L’Alliance des Femmes et des Jeunes pour le Développement et le Progrès (AFJDP) vient de mettre en jeu une Coupe féminine de football. Cette première édition qui rassemblera au total 34 équipes, a été lancée le 21 avril 2011 au Stade Ouezzin Coulibaly de Bamako. C’était en présence de la présidente de ladite Association, Mme Aminata Niamoto Diakité et de plusieurs autorités de notre pays.
Pour un coup d’essai, cette manifestation sportive est bien partie pour être un coup de maître au regard de l’engouement populaire qu’a suscité son lancement le 21 avril dernier. En effet, ce jour, les Bamakoises et Bamakois ont pris d’assaut le Stade Ouezzin Coulibaly pour être témoins oculaires de cet événement. Ce dernier a été tout d’abord marqué par un défilé grandiose au rythme de la fanfare de la Garde Nationale.
Puis, prenant la parole, la présidente de l’AFJDP a précisé que cet événement sportif s’inscrit dans le cadre de la promotion du sport en milieu féminin. Il a pour objectif de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre toutes les femmes du Mali. A en croire Mme, Aminata Niamoto Diakité, cette manifestation dont les 16èmes de finales se joueront en élimination directe le 27 et le 4 mai sur les différents terrains de la capitale, a été organisée grâce au soutien matériel et financier des amis et partenaires de son Association. Il s’agit notamment de Ben Bouillé Haïdara, payeur général du Trésor ; Kolon Sidibé, DG de Azur Voyages ; Dramane Nimaga, PDG du Groupe Nimagala ; le Receveur DME ; Nouhoum Sidibé, PDG de Wassa Construction et d’autres anonymes. A tous ces gens, la présidente Aminata Niamoto Diakité a adressé ses vifs remerciements. Elle a enfin expliqué que l’AFJDP est une association créée en 2009 et a pour but de contribuer au développement du Mali à travers l’épanouissement économique et social des femmes.
Après ce discours, place était faite à la vérité sur le terrain. La rencontre inaugurale (15×2 minutes) a opposé les joueuses du RECOTRAD de la Commune III à celles de l’Administration de prison. A l’entame de ce match, l’équipe de l’Administration de prison se montre plus entreprenante, et ouvre logiquement le score à la 11è minute par le biais de Fatoumata Sissoko. Mariam Konaté répliquera 4 minutes plus tard en égalisant pour son équipe. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, l’Administration de prison aggravera le score, œuvre d’Aminata Dembélé. Deux buts à un, c’était le score à la mi-temps.
A la reprise, l’équipe du RECOTRAD reprendra du poil de la bête en inscrivant trois buts grâce à Kany Kanté qui réalise un doublé et un but d’Assétou Konaté. Méconnaissables dans tous les compartiments du jeu, les joueuses de l’Administration de prison parviendront tout de même à réduire le score dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Ina Kouyaté. 4-2, c’était le score final. Avec cette victoire brillante, RECOTRAD de la Commune III obtient son ticket pour la suite de la compétition.
Le second match a été le plus palpitant. Il opposait les joueuses de la Garde Nationale à celles du Génie Militaire. Le duel auquel on s’attendait au cours de cette rencontre n’a pas eu lieu. Ce fut plutôt une bonne ballade de santé pour les joueuses de la Garde nationale qui ont laminé leurs adversaires par 6 buts à 1. Une très large victoire qui traduit la belle forme de cette équipe qui, au regard de sa prestation, peut aller loin dans cette compétition féminine.
Par ailleurs il est à noter que pour mieux planifier cette coupe, les responsables des différentes équipes en lice et les organisateurs ont eu une rencontre, hier lundi 25 avril 2011, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) sis à l’ACI.
Bruno LOMA