Coopération sportive Mali-Algérie : Une convergence de vues sur les priorités

0

En visite de travail et d’amitié de 5 jours en Algérie (28 juillet au 2 août 2014), le ministre Housseini Amion Guindo a été reçu en audience par son homologue algérien, Mohammed Tahmi, dans la matinée du mardi 30 septembre 2014. Dans un premier temps, les deux ministres ont eu un tête-tête, en présence des membres de leurs Cabinets. Ils ont ensuite répondu à quelques questions de la presse, avant de rencontrer les nombreux responsables fédéraux qui accompagnaient le ministre Guindo à Alger.

Après avoir remercié son homologue pour la chaleur de l’accueil et de l’hospitalité, Housseini Amion Guido a partagé avec M. Tahmi sa vision du sport comme socle non seulement de l’unité nationale, mais aussi du raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples. Pour lui, les peuples malien et algérien ne se connaissent pas comme on l’aurait souhaité. D’où la nécessité de créer des cadres de rencontre et d’échange entre la jeunesse des deux Nations. C’est ainsi qu’une semaine culturelle et sportive est envisagée dans les deux pays à tour de rôle.

Quant au ministre Mohammed Tahmi, il a déploré que les relations sportives entre les deux pays se soient toujours cantonnées aux confrontations officielles, génératrices de conflits. Aujourd’hui, les ministres Guindo et Tahmi sont déterminés à franchir un autre cap dans les relations algéro-maliennes en multipliant les rencontres sportives amicales dans de nombreuses disciplines. Et cela, afin de permettre aux jeunes du Mali et d’Algérie de mieux se connaître et de nouer des relations solides indispensables à leur intégration.

«Aujourd’hui, seules nos populations frontalières se connaissent, alors que nous avons beaucoup de choses à partager et nous avons l’obligation de trouver les meilleures cadres et opportunités de le faire… Il n’y a pas mieux que le sport pour partager nos expériences et renforcer nos liens séculaires», a défendu M. Tahmi.

Le ministre Housseini A. Guindo a sollicité l’appui de l’Algérie pour doter les régions (Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal), qui ont souffert de l’occupation islamiste, d’infrastructures sportives et socio-éducatives pouvant contribuer à la paix, à la réconciliation et au développement local. Dans le cadre de la redynamisation de la coopération sportive, un accent particulier sera mis sur la formation aussi diplômante que qualifiante. C’est l’un des maillons essentiels qui manque au sport malien dans sa quête de performance. «Nos performances sportives reposent le plus souvent sur la volonté et le talent naturel. La formation fait défaut, alors qu’elle est indispensable pour réaliser des performances sur la longue durée», a déclaré Housseini Amion Guindo. Et l’Algérie offre aujourd’hui non seulement de nombreuses opportunités de formation aux étudiants de l’Injs et aux élèves bacheliers du Lycée Sportif Ben Oumar Sy, mais aussi de reconversion aux sportifs en fin de carrière. Certes, a ajouté le ministre Guindo, «l’institution de l’Ordre du mérite sportif et du Fonds d’appui sont des initiatives de reconnaissance de la Nation, mais la reconversion est aussi un maillon essentiel qu’il ne faut pas oublier».

L’Algérie, promet Mohammed Tahmi, est prête à aider le Mali à relever les défis liés au développement du sport. Et en retour, elle attend que les deux pays se soutiennent mutuellement dans les instances sportives africaines et mondiales. «Nous pouvons aussi offrir notre hospitalité aux équipes et sélections algériennes en les hébergeant au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite. Et cela, chaque fois qu’elles ont besoin de se préparer (s’acclimater) pour affronter une formation dans un pays voisin», a promis le ministre malien des Sports.  Une balle saisie au rebond par son homologue algérien.

Dans la soirée, les deux ministres se sont retrouvés autour d’un dîner au restaurant El Djelssa de l’Hôtel El Aurassi qui abrite aussi les pourparlers inter-maliens suspendus à l’occasion de la Tabaski. En plus de leurs Cabinets et des fédérations nationales (maliennes et algériennes) concernées par cette visite, on notait aussi la présence d’illustres personnalités comme le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, et la méga star des années 1990, Rabah Madjer !

Moussa BOLLY

Depuis Alger (Algérie)

Commentaires via Facebook :