Annoncés comme les favoris de la 19e édition du tournoi Amilcar Cabral que
rn
rn
Les Capverdiens avaient pourtant toutes les raisons d’entamer cette finale en toute confiance. En effet, ils avaient non seulement battu le Mali en match de poule (1-0), mais ils avaient également battu le pays organisateur,
rn
rn
Une avance de courte durée puisque les Capverdiens ont vite rétabli la parité à la 9e minute. Toutefois, les protégés de Cheick Oumar Koné vont reprendre leur avance avant la demi-heure de jeu par Souleymane Dembélé (24e minute). Ce score (2-1) ne changera plus jusqu’à la fin de la rencontre. Et pourtant, les Aigles ont dominé la seconde mi-temps. Ils se sont même permis le luxe de gaspiller des occasions nettes de se mettre définitivement à l’abri d’une égalisation capverdienne.
rn
rn
Heureusement, la solidité défensive et surtout la forte présence de Soumbeyla Diakité dans sa cage ont permis aux nôtres de conserver leur avance et de remporter cette 19e édition du tournoi Amilcar Cabral en présence du ministre de
rn
rn
Le Mali s’offre ainsi le 3e trophée du genre après ceux de 1989 à Bamako (avec la génération des Abdoulaye Kaloga, Gaoussou Samaké, Amadou Pathé Diallo, Bakary Diakité, Yaba…) et 1997 à Banjul (Gambie) avec les Drissa Fomba (paix à son âme), les frères Dissa, Soumaïla Coulibaly, Nientao, Becken…
rn
Comme eux, les Soumbeyla Diakité, Drissa Coulibaly, Boucader Diallo, Amadou Sidibé, Boubacar Koné, Aboubacar Tambadou, Adama Sidibé, Oumar Séga Mady Kanté, Lassana Fané, Bakary Coulibaly, Souleymane Dembélé, Amadou Diamouténé… sont aussi entrés dans l’histoire du Cabral.
rn
rn
Le Premier ministre Modibo Sidibé n’a pas manqué de leur rendre un hommage mérité dans son discours de clôture de la 12e édition de l’Espace d’interpellation (EID). Tout comme le président Amadou Toumani Touré présentement à New York pour le sommet des Nations unies sur les enfants.
rn
Alphaly
rn
“