Trois sorties dont deux défaites et un match nul : c’est le résultat du parcours des Djolibistes dans la phase de poule de la coupe de la Confédération Africaine de football (Caf). Une prestation moins honorable aux yeux du public sportif malien notamment les supporters de Hérémakono. Les Rouges peuvent-ils disputer la demi-finale ? C’est la question que se posent les uns les autres.
Les rencontres de la troisième journée de la coupe de la Caf se sont jouées le week-end dernier. Notre représentant, le Djoliba AC qui figure dans le groupe A en compagnie d’AS Fan du Niger, d’Al Ittihad de la Libye et d’Al Hilal du Soudan, jouait pour la circonstance au Soudan contre son homologue d’Al Hilal. A l’issue de la partie, les Rouges se sont inclinés par le score de 2 à 1. Leur deuxième défaite d’affilée dans cette coupe Caf après celle enregistrée contre l’Al Ittihade de la Libye sur nos propres installations (o-1) en deuxième journée. Cette défaite a été précédée par son nul face à AS Fan du Niger (1-1) au Niger lors de la première journée. Après trois sorties donc, les locataires de Hérémakono ne comptent qu’un seul point. Ils sont distancés de très loin par Al Hilal qui totalise 9 points et Al Ittihad (6 points). A l’image de ces différentes prestations des Rouges, un constat s’impose : le Djoliba inscrit très peu de buts.
En trois matches, il n’a marqué qu’un petit but et encaissé trois. De façon générale, l’on dira que la prestation du président Karounga Kéita dit «Kéké» et sa troupe n’est pas fameuse. Pour certains, ces contre-performances des Rouges limitent leur chance de faire une bonne aventure. Pour eux, ils ne parviendront plus jamais à décrocher leur ticket de demi-finale. Pour d’autres, Abdoulaye Diakité (gardien du Djoliba) et ses coéquipiers peuvent espérer disputer la demi-finale. Mais à condition qu’ils n’enregistrent plus de défaite. C’est dire qu’ils doivent obligatoirement gagner les trois dernières rencontres. Pour dire aux pessimistes qu’ils ont eu tort de ne pas croire en eux jusqu’au bout, et de donner raison aux optimistes d’avoir cru en eux, Harouna Macalou (entraîneur du Djoliba) et ses poulains doivent changer de stratégie pour ne pas dire de système de jeu.
Ce changement doit toucher en grande partie à la ligne d’attaque. Le Djoliba était considéré comme l’équipe qui inscrit plus de buts. Mais depuis le démarrage de la saison, il n’a pu confirmer ce statut que ce soit en championnat national, en coupe du Mali ou en ligue des champions. Une difficulté qui les a empêchés de s’emparer du titre de champion du Mali, de la coupe du Mali, et de rentrer dans la phase de poule de la ligue des champions. Et difficilement aussi, il est rentré dans la phase de poule de la coupe Caf. C’est dire que le même problème persiste jusqu’à présent. Le limogeage de Kingoma Michel et l’arrivée de Harouna Macalou n’ont pas apporté de changement au niveau de l’équipe. L’attaque ne marque pas certes, mais est-elle aussi bien servie par le milieu de terrain? Non, car les Lamine, Mintou Doucouré et autres ont toujours passé à côté de la mission qui leur a été confiée.
En clair, les Rouges manquent de véritable meneur de jeu pour servir comme il se doit les attaquants. Harouna Macalou et Bréhima Blen Traoré sauront-ils trouver une solution à ce handicap du milieu? En si peu de temps, l’on doute fort, vu le niveau limité des deux jeunes entraîneurs. Les lignes du milieu récupérateur, de l’axe central et des latéraux ne sont pas également rassurantes. En somme, si le Djoliba veut aller loin dans cette campagne africaine, il est contraint de marquer des buts, de trouver un meneur de jeu digne de ce nom et de renforcer son système défensif.
C’est vrai que la rentrée du Djoliba en phase de poule de la coupe Caf est à l’actif d’Harouna Macalou et de Bréhima Blen Traoré. Mais, il faut reconnaître qu’ils n’ont pas l’expérience nécessaire pour conduire le Djoliba à bon port même s’ils ont la volonté. Pourquoi de ne pas faire donc appel à un entraîneur qui a l’expérience des hautes compétitions pour assister les deux jeunes entraîneurs ? Si le Djoliba trouve des solutions à ces maux, il peut espérer disputer la demi-finale et aller loin dans la campagne. Dans le cas contraire, il dira adieu à la coupe Caf.
Hadama B. Fofana