Le Centre fait figure de favori de la rencontre. Du moins sur le papier.
rn
rnDisons-le sans ambages, le Stade malien vaut mieux que ce qu”il a montré en quart de finale de la coupe INPS contre l”ASB (défaite 2-1). Pour autant, le team de Cheick Diallo a-t-il les moyens de battre le CSK dimanche
rn
rndans le premier grand classique de la nouvelle saison ? À notre avis, il est difficile de répondre par l”affirmative et cela pour au moins deux raisons. Primo, l”équipe de Sotuba version 2006-2007, n”a pas d”abord retrouvé le niveau de celle qui a été sacrée championne du Mali l”année dernière et secundo, le groupe manque de cohésion en raison de la présence de plusieurs nouveaux éléments qui ont été intégrés par le coach Cheick Diallo pour pallier le départ des cadres partis à l”inter-saison vers d”autres cieux. En outre, nombre de joueurs qui font partie du noyau de l”effectif stadiste comme Lassana Diallo, Bakary Coulibaly "Baco" et Abdramane Guissé ont repris tardivement les entraînements-mois de Ramadan oblige-et ne sont pas encore à leur meilleur niveau.
rn
rnCertes les jeunes loups intégrés cette année par Cheick Diallo ne manquent pas de talent, mais les Moussa Thiam, Adama Touré, Mohamed Chérif Doumbia et le transfuge de la Commune II, Mamadou Keïta ont besoin de s”aguerrir et surtout d”une période d”adaptation qui peut durer quelques semaines voire quelques mois. C”est dire que la mission des Blancs ne s”annonce pas facile contre une équipe du CSK qui n”a pas connu un grand changement et qui semble déjà bien rodée.
rn
rnEn atteste la belle prestation des joueurs de Nouhoum Diané en quart de finale contre le Réal (2-1) avec à la baguette le transfuge du Djoliba et grande révélation du championnat junior de cette année, Bassirou Dembélé. Mais malgré la belle forme affichée depuis le début de saison par le Centre, la partie n”est pas gagnée d”avance contre le Stade malien avide de revanche après le revers subi face à l”ASB et qui ne peut se permettre de rater les deux premières finales de l”exercice 2007-2008.
rn
rnBoubacar Guèye et ses coéquipiers doivent une revanche aux inconditionnels de Sotuba et cette confrontation avec le CSK constitue une bonne occasion pour le champion du Mali en titre de marquer son territoire en attendant le coup d”envoi du championnat. En toute logique, l”équipe de Sotuba devrait être conduite dimanche par le vieux briscard, Boubacar Guèye étincellent contre l”ASB et qui avait été mis sur le banc par le coach Cheick Diallo au profit de Mamadou Keïta. On peut s”attendre également à la titularisation de Boukadary Fomba visiblement plus frais en ce début de saison que le duo Baco-Lassana Diallo.
rn
rnCes derniers (Baco et Lassana Diallo) ont été transparents contre les Jaunes et verts et ne sont pas les joueurs les mieux indiqués-du moins pour le moment- pour revigorer la ligne d”attaque stadiste.
rn
rnUne chose est sûre, la confrontation entre Blancs et Centristes éclipsera la première demi-finale qui mettra aux prises les surprenants Onze Créateurs et le Djoliba. Pourtant, cette rencontre ne manque pas d”intérêt surtout quand on sait que l”équipe de Niaréla est invaincue depuis le Carré d”as du championnat du District (les Bleus ont été éliminés aux tirs au but par le COB en coupe INPS) et que les joueurs de Bréhima Konaté "M”Bono" ont déjà fait deux victimes de taille : le Réal et le COB.
rn
rnCertes le match de dimanche sera une autre paire de manche pour le nouveau promu qui ne peut plus compter sur l”effet surprise, mais même face à "l”épouvantail" Djoliba, le capitaine Mohamed Traoré "Carlos" et ses coéquipiers peuvent prétendre à la qualification. Il y a quelques jours, l”ASKO n”a-t-elle pas tenu en échec l”armada de Hérémakono ? Personne n”attendait les joueurs de Korofina à pareille fête et l”équipe de Niaréla aura à coeur de s”inspirer de l”exemple des Bleus en faisant prévaloir une fois de plus sa fraîcheur physique et son enthousiasme.
rn
rnS. B. TOUNKARA
rn
rnDimanche 28 octobre au stade Modibo Keïta
rn16h : Onze Créateurs-Djoliba
rn18h : CSK-Stade malien
rn
rn
rn
“