vendredi 20 juillet 2007 – 15:56
Les présidents des fédérations de football de France et du Mali, Jean-Pierre Escalettes et Salif Keita, ont signé vendredi à Paris une convention de quatre ans renouvelable, qui permet à la FFF d”aider son homologue africaine en savoir-faire et techniques informatiques.
Cet accord prévoit une aide française en terme d”échanges de connaissances (formation d”un DTN malien et de cadres maliens, entre autres), de même qu”en terme d”informatisation des structures du football malien.
"Nous avons un savoir-faire à partager avec nos amis maliens, à leur demande d”ailleurs, car nous n”avons pas de modèle à imposer", a expliqué M. Escalettes lors de la présentation de cette convention au siège de la FFF.
"Le football français est bien représenté en Europe, avec Michel Platini (président de l”UEFA) mais nous devons aussi être présents ailleurs, a poursuivi le président de la FFF. Et puis ça nous permet de renvoyer l”ascenceur à un pays qui nous fournit beaucoup de joueurs dans les équipes professionnelles. Sans oublier que le président (de la Fédération) du Mali nous a tant fait rêver quand il était joueur dans les années 1970."
Il y a un an et demi que M. Keita a réalisé ses premières démarches auprès de la France, "un pays qui a toujours été en contact avec les pays africains, et qui a même été pionnier, puisque c”est un des premiers pays européens où les joueurs africains ont pu opérer."
AFP
“