Pour le moment, un seul candidat a été déclaré. Il s’agit de l’Inspecteur des douanes, Cheick Kanté, non moins, président du District de football de Nioro et président de la Commission Juridique de la Ligue. Cet ancien footballeur (il fut capitaine de l’Association Sportive Espoir de Nioro) nourrit beaucoup d’ambitions pour sortir le football kayesien de l’ornière. D’ores et déjà, il se présente comme le candidat idéal pour succéder à l’honorable Mamadou Cissé, ancien questeur.
Le renouvellement du bureau de la Ligue régionale de football de Kayes se déroulera dans quelques semaines. Et la course pour la présidence est désormais ouverte puisque le président sortant, l’ancien questeur à l’Assemblée Nationale, l’honorable Mamadou Cissé n’est plus partant pour briguer un second mandat. Le seul candidat déclaré, pour le moment, s’appelle Cheick Kanté. Ce dernier est président de la Commission Juridique de la Ligue de Kayes. Il est également très connu dans le milieu sportif puisqu’il est le président du district de football de Nioro. Il fut également capitaine de l’Association Sportive Espoir de Nioro avant d’être président du Djoliba de Ségou. Cheick Kanté est aussi président des anciens joueurs de la Commune V de Bamako et président fondateur du Centre SIBA de Kayes. C’est pour toutes ces raisons qu’il veut briguer la présidence de la Ligue de football de Kayes afin de contribuer au développement du football de la région. Pour cela, cet Inspecteur des Douanes nourrit beaucoup d’ambitions quand il sera élu président de la Ligue. Son programme de campagne prend en compte tous les aspects pour sortir le football kayésien de l’ornière.
“Oui, je suis candidat pour briguer la présidence”
“C’est pour moi un très grand honneur et une fierté d’être désigné par les femmes et les hommes pour conduire les destinées du football pour l’atteinte des résultats au niveau local et national. Je l’accepte et je me porte candidat au poste de président de la Ligue de Kayes. Je le fais avec la profonde conviction que je pense être en mesure, si les délégués portent leur confiance en moi, de m’investir sans réserve pour la cause de notre football” nous a confié Cheick Kanté. Avant de préciser : “le plan stratégique et celui de développement du football dans la région de Kayes nécessitent la mobilisation et le soutien de tous les fils de la région. Je tiens à souligner que quelque soit les capacités d’imagination, d’innovation et de créativité de chacun de nous, notre action s’inscrira forcement dans la suite de ce que nos prédécesseurs ont accompli. Nos devanciers ont écrit de glorieuses pages de l’histoire de notre football. Ce n’est pas gratuit ni un fait du hasard si Kayes a été la première région à soulever le trophée de la Coupe du Mali en 1987. Ce devoir de reconnaissance est une exigence morale à laquelle nous souscrivons totalement”.
L’ambition de Cheick Kanté est de faire franchir le palier décisif de la maturité au football kayésien. “Nous devons tout mettre en œuvre pour consolider les acquis et obtenir un résultat honorable pour nos clubs sur l’échiquier national et international” dira-t-il.
Un ambitieux programme de développement du football pour la période 2015 – 2019
Pour atteindre ces objectifs, l’ancien capitaine de l’AS Espoir de Nioro a élaboré un ambitieux programme de développement en différents points pour la période 2015-2019. Dans un premier temps, il s’agit de promouvoir le football des jeunes. Pour ce faire, une stratégie de détection sera mise en place.
Cheick Kanté ambitionne aussi de développer le football des jeunes. Ce qui passe obligatoirement par la promotion de la philosophie du football de base afin d’assurer l’apprentissage des fondamentaux. L’amélioration de la gestion de l’environnement des équipes, la préparation cohérente et efficace des équipes, ainsi que la bonne participation des clubs aux différentes compétitions sont également prises en compte. Sans oublier l’amélioration de la gouvernance de la ligue et le renforcement des infrastructures déjà existantes. Les entraîneurs et officiels techniques (arbitres) ne sont pas oubliés. Leurs capacités seront renforcées à travers des sessions de formation.
Le natif de Nioro envisage aussi de mettre en place un mécanisme de surveillance et d’évaluation des performances. Il s’agit d’instaurer la culture d’évaluation systématique des activités de la ligue de football, notamment le bilan technique, sportif et financier par saison.
Alou B HAIDARA