Le Barça a pris une belle option sur la qualification en dominant Getafe (4-0) en huitièmes de finale aller de la Copa del Rey, mercredi soir. Mais l’essentiel était presque ailleurs. A la 51e minute, l’ambiance est montée d’un cran dans le Camp Nou. Une ovation similaire à celle qui a suivi l’ouverture du score de Cesc Fabregas(8e). Mais ce n’est pas pour un but, simplement pour le départ à l’échauffement de Lionel Messi. Son retour était attendu, après près de deux mois d’absence suite à une blessure à la cuisse gauche survenue le 10 novembre contre le Betis Séville. Les supporters catalans ont dû patienter avant de le voir se lever du banc, où il était notamment accompagné de Victor Valdés, Xavi et Gerard Piqué. Mais ils ont pu savourer sa première apparition en 2014, couronnée d’un doublé.
La deuxième ovation du public blaugrana est intervenue à la 63e minute, en même temps pour la présence de Messi en tenue, sur le bord de la touche, et pour le penalty obtenu par Pedro. On aurait même pu croire que l’Argentin allait entrer pour le transformer. Mais il a laissé cet honneur à Fabregas avant de remplacer Andrés Iniesta (64e). La Pulga n’a pas commencé en trombe sa rencontre et s’est même accordé quelques minutes avant d’être réellement actif. A la 74e minute, il a été lancé au but mais n’a pas réussi à s’emmener le ballon. A la 82e, il a laissé sur place la défense adverse mais son centre a été un tout petit peu trop long pour Pedro. A la 89e, son coup franc a trouvé la tête d’un joueur de Getafe dans le mur.
Ce n’est qu’en toute fin de rencontre que les Barcelonais ont pu exulter. C’était écrit, Messi devait marquer pour son retour. La chance s’en est mêlée. Martin Montoya, servi dans la surface, a peiné à contrôler et son contre favorable est arrivé dans les pieds du quadruple Ballon d’Or, tout heureux de pouvoir pousser le ballon au fond (89e). Mais son premier but depuis le 6 novembre, et un doublé contre l’AC Milan en Ligue des champions, ne l’a pas rassasié. L’attaquant argentin a ensuite cherché la lucarne sur un coup franc excentré (90e+2) avant de conclure la rencontre sur un raid en contre. Lancé par Song sur la droite, il a placé une accélération avant de revenir sur son pied gauche pour ajuster Jordi Codina (90e+3). Le cru 2013, terminé sur un goût amer, est désormais derrière lui.
Source: eurosport.fr/