C’est ce week-end que débutera la phase retour de la coupe de la Confédération Africaine de football (CAF). Pour la circonstance, le Djoliba AC recevra au Stade Modibo Kéïta son homologue Al Hilal du Soudan. Pour les Rouges de Bamako, la défaite est à éviter à tout prix au regard de leurs piètres prestations enregistrées lors des trois premières sorties. Autrement dit, ils ont le dos au mur.
Trois sorties dont deux défaites et un match nul. C’est le résultat du parcours des Djolibistes dans la phase de poule de la coupe CAF. Une prestation non honorable aux yeux du public sportif malien, notamment des supporters de Hérémakono. En effet, après le nul (1-1) arraché au Stade Seyni Kountché face à l’ASFAN du Niger, en journée inaugurale le Djoliba avait fait rêver tout un peuple. Mais, la déception débutera lors de la deuxième journée jouée le 29 août 2010.
Ce jour-là, le Djoliba AC de Bamako recevait son homologue libyen d’Al-Ittihad de Tripoli au Stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako. Ce match du groupe A s’est soldé malheureusement par la défaite des Rouges de Hérémakono (0-1).
L’on croyait que ce n’était qu’un faux pas et qu’ils allaient se ressaisir pour redresser la barre en troisième journée. Mais, loin s’en faut. Le 10 septembre au stade d’Omdurma, ils mordront une fois encore la poussière devant Al-Hilal du Soudan (0-2). Du coup, cette équipe soudanaise qui a enregistré trois victoires en trois matches reste sur son invincibilité depuis le démarrage de cette phase de la Coupe CAF.
Et ce sont ces mêmes Soudanais que le Djoliba recevra ce week-end. Mission donc difficile. Il faut le dire, avec ces deux défaites successives, les Djolibistes ont sérieusement compromis leurs chances de qualification pour les demi-finales.
Et cas de défaite le week-end prochain, il ne leur restera qu’à dire adieu à la Coupe CAF, édition 2010.Rappelons qu’au terme des trios journées déjà disputées, au classement, Al Hilal est en tête du peloton avec 9 points (+ 4). Al Ittihad vient en deuxième position avec 3 points (+ 0), tandis que l’ASFAN et le Djoliba ferment la marche avec une égalité d’un point (-2).
Bruno Loma