À l’issue des travaux les congressistes ont adoptés de nouveaux statuts et un nouveau règlement intérieur qui sont désormais en conformité avec ceux de l’association internationale de la presse sportive AIFS. Et l’innovation majeure de ces statuts et règlement intérieur réside dans la composition du bureau qui passe de trente un (31) à vingt un (21) membre. La taille des coordinations a également diminué avec seulement 13 membres mais avec une meilleure harmonisation de la gestion. Mieux le nombre de voix de chaque coordination équivaut au nombre de membres à jours de leurs cotisations.
Autre nouveauté le président du bureau exécutif peut constituer un cabinet restreint pour le conseiller et l’assister dans l’exercice de ses fonctions. Dans le cadre de la discipline nouvellement institué le barème des sanctions varie de l’avertissement, au blâme, à la suspension et à l’exclusion. L’avertissement, le blâme, et la suspension sont prononcés par le bureau exécutif. Et l’exclusion est décidée par le congrès sur proposition du bureau.
À l’unanimité des congressistes Oumar Baba Traoré et son équipe ont été reconduit pour un second mandat à cause de l’immense effort fournit pour le travail abattu au profit de l’association. D’ailleurs clôturant les travaux, il a indiqué que tous n’a pas été rose durant ses 36 mois de gestions mais promet de rehausser encore l’AJSM au firmament en multipliant les formations et à renflouer ses caisses.
Daouda Coulibaly