Soucieuse de ne pas voir son seul représentant sortir sitôt en coupe de la Confédération Africaine de Football (Caf), la Fédération malienne de football (Femafoot) aurait demandé aux responsables du Djoliba de laisser Djibril Dramé apporter sa contribution au staff technique du club pour ce faire. Une bonne initiative quand même.
Depuis le démarrage des matches de la phase de poule de la coupe de la Caf, le représentant malien (le Djoliba) ne parvient pas à sortir la tête de l’eau. Il a enregistré en trois sorties deux défaites et un match nul. Ce qui le classe en troisième position avec un point derrière Al Hilal du Soudan avec 9 points et Al Ittihade de la Libye avec 6 points. Ces mauvaises prestations des joueurs de Hérémakono inquiètent plus d’un. Ce qui amène à s’interroger si le Djoliba pourra aller loin dans cette campagne africaine. Consciente de la menace qui guette les Rouges, la Fédération malienne de football a entrepris, selon nos informations, des démarches auprès des responsables du Djoliba Athletic club de Bamako. Ces démarches avaient pour but de permettre à l’ex-entraîneur du Stade malien de Bamako (Djibril Dramé) de donner un coup de pouce au Staff technique du club. Proposition selon la même source qui n’a pas été refusée par les dirigeants du Djoliba. Si le club a donné son aval à la fédération afin que Djibi vienne épauler l’encadrement composé d’Harouna Macalou et de Bréhima Blen Traoré, à Hérémakono, l’on dit qu’on n’a pas vu Djibril Dramé d’abord. En tout cas, selon nos informations, il est attendu avec impatience.
Le moins que l’on puisse dire, cette initiative de la Femafoot est à saluer. Car, depuis fort longtemps, les responsables du Djoliba devaient, à défaut de faire partir Harouna Macalou et Bréhima Blen Traoré, les faire assister par un entraîneur qui a plus d’expérience qu’eux. Parce que nul n’ignore que ces deux jeunes entraîneurs n’ont pas l’expérience nécessaire pour conduire une équipe à un haut niveau. C’est-à-dire lui donner une coupe comme celle de la Caf. L’arrivée de Djibi, bien que tardive, peut apporter quelque chose quand même. Il faut rappeler que c’est sous la houlette de Dramé que le Stade malien de Bamako a remporté la coupe Caf de 2009. Certainement avec l’expérience qu’il a, il pourra apporter un plus au Djoliba qui a aujourd’hui besoin du soutien inconditionnel de tous pour qu’il quitte cette situation inconfortable.
Hadama B. Fofana