Le nouveau patron de l’instance dirigeante du basketball mondial s’appelle désormais Horacio Muratore. Cet argentin qui assurait le poste de vice-président depuis 2010 succède au français Yvan Mainini au poste de président de FIBA-Monde. Agé de 62 ans, il a été élu à l’unanimité des 116 délégués des différentes fédérations nationales lors du dernier congrès mondial, qui vient de se tenir à Séville, en Espagne.
Le nouveau président de FIBA-Afrique, notre compatriote Hamane Niang et le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Me Jean Claude Sidibé ont pris part aux travaux.
S’agissant du bureau central de FIBA-Monde, Horacio Muratore sera accompagné par les membres élus avec deux africains. Il s’agit de Anibal Manave du Mozambique et Clotaire Célestine Adjanohoun du Bénin. Ces deux personnes rejoignent ainsi le président de FIBA-Afrique Hamane Niang.
Il est à noter que le président sortant de FIBA-Afrique, Dieudonné Mabusa Eseka et notre compatriote Salamata Maïga ont reçu une distinction honorifique pour leur contribution aux réunions du bureau central. L’ancienne secrétaire générale de la Fédération Malienne de Basket-ball quitte donc le bureau central du basket-ball mondial après quatre ans. Ce qui est, d’ailleurs, un record.
A.B. HAÏDARA