Contrat Femafoot-Alain Giresse : Des millions pour rien

0

Hammadoun Kola Cissé Président de la FMF et Alain Giresse

L’histoire retiendra le jeudi 27 mai 2010, la Fédération malienne de Football et le technicien  français Alain Giresse signaient un contrat de deux ans (du 1er juin 2010 au 31 mai 2012). Un contrat confidentiel dont votre Journal s’est procuré une copie en son temps. Pour des raisons de gestion environnementale des Aigles pour les éliminatoires, nous avions mis le dossier au frigo. A l’heure du bilan des éliminatoires, nous avons jugé utile de publier en partie le fameux contrat confidentiel afin d’informer les fans du football.  Sa rémunération, son hébergement, ses primes et autres avantages vous sont dévoilés.

 

Avec un salaire mensuel de 13 120 000 F CFA, Alain Giresse a  droit à une prime de qualification à la CAN 2012 (26 238 280 F CFA). Il a également bénéficié des primes de match lors des éliminatoires (le double de la prime des joueurs). Ses primes pour la phase finale sont à établir. Comme autres avantages, Alain Giresse et son épouse bénéficient de 9 billets d’avion aller-retour et un (1) billet aller simple en classe affaire. En deux ans de contrat, il a 500 000 F CFA de frais de téléphone par mois, 200 litres de carburant par mois et un véhicule 4X4 mis à sa disposition (avec révision et frais de réparation assurés). Sans oublier 2 mois de congés payés. Alain Giresse a enfin droit à un hébergement de haut standing. Depuis son arrivée au Mali, il se la coule douce dans une suite de l’Hôtel Azalaï Salam pour au moins 100 000 F CFA par nuitée (Soit 73 000 000 FCFA sans la restauration).

Enfin un avantage sous forme de bonus : la CAN 2012 prend fin le 12 février mais le contrat d’Alain Giresse expire le 31 mai 2012.

Sans trop de commentaire, lisez un extrait sélectif des 17 articles du contrat confidentiel liant Alain Giresse à la Fémafoot. Exclusivité du Journal Match !

Article 1 : Engagement, attribution en qualité de sélectionneur de l’Equipe nationale A
Il s’engage :

1-Pour l’Equipe Nationale Senior :
-La composition, à l’exclusion de toute autre personne :
a) de la liste des sélectionnés appelés à disputer les différentes rencontres officielles ou amicales,


b) de l’Equipe retenue.

A cet effet, il aura toute latitude de proposer à son employeur la liste des joueurs sélectionnés. La Fédération malienne de Football prendra toutes les dispositions financières et administratives pour leur mise à disposition de l’Equipe Nationale dans les délais réglementaires requis.
-La proposition de recrutement du staff technique et médical, placé sous son autorité.
2-En ce qui concerne les Equipes Nationales des autres catégories de n’en assurer que la supervision.
En tant que sélectionneur national, les objectifs fixés à M. Giresse sont :
-La qualification à la phase finale de CAN 2012.
-La qualification au second tour de phase finale de la CAN 2012.

Des Obligations
L’employé s’oblige à informer la Fédération malienne de Football de tout changement qui interviendrait dans les situations susdites, dans les meilleurs délais.

Articles 4 : Durée du Contrat
Le présent contrat est conclu pour une durée de deux (02) ans.
Il prend effet le 1er juin 2010 et expire le 31 mai 2012.

Article 6 : Rémunération
En contrepartie des services liés à sa fonction, l’entraîneur percevra une rémunération fixe mensuelle nette de 13 120 000 FCFA (Treize Millions Cent Vingt Mille francs CFA).
La rémunération sera payée mensuellement en francs CFA, avant le 05 du mois suivant, par virement bancaire…

Article 7 : Primes
En cas de qualification de l’Equipe Nationale pour la CAN 2012, Monsieur Giresse percevra une prime de qualification de 26 238 280 FCFA (Vingt Six Millions Deux Cent Trente Huit Mille Deux Cent Quatre Vingt francs CFA).

Monsieur Giresse percevra des primes de match correspondant au double de celles perçues par chaque joueur.
Les primes pour la phase finale seront appliquées selon le barème établi pour cette phase finale.

Article 8 : Autres avantages
L’employeur s’engage à prendre en charge le billet d’avion de Monsieur Alain Giresse, pour sa première arrivée en classe affaire (Toulouse-Bamako-Toulouse) et sont départ en fin de contrat (classe affaire).

Il a également droit à deux (02) billets d’avion classe affaire par an.

Monsieur Giresse bénéficiera, pour chaque année de contrat, pour son épouse de deux (02) billets d’avion classe affaire aller-retour (Bamako-Toulouse-Bamako).

Les frais de déménagement de Monsieur Alain Gresse du lieu  résidence français vers le lieu de résidence au Mali seront à la charge de l’employeur.
Au terme de la mission et du contrat, les frais de déménagement du lieu de résidence au Mali vers le lieu de résidence français seront à la charge de l’employeur.

Article 9 : Remboursement de frais
Les dépenses de voyage (hôtel, restaurant, avion, etc) d’ordre professionnel seront remboursées à l’entraîneur. Leur remboursement se fera sur une base mensuelle, sur présentation d’une note de frais accompagnée des documents justificatifs.
Pour toute mission programmée, une avance sera allouée à l’entraîneur pour faire face aux dépenses.

Article 10 : Hébergement
Pendant toute la durée du contrat, l’employeur s’engage à mettre à la disposition de l’entraîneur gratuitement une maison meublée, et en attendant, cette prise en charge il prendra les frais d’une suite dans l’un des hôtels suivants : Hôtel de l’Amitié, Hôtel Salam, Grand Hôtel.

Il est convenu que Monsieur Giresse bénéficiera d’un logement suivant les normes de confort moderne, comportant par ailleurs toutes les commodités de communication (satellite, Internet), avec caution, assurance, meubles, électroménager, et charges locatives prises en charge par la Fédération malienne de Football.

Article 11 : Véhicule
La Fédération malienne de Football mettra gratuitement à la disposition de l’entraîneur, pendant toute la durée effective du contrat, un véhicule de fonction 4X4 avec une dotation mensuelle de Deux Cents (200) litres de carburant.

La Fédération malienne de Football prendra en charge les frais liés au carburant, à l’entretien, à l’assurance, à la taxe unique et à toutes les réparations du véhicule…L’assurance devra couvrir tous les déplacements, professionnels et personnels et l’entraîneur.
L’utilisation du véhicule ne sera pas limitée à l’exercice de l’activité professionnelle de l’employé, mais sera étendue à un usage personnel.

Article 12 : Téléphone
Pendant toute la durée du contrat, il est convenu d’allouer à l’entraîneur la somme mensuelle de Cinq Cent Mille (500 000) FCFA à titre de frais de téléphone.

De même l’employeur mettra à la disposition de l’entraîneur une ligne Internet.

Article 13 : Fiscalités et Charges Sociales
Les primes, les avantages et les rémunérations s’entendent nets de toute charge.

L’employeur s’engage à supporter tout impôt et toutes les charges sociales générées par le présent contrat au Mali.

Article 14 : Congés Payés
L’employé bénéficiera d’un congé payé de Trente (30) jours par an (Deux jours et demi par mois) qu’il prendra en tenant compte des impératifs de sa mission.

Article 15 : Rupture de Contrat
Le présent contrat pourra être résilié par la Fédération malienne de Football en cas de non respect de ses obligations par Monsieur Giresse.

Il pourra aussi être résilié de plein droit par la Fédération malienne de Football si l’Equipe du Mali n’était pas qualifiée pour la CAN 2012.

Monsieur Giresse pourra résilier le présent contrat en cas de non respect par la Fédération malienne de Football de ses obligations.

Excepté le cas de résiliation pour non qualification de l’Equipe du Mali pour la CAN 2012, la partie voulant mettre fin au contrat devra auparavant avoir mis en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception l’autre partie d’exécuter ses obligations avant l’expiration d’un délai d’un mois. Au terme de ce délai, en l’absence d’exécution de l’obligation, la résiliation du contrat sera effective.

Baba CISSOUMA

Each will serve a six month paid residency to study the collections at MNHS and other institutionsOr so says the English expression.mulberry outlet
It is mind boggling the gift and talent he has.borsa alviero martini
During the two years prior thereto, he held several other positions at NetJets, including President, Chief Administrative Officer and General Counsel.toms wedges

Jordan and Paul jolted the crowd out of its doldrums with vintage Lob City antics.hollister sale
Nous avons pris un speed boat à Puerto Ayora (île de Santa Cruz) pour atteindre l’île d’Isabela en 2h (25$/pers.gucci sito ufficiale

This is for charity REAL charity.mulberry bags uk

AT Just Signed a Terrible Deal With the Cowboys: AT and the Dallas Cowboys inked a new naming rights deal in July for $19 million per year.mcm bookbag
The fellows do the best they can to look surprised after making the mistake of asking the girls, “So, how did your day go.hermes paris

Commentaires via Facebook :