Conséquence de l’élimination des Aigles du Mali à la CAN 2015 : Le divorce entre Kasperzack et la FEMAFOOT désormais consommé !

8

Alain Giresse, Patrice Carteron, Stephen Keshi, Michel Pont Annonces

Henri Kasperczak nouveau sélectionneur des Aigles du Mali
Henri Kasperczak sélectionneur des Aigles du Mali

Henry Kasperzack n’est plus le sélectionneur national des Aigles du Mali. Il a été remercié, le week-end dernier, par la Fédération Malienne de Football.  C’est l’une des conséquences de l’élimination du Mali dès le premier tour de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, avec trois matches nuls. Alors que l’objectif fixé lors de cette compétition était d’aller le plus loin possible. Selon l’un des responsables de la FEMAFOOT, la course pour la succession de Kasperzack est désormais lancée. On parle déjà du retour de Patrice Carteron, d’Alain Giresse, de Stephen Keshi. L’entraîneur adjoint de l’équipe nationale de la Suisse, Michel Pont est aussi annoncé.

Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Guinée Equatoriale, tous les regards étaient braqués sur l’avenir de Henry Kasperzack à la tête des Aigles du Mali. Ce qui a, surtout, créé de véritables débats dans le milieu sportif. Si certains pensaient que le Franco-Polonais méritait une autre chance au sein de l’équipe nationale pour la stabilité, d’autres voulaient plutôt son départ pur et simple.

Mais, du côté de la Fédération Malienne de Football, il faut reconnaitre que le technicien franco-polonais était en bonne position pour être reconduit à son poste. Cela, malgré l’élimination des Aigles du Mali dès le premier tour de la CAN 2015 par tirage au sort.

S’agissant du bilan sportif de l’équipe du Mali à cette compétition, il faut reconnaitre qu’il est  loin d’être négatif. En trois sorties, les Aigles du Mali ont réalisé trois matches nuls d’un but partout. Rappelons que l’un des objectifs de la Fédération Malienne de Football en recrutant Kasperzack était d’aller le plus loin possible. En d’autre terme, d’être au moins sur le podium comme en 2012 et 2013. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint.

Le maintien de Kasperzack s’expliquait par le fait que le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018 et de la CAN 2017 est prévu pour le 8 avril prochain. Alors que ce dernier maitrise l’environnement de l’équipe. Chercher un autre sélectionneur serait-il la meilleure solution. Pour d’autres, c’est une véritable perte de temps.

Malheureusement, le divorce entre Kasperzack et la Fédération Malienne de Football a été consommé. Le technicien franco-polonais a été finalement remercié. Alors qu’il était venu à Bamako, la semaine dernière, pour renégocier son contrat. Les deux parties se sont mises d’accord pour résilier leur collaboration à l’amiable.

C’est en principe ce lundi soir qu’il prendra son vol pour la France. La question qui est sur toutes les lèvres, c’est de savoir si Kasperzack est prêt désormais à entraîner compte tenu de son âge très avancé (68 ans). Il doit prendre sa retraite.

En tout cas, il a montré ses preuves pour avoir été sélectionneur de plusieurs pays africains comme la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal. C’était son deuxième passage au Mali après la 4ème place de la CAN 2002.

S’agissant de son successeur, la campagne est désormais lancée, selon le 1er Vice-président de la Fédération Malienne de Football chargé de l’équipe nationale, Boukary Sidibé dit Kolon. Selon nos sources, plusieurs sélectionneurs sont prêts à prendre la tête de l’équipe nationale. Parmi lesquels figurent trois anciens : Alain Giresse, Patrice Carteron ou encore Stephen Keshi. Le nom de l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale de Suisse, Michel Pont est aussi évoqué. Mais, pour le moment, rien n’a été confirmé.  “Pour le choix du nouveau sélectionneur, nous allons travailler judicieusement sur les différents dossiers de candidature. Ce qui est sûr, nous allons recruter un entraîneur très bientôt” nous a confié le Vice-président de la FEMAFOOT.

Alou B HAIDARA

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Pour quoi le nom des anciens sélectionnaires? Nous en avons que faire. Place aux nationaux à défaut aux africains.

  2. pourquoi tout le temps vous prenez des entraîneurs blanc, le coupe de moins de 20 ans ce n’est pas un noir malien qui l’ entraîneur ?

  3. si le Mali notre grand pays devrait remporter la CAN ce sera avec Alaiin giress ,je demande à la FEMAFOOT de prendre coach giress sans reflèchir.

  4. FRANCHEMENT LA HONTE A CETTE FÉDÉRATION MALIENNE ILS SONT LA BAS QUE POUR LEUR POCHE RIEN DE PLUS ILS SEN FOU DE LEUR PAYS
    BIENTÔT A CHAQUE MATCH ILS VOS CHANGER L’INTERNER

    CETTE ÉQUIPE VA JAMAIS RAPPORTER UN TROPHÉE
    TAN QUE CES MAUVAIS DIRIGENT SONT ENCORE PRE-GENT

    • POUR CET ENTRAINEUR LA DÉCISION DE LE REMPLACER S’IMPOSAIT CAR CES RÉSULTATS SONT MAIGRES ET SURTOUT C’EST LUI MÊME QUI EST LIMITE TECHNIQUEMENT

  5. au moment ou un grain d espoir etait ne dans le subconscient de tous les vrais amoureux du ballon rond ,voila que certains journalistes sportifs ,apres leur acharnement et surtout leur haine contre Mr KASPERZACK viennent d avoir le dessus ,sur l un des meilleurs techniciens que le MALI n avait pas connu.au dela du manque de reussite ,ce monsieur avait su inculquer un fort mental ,et surtout creer un environnement saint autour de cette equipe.comme les mauvaises habitudes ont la vie dure ,nous revoila encore a la case de depart ,pour nous jeter dans l inconnu.on nous parle encore de ses anciens entraineurs qui ont montre leur limite dans le passe. je suis vraiment desole…………

    • P12 IL FAUT ETRE SERIEUX
      CE MONSIEUR EST TECHNIQUEMENT NUL LES RESULTATS SONT DES EVIDENCES

Comments are closed.