Coupe Cabral : la belle moisson du Mali

0

Outre le titre de champion de la Zone II, notre pays a enlevé les trophées de meilleur joueur et du meilleur sifflet décernes, respectivement à Souleymane Dembélé et Ousmane Karembé.
rn
rnLes nouveaux champions de la Zone II sont donc rentrés au bercail. Arrivés mardi à 20h 50 à bord du Boeing 767 de Kenya Airways, le sélectionneur national, Cheick Oumar Koné et ses joueurs ont été accueillis à l”Aéroport international Bamako-Sénou avec tous les honneurs par plusieurs dizaines de supporters qui ont bravé le froid pour se rendre à l”aéroport. "Le pays est fier de vous. Rendez-vous maintenant au Ghana", ont scandé les supporters aussitôt après l”apparition des joueurs sur la passerelle de l”avion. Vêtus de leur maillot et coiffés de la célèbre chéchia du héros de la lutte d”indépendance de la Guinée Bissau, Amilcar Cabral, Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers seront accueillis à leur descente d”avion par le ministre des Maliens de l”extérieur, Badra Alou Macalou et son homologue de la Culture, Mohamed Al Moctar.
rn
rn"Le pays est fier de vous. Vous avez fait honneur à toute la nation. Nous espérons que cette belle victoire marquera le début d”une nouvelle ère pour notre football", lancera le ministre de la Culture avant de brandir le trophée sous les ovations des supporters. "Je dédie ce trophée à l”ensemble du peuple malien. Je voudrais remercier pour l”occasion le président de la République pour tous ses efforts en faveur du sport de notre pays ainsi que l”ensemble du gouvernement qui n”épargne aucun sacrifice pour permettre au Mali d”être présent à tous les rendez-vous", renchérira le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang lui-même coiffé de la chéchia de Cabral. "J”avoue que les jeunes ont bien mérité cette victoire pour avoir fait preuve de technicité, de combativité et de patriotisme tout au long du tournoi. Après Ouagadougou (tournoi de l”Intégration, ndlr), les jeunes avaient à coeur d”offrir un trophée à notre pays et par la même occasion, montrer le chemin à leurs aînés qui doivent participer à la phase finale de la CAN à partir du 20 janvier", ajoutera le ministre Niang avant d”adresser ses remerciements à l”Ambassade du Mali à Dakar et à la colonie malienne de Bissau.
rn
rnQuelques minutes plus tard, alors que le Comité central des supporters des Aigles (CCSA) et les élèves du Lycée sportif Ben Oumar Sy chantaient et dansaient sur la piste, ce sera au tour du président de la Fédération malienne de football, Salif Keïta de s”adresser aux joueurs en ces termes. "Vous avez réalisé un parcours extraordinaire en marquant 8 buts en 5 matches. Vous avez prouvé que l”échec de Ouagadougou n”était qu”un simple incident de parcours et que le pays peut compter sur vous dans la perspective de la CAN", dira le premier Ballon d”or africain. Visiblement surpris par l”accueil populaire des supporters, la plupart des joueurs éprouvaient du mal à exprimer leur sentiment et tentaient de se dissimuler dans la foule pour fuir la poignée de journalistes présents à l”aéroport.
rn
rn"Je ne m”attendais pas à un tel accueil parce que les supporters se sentaient trahis par les joueurs. La plupart de nos compatriotes avaient perdu confiance à cause des multiples échecs subis ces dernières années par notre football. Que ce soit en Équipe nationale ou dans les clubs, les joueurs ont toujours besoin du soutien des supporters et j”espère que cette victoire marquera le début de la réconciliation entre les différents acteurs de notre football", se contentera de dire l”attaquant du Stade malien, Bakary Coulibaly "Baco". Le meilleur joueur et co-meilleur buteur du tournoi, Souleymane Dembélé abondera dans le même sens en insistant sur les bénéfices que notre pays peut tirer du sacre de Bissau dans la perspective de la prochaine CAN.
rn
rn"C”est une victoire importante pour nous, mais aussi pour tout le pays. Nous avons passé plus d”une décennie sans remporter le moindre trophée digne de ce nom. Les supporters étaient au bord de la déprime et ne cessaient de clamer un sursaut d”orgueil des joueurs. Je pense que cette victoire est venue au bon moment. Je suis content d”avoir été sacré meilleur joueur du tournoi, mais pour moi, c”est la victoire de l”équipe qui était importante", dira Souleymane Dembélé sans doute le joueur le plus en vue des Aigles "B" lors de cette 19è édition de la coupe Cabral. Le sociétaire du Djoliba a survolé la compétition en marquant 4 buts en autant de rencontres, terminant ainsi meilleur réalisateur du tournoi avec un joueur sénégalais qui a également frappé quatre fois. La coupe Cabral 2007 est donc finie, vive la 20è édition !
rn
rnS. B. TOUNKARA
rn
rn

Commentaires via Facebook :