaquants de Socoura. Mais le portier orange restera ferme dans sa case. A la 20e minute, l’AS Planète marquera suite à un tir cadré de Titi Maïga. 1-0.
En deuxième mi-temps, la bataille sera rude. Mais, les Oranges finiront par contrôler la situation. Ils vont nettement dominer les Blancs de Socoura. Face à cette donne, les Blancs vont changer leur tactique en faisant rentrer deux milieux offensifs pour stopper les initiatives des Oranges. Le score restera inchangé. Et l’arbitre sifflera alors la fin de la partie en faveur de l’AS Planète.
Mme Koné Korotoumou Coulibaly, présidente de l’Association des jeunes pour le développement du sport et de la culture, a expliqué que l’initiative vise à soutenir les jeunes du quartier qui n’ont pas l’opportunité souvent de jouer dans les compétitions nationales. “Il s’agit de mettre le sport au service du développement. Je pense que des initiatives du genre doivent être accompagnées par les personnes de bonne volonté, car elles nous permettent de contrôler la qualité de la formation des enfants, d’organiser, encourager, développer et réglementer la pratique du football à la base”, a déclaré la présidente. Et de conclure que la compétition est le signe de l’unité.
Ibrahim Sogoba