Le terrain de football de Magnambougou a vibré le samedi 20 septembre 2014, au rythme du lancement de la première édition de la Coupe Baba M. Traoré pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays. Parrainé par le Bazin Gagni Lah, l’évènement a enregistré la présence, entre autres, de Kassim Coulibaly dit Yambox, 3ème vice-président de la Fédération Malienne de Football, Colonel Dramane Diarra, représentant le ministre des Sports, Moussa Traoré, représentant du Maire de Magnambougou, Mamoutou Dembélé, Président de la Commission sportive de Magnambougou et de Oumar Baba Traoré, président de l’AJSM.
Initiée par la jeunesse de la rive droite de Bamako, cette compétition a pour but, d’une part, de rendre un hommage mérité à notre confrère Baba M Traoré de la radio ‘’Guintan’’ et d’autre part, offrir aux jeunes une activité saine en cette période de vacances. D’où l’occasion de renforcer la paix et la cohésion dans notre pays.
Le match d’ouverture a mis aux prises, le FCD de Daoudabougou et la JSB de Sogoniko. Après le coup d’envoi, donné par Kassim Coulibaly dit Yambox, les deux équipes n’ont pas fait de round d’observation. Cinq minutes après le démarrage, le FCD très entreprenant ouvre le score par Seydou Kah, qui fait le relais à Moctar Diallo pour marquer le deuxième but, deux minutes plus tard. A la 19e minute, le jeune Mamadou Diarra réduira la marque pour la JSB. 2 buts à 1, c’est le score qui emmènera les deux équipes aux oranges.
De retour des vestiaires, les jeunes de Daoudabougou reviennent plus ragaillardis que jamais. Toute chose qui leur permettra de marquer le troisième but à la 51ème minute par Seydou Kah pour son doublé personnel. La JSB n’a pu digérer ce troisième but, d’où la réduction du score deux minutes plus tard par Diakaridia Samaké. Quelques minutes après, l’arbitre central siffle la fin de la partie sur le score de 3 buts à 2. Du coup, la JSB dira adieu à la compétition, tandis que le FCD de Daoudabougou reste dans la course.
Après avoir assisté au match inaugural, le Colonel Dramane Diarra du département des sports s’est dit très touché par l’initiative. « C’est une très bonne chose et nous encourageons les organisateurs de cette compétition », s’est-il exprimé. Pour sa part, le 3ème vice-président de la Fédération Malienne de football Kassim Coulibaly dit Yambox se dira surpris par le fait que les journalistes pensent à de telle chose. « Je demande à Baba de faire tout pour que la compétition soit réservée aux jeunes de moins de 18 ans. Ce serait une bonne chose pour que la relève soit assurée», a-t-il proposé. De son côté, le Président de l’Association des journalistes sportifs du Mali Oumar Baba Traoré dira que les journalistes ont un rôle très déterminant dans le développement du sport. Selon lui, cette compétition est l’occasion pour les journalistes sportifs de faire savoir qu’au-delà des plumes et des micros, ils sont capables de soutenir le sport malien avec d’autres moyens ». Quant à Baba M. Traoré, il a rendu grâce à Dieu ainsi qu’à ses parents qui lui ont permis de voir la concrétisation de ce projet. A ses dires, cette compétition est le fruit de plusieurs efforts : « Cette coupe est placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. C’est la jeunesse de Magnambougou qui m’a demandé d’organiser une coupe pour elle », a-t-il affirmé, avant de remercier le Bazin Gagni Lah qui a bien voulu soutenir cette activité. La présente compétition enregistre la participation de 16 équipes de la rive droite qui vont s’affronter en éliminatoire directe. Le tirage au sort des rencontres des quarts de finale est prévu dans la nuit du mardi 23 septembre 2014.
Moussa Diarra